Résultats de la recherche recetteDuo d’asperges, œuf poché et émulsion au bleu
Delhaize logo
  • Duo d’asperges, œuf poché et émulsion au bleuA

Duo d’asperges, œuf poché et émulsion au bleu

Difficulté

Assez facile

Temps

< 30 min.

Budget

€€

Note

5 sur 5
Autre
Lunch
Duo d’asperges, œuf poché et émulsion au bleuA

Ingrédients pour 4 Portions

4 Portions
  • 1 c. à s. vinaigre
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 1 botte asperges blanches
  • 4 œufs
  • de cerfeuil pour décorer
  • Fleur de sel
  • 100 g de Gorgonzola
  • 20 cl de lait
  • Poivre du moulin

Commencez à cuisiner

  1. Coupez les pieds des asperges pour enlever la partie filandreuse.
  2. Pelez les asperges blanches en veillant à ne pas abîmer les pointes.
  3. Faites-les cuire séparément dans de l’eau légèrement salée en veillant à les garder légèrement croquantes sous la dent.
  4. Faites fondre le gorgonzola dans le lait en mélangeant fréquemment. Poivrez mais ne salez pas.
  5. Portez une casserole d’eau à ébullition avec 1 c. à s. de vinaigre. Cassez les œufs dans des petites tasses. Faites glisser rapidement 1 œuf à la fois dans l'eau bouillante, repliez le blanc autour du jaune et laissez pocher durant 3 minutes ; l’eau doit être frémissante.
  6. Retirez les œufs pochés de l'eau à l'aide d'une écumoire et trempez-les aussitôt dans un saladier rempli d’eau froide. Egouttez-les après 2 minutes et coupez les filets de blanc d'œuf qui dépassent.
  7. Servez chaque assiette avec une portion d’asperges alternées, un œuf poché et l’émulsion au gorgonzola. Décorez de pluches de cerfeuil.
  8. Accompagnez de toasts de pain gris.

Conseil culinair

Le fait d’ajouter du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs diminue les chances qu’ils éclatent. Si vous n’osez pas casser les œufs directement au-dessus de la casserole, cassez-les préalablement un à un dans une petite louche et déposer délicatement cette louche dans l’eau.

Le « plus » nutritionnel :
Malgré la présence de fromage et d’œufs, cette recette trouve un juste milieu pour s’intégrer dans un menu équilibré puisqu’elle n’apporte que 150 kcal. Les asperges agissent comme diluant calorique et favorisent l’élimination rénale.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 334; énergie (kCal): 80; lipides (g): 5,2; acides gras saturés (g): 2,8; glucides (g): 2,5; sucres (g): 1,6; fibres (g): 1,3; protéines (g): 5,7; sel (g): 0,3. Énergie (kcal/portion): 220,72
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Autre cuisine du monde
Autre
Diner
Printemps
Lunch
  • Duo d’asperges, œuf poché et émulsion au bleuA