Résultats de la recherche recetteDinde rôtie en crapaudine, marinée au chutney de mangue et jus de clémentines
Delhaize logo
  • Dinde rôtie en crapaudine, marinée au chutney de mangue et jus de clémentinesA

Dinde rôtie en crapaudine, marinée au chutney de mangue et jus de clémentines

Difficulté

Assez facile

Temps

30-60 min.

Budget

Note

5 sur 5
Autre
Plat principal
Dinde rôtie en crapaudine, marinée au chutney de mangue et jus de clémentinesA

Ingrédients pour 8 Portions

8 Portions
  • 1 dinde de 3 kg
  • 3 c. à c. de coriandre en poudre
  • 3 c. à c. de cumin moulu
  • 2 c. à s. de poudre de paprika
  • 3 c. à s. de coriandre fraîche hachée
  • 1 botte oignon jeune
  • 6 gousses d’ail
  • 340 g de chutney de mangue
  • 1,2 kg clémentines
  • poivre et sel

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 45 min + 1 h 30 de cuisson (+ marinade 8 h)

  1. Coupez la dinde « en crapaudine » : à l’aide d’une bonne paire de ciseaux à volaille (ou d’un sécateur) et en commençant par les côtés du cou, découpez-la de part et d’autre de la colonne vertébrale. Supprimez cette dernière.
  2. Déposez la dinde côté peau vers le bas et donnez quelques petits coups de hache dans la partie osseuse au centre. Retournez-la et aplatissez-la.
  3. Pressez les clémentines et versez le jus (env. 50 cl) dans un très grand plat à four, ajoutez le chutney de mangue, les gousses d’ail en tranches, les petits oignons émincés, la coriandre fraîche et les épices ; mélangez bien.
  4. Déposez la dinde dans la marinade, enrobez-la bien et couvrez. Laissez reposer minimum 8 h au frigo, en la retournant au moins une fois.
  5. Sortez le plat du frigo 1 h à l’avance.
  6. Préchauffez le four sur th.6 -180 °C. Salez et poivrez la dinde sur les 2 faces, poussez les morceaux d’ail et d’oignons dans le jus et faites cuire 30 min côté peau vers le bas. Retournez la dinde et faites cuire encore 30 min. Veillez à l’arroser de jus toutes 10 à 15 min durant cette première heure de cuisson. Couvrez de papier alu et poursuivez la cuisson encore 30 à 40 min. Piquez dans la partie la plus charnue : le jus qui s’écoule doit être clair, et non rosé.
  7. Servez avec un pilaf de riz basmati aux lentilles, du pain naan et du yaourt épais assaisonné aux herbes.

Conseil culinair

plus vous laissez mariner la dinde, plus elle sera moelleuse et parfumée; n’hésitez pas à vous y prendre la veille. La découpe en crapaudine réduit considérablement le temps de cuisson et évite le dessèchement.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 447; énergie (kCal): 106; lipides (g): 3,1; acides gras saturés (g): 0,8; glucides (g): 5; sucres (g): 3,8; fibres (g): 1; protéines (g): 14,2; sel (g): 0,3. Énergie (kcal/portion): 612,36
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Autre cuisine du monde
Autre
Diner
Toute saison
Plat principal
  • Dinde rôtie en crapaudine, marinée au chutney de mangue et jus de clémentinesA