Delhaize logo
  • Merveilleux au verreD

Merveilleux au verre

Difficulté

Moyen

Temps

> 60 min.

Budget

Note

Pas encore d'avis
Noël
Dessert
Merveilleux au verreD

Ingrédients pour 8 Portions

8 Portions
  • 80 g de graines de grenade
  • 60 cl de crème fraîche à 35% de M.G.
  • 160 g de copeaux de chocolat noir
  • 4 blancs d'œufs à température ambiante (pour les meringues)
  • 135 g de sucre très fin (pour les meringues)
  • 135 g de sucre impalpable (pour les meringues)

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 30 min. + 35 min. de cuisson

  1. Préchauffez le four à 170 °C, en chaleur tournante. Sur une feuille de papier cuisson coupée à la taille de la plaque à pâtisserie, tracez 8 cercles de 7,5 cm de diamètre, bien espacés les uns des autres.
  2. Préparez les meringues : pesez les blancs d’œufs : il vous faut le même poids de chacun des 2 sucres. Montez‑les en neige en leur ajoutant le sucre très fin en 3 fois. Commencez à petite vitesse, puis augmentez‑la progressivement, jusqu’à obtention d’une masse brillante et bien compacte, qui forme un “bec d’oiseau” quand vous la soulevez. Ajoutez le sucre impalpable tamisé et incorporez‑le doucement avec une spatule souple. Versez dans une poche sans douille et dressez des meringues dans les cercles tracés sur le papier. Soulevez et lâchez quelques fois la plaque sur le plan de travail pour aplatir légèrement les meringues. Faites‑les cuire 30 à 35 min. : elles doivent être légèrement colorées et bien craquelées à l’extérieur, blanches et moelleuses à l’intérieur. Laissez‑les reposer 5 min., puis refroidir sur une grille.
  3. Égouttez les graines de grenade sur du papier absorbant. Montez la crème fraîche en chantilly souple dans un saladier bien froid (inutile de sucrer, les meringues le sont déjà assez). Au moment de servir, coupez les meringues en gros morceaux et répartissez‑les dans des verres, en 2 couches, en alternance avec les copeaux de chocolat et la chantilly. Décorez de grenade et servez rapidement, pour bien profiter du double effet croquant‑onctueux.

Astuce : Vous pouvez préparer vos meringues la veille : dans ce cas, rangez-les dans une boîte métallique, à température ambiante (surtout pas au frigo, elles ramolliraient). Vous n’êtes pas un(e) as de la poche à douille ? Pas grave : elles finiront coupées en morceaux et recouvertes de chantilly !

Information nutritionnelle

Par 100 g : Énergie : 318 kcal - Lipides : 20 g - Glucides : 30,2 g - Fibres : 1,7 g - Protéines : 3 g 
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Noël
Dessert
  • Merveilleux au verreD