Delhaize logo
  • Rainbow cakeE

Rainbow cake

Difficulté

Assez facile

Temps

30-60 min.

Budget

Note

4 sur 5
Autre
Dessert
Rainbow cakeE

Ingrédients pour 14 Portions

14 Portions
  • 2,4 dl de lait
  • 1 pincée de sel (pour le glaçage)
  • 500 g de sucre impalpable (pour le glaçage)
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille (pour le glaçage)
  • 3/5 dl de lait (pour le glaçage)
  • 120 g de fromage frais à température ambiante (pour le glaçage)
  • 120 g de beurre doux (pour le glaçage)
  • quelques gouttes de colorant alimentaire magenta
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
  • 450 g de sucre
  • 2 c. à c. de baking powder
  • 1 c. à c. de sel
  • 380 g de farine
  • 340 g de beurre à température ambiante
  • 8 de blancs d'œufs
  • quelques pétales de rose ou fleurs comestibles (pour le glaçage)

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 1 h. + 3h. au four

  1. Pour réaliser ce gâteau, il faut cuire 5 cakes identiques que vous superposerez. Utilisez pour cela un moule à manqué de 20 cm de diamètre, recouvert d’une feuille de cuisson, et utilisez la même forme à chaque fois.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Mélangez la farine, la baking powder et le sel. Conservez une demi-tasse de sucre en réserve. Battez le beurre avec le reste du sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et uniforme. Ajoutez la vanille, puis le mélange de farine en alternance avec le lait, et mélangez soigneusement.
  4. Battez les blancs d’oeufs en neige et ajoutez vers la fin la tasse de sucre. Battez jusqu’à ce que le tout soit bien ferme et brillant.
  5. Incorporez la moitié des blancs d’oeufs à la préparation à l’aide d’une spatule. Mélangez-y ensuite le reste.
  6. Partagez la pâte à gâteau en 5 parts égales et réservez-les dans des bols séparés. Ajoutez à la première part 1 à 2 gouttes de colorant, à une seconde part, 3 à 4 gouttes, et augmentez dans les mêmes proportions l'intensité de la couleur pour les troisième à la cinquième parts.
  7. Versez la première part dans le moule à manqué et enfournez pendant 30 à 35 min. Démoulez précautionneusement. Répétez l’opération pour les autres parts.
  8. Coupez la partie supérieure de chaque cake afin qu’il n’y ait pas de gonflement.
  9. Pour le glaçage, malaxez le beurre, le fromage frais et le sel en un mélange homogène. Ajoutez le sucre petit à petit. Mélangez-y le lait et la vanille, et battez fermement jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez encore un peu de sucre si la préparation est trop liquide. Si elle devient trop ferme, ajoutez un peu de lait. Laissez reposer un peu au réfrigérateur.
  10. À l’aide d’une spatule, enduisez le premier cake d’une couche de glaçage jusqu’à env. ½ cm du bord. Déposez le deuxième cake peu coloré par-dessus et enduisez-le également. Continuez jusqu’à ce que tous les cakes soient superposés. Enduisez tout le gâteau d’une première fine couche de glaçage et mettez-le au congélateur 30 min pour faire durcir le glaçage.
  11. Sortez-le et enduisez d’une seconde couche de glaçage. Décorez de pétales de roses ou de fleurs comestibles.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 1501; énergie (kCal): 360; lipides (g): 16,5; acides gras saturés (g): 10,2; glucides (g): 49,6; sucres (g): 38,4; fibres (g): 0,5; protéines (g): 3,9; sel (g): 0,5. Énergie (kcal/portion): 640,44
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Autre cuisine du monde
Autre
Autre
Toute saison
Dessert
  • Rainbow cakeE