Résultats de la recherche recetteMillefeuille aux amandes, pommes et caramel
Delhaize logo
  • Millefeuille aux amandes, pommes et caramelD

Millefeuille aux amandes, pommes et caramel

Difficulté

Assez facile

Temps

30-60 min.

Budget

Note

Pas encore d'avis
Dessert
Millefeuille aux amandes, pommes et caramelD

Ingrédients pour 4 Portions

4 Portions
  • 4 c. à s. d’amandes effilées
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 5 dl de crème épaisse
  • 1/2 de citron (le jus)
  • 1 c à s de beurre (pour la compote)
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre (pour le caramel)
  • 1 c à c de sucre impalpable
  • 4 pommes bio
  • 1 c à c de sucre (pour la compote)
  • 1 c à s de sucre (pour caraméliser)

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 25 min. + 20 min. de cuisson

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Abaissez le rouleau de pâte, puis saupoudrez-le de sucre impalpable.
  3. Déposez la pâte sur une plaque de four et couvrez-la d’une feuille de papier cuisson. Recouvrez ensuite d’une seconde plaque de four ou d’un plat à four lourd, afin que la pâte ne gonfle pas trop. Faites-la cuire 20 min. au four, puis sortez-la. Laissez refroidir. Coupez 12 beaux rectangles de même taille.
  4. Préparez la compote : coupez 1/2 des pommes en petits dés, puis mettez-les dans une petite casserole, avec le sucre, le beurre et 1/2 du jus de citron. Couvrez et laissez réduire.
  5. Enlevez le couvercle de la casserole lorsque les pommes commencent à dégager du jus, afin qu’elles puissent se réduire jusqu’à obtenir une compote.
  6. Préparez les pommes caramélisées : coupez 1/2 des pommes en tranches. Faites fondre 1/4 du beurre dans une poêle, puis ajoutez le sucre, les pommes et 1/2 du jus de citron. Cuisez les pommes jusqu’à ce qu’elles brunissent. Évitez cependant qu’elles ne brûlent !
  7. Préparez le caramel : faites chauffer le sucre avec quelques gouttes d’eau dans une petite casserole. Mélangez délicatement si nécessaire sans incorporer d'air mais ne fouettez surtout pas. Vous pouvez par contre tourner délicatement la casserole. Ajoutez 3/4 du beurre hors feu lorsque le caramel présente une jolie couleur brune, mais n’est pas brûlé. Laissez-le fondre, puis ajoutez la crème épaisse. Mettez à nouveau sur le feu et laissez frémir. Mélangez jusqu’à obtenir une masse homogène. Laissez refroidir.
  8. Colorez légèrement les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse. 
  9. Préparez les millefeuilles juste avant de servir : enduisez 1 rectangle de pâte feuilletée de crème épaisse, puis garnissez de compote de pommes. Couvrez ensuite d’un autre rectangle enduit de crème épaisse. Déposez-y les tranches de pommes. Finissez par un rectangle que vous nappez de caramel. Décorez d’amandes effilées grillées.

Conseil culinaire
Inutile de peler les pommes pour la compote. Elles conservent ainsi un petit goût  acide. 

 

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 1045; énergie (kCal): 252; lipides (g): 18,7; acides gras saturés (g): 11,1; glucides (g): 18,6; sucres (g): 16,5; fibres (g): 1,5; protéines (g): 1,9; sel (g): 0,1. Énergie (kcal/portion): 918,54
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Dessert
Dessert
  • Millefeuille aux amandes, pommes et caramelD