Résultats de la recherche recetteCroûte aux fraises, menthe et pistaches caramélisées
Delhaize logo
  • Croûte aux fraises, menthe et pistaches caraméliséesD

Croûte aux fraises, menthe et pistaches caramélisées

Difficulté

Moyen

Temps

> 60 min.

Budget

Note

Pas encore d'avis
Dessert
Croûte aux fraises, menthe et pistaches caraméliséesD

Ingrédients pour 4 Portions

4 Portions
  • 1 jaune d’œuf
  • 500 g de de fraises
  • 25 g de pistaches décortiquées
  • 250 g de farine
  • 2,5 dl de crème fraîche
  • 100 g de sucre impalpable
  • 40 g de sucre fin
  • 1 c. à. s d’eau
  • 5 cl d’eau
  • 4 brins de menthe
  • 1 c à s bombée de sucre fin
  • 100 g de beurre salé (+ pour le moule)

Servir avec

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 40 min. + 20 min. de cuisson (+ 1 h de réfrigération)

  1. Mélangez la farine, le sucre impalpable et lle beurre coupé en morceaux du bout des doigts, en effritant, comme pour une pâte à crumble. Ajoutez le jaune d’œuf et 5 cl d’eau. Malaxez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et ferme. Enveloppez-la de film fraîcheur et laissez-la reposer 30 min. au frigo.
  2. Beurrez un moule à tarte rectangulaire de 35 x 12 cm (ou un moule rond de 24 cm de diamètre). Abaissez la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson et garnissez-en le moule : découpez d'abord la forme de la base, puis des bandelettes que vous faites adhérer sur les côtés. Mouillez la jonction et lissez avec les doigts pour bien souder l'ensemble. Laissez encore reposer 30 min. au frigo.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Cuisez le fond de tarte 20 min., laissez reposer 5 min., démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  4. Hachez grossièrement les pistaches. Faites fondre 40 g de sucre fin avec 1 c à s d’eau dans une poêle. Ajoutez les pistaches et faites revenir à bon feu, jusqu’à caramélisation. Versez sur du papier cuisson et laissez refroidir.
  5. Montez la crème fraîche en chantilly avec 1 c à s bombée de sucre fin et étalez-la sur le fond de tarte. Équeutez les fraises, coupez-les en 2 et disposez-les sur la crème. Ajoutez des pistaches caramélisées, décorez de feuilles de menthe et servez sans trop attendre pour que la croûte reste croquante.

Conseil culinaire

N’essayez pas de monter en chantilly une crème fraîche allégée : il faut qu’elle contienne au moins 35% de matières grasses. Faut pas rêver...

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 1070; énergie (kCal): 257; lipides (g): 14,7; acides gras saturés (g): 8,7; glucides (g): 27,4; sucres (g): 13,4; fibres (g): 1,5; protéines (g): 3,3; sel (g): 0,1. Énergie (kcal/portion): 857,35
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Dessert
Dessert
  • Croûte aux fraises, menthe et pistaches caraméliséesD

Servir avec