Résultats de la recherche recetteNoix de Saint-Jacques aux parfums du sud et petits croûtons
Delhaize logo
  • 00:00
    -03:53
    B
  • Noix de Saint-Jacques aux parfums du sud et petits croûtons

Noix de Saint-Jacques aux parfums du sud et petits croûtons

Difficulté

Assez facile

Temps

< 30 min.

Budget

€€

Note

Pas encore d'avis
Fêtes de fin d'année
Lunch
Noix de Saint-Jacques aux parfums du sud et petits croûtonsB

Ingrédients pour 4 Portions

4 Portions
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 50 g de beurre
  • 8 c. à s. d'huile d'olive
  • 30 g de ciboulette finement hachée
  • 1 citron
  • 1 gousse d’ail
  • 3 tomates
  • 1 échalote
  • 4 tranches de pain de 1 cm d'épaisseur
  • poivre et sel

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 25 min

  1. Écroûtez le pain et taillez-le en dés. Faites-les dorer dans 4 c à s d’huile d’olive. Salez et poivrez.
  2. Portez une petite casserole d’eau à ébullition. Entaillez légèrement la peau des tomates en croix.
  3. Plongez-les 1 min dans l’eau bouillante. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Retirez la peau, épépinez-les et taillez-les en dés.
  4. Émincez finement l’échalote et la gousse d’ail ; réservez.
  5. Faites revenir les échalotes et l’ail à feu doux, dans une poêle contenant 2 c à s d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron, puis ajoutez les tomates et laissez mijoter à feu doux.
  6. Faites légèrement colorer le beurre dans une poêle et faites-y dorer rapidement les noix de Saint-Jacques, sur les deux faces, de manière à ce qu’elles présentent une belle croûte. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 min.
  7. Ajoutez la ciboulette sur la fondue de tomates et retirez aussitôt du feu. Répartissez sur 4 assiettes. Épongez les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant puis déposez-les sur les tomates. Ajoutez une cuillerée de croûtons, arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez de ciboulette ; servez.

Conseil culinair

Comme un pro
Cuisez votre poisson (ou un morceau de viande pas trop épais) d’un seul côté, au lieu des deux. Ainsi, une partie cuit directement et l’autre indirectement. C’est la technique de la ‘cuisson unilatérale’, qui garantit une double sensation : d’abord croquante, puis tendre.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 723; énergie (kCal): 174; lipides (g): 13,2; acides gras saturés (g): 3,4; glucides (g): 8,1; sucres (g): 2,2; fibres (g): 1,2; protéines (g): 5,4; sel (g): 0,3. Énergie (kcal/portion): 456,92
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Autre cuisine du monde
Fêtes de fin d'année
Diner
Toute saison
Lunch
  • 00:00
    -03:53
    B
  • Noix de Saint-Jacques aux parfums du sud et petits croûtons