Temps de préparation : 45 min.
- Portez l’eau à ébullition avec le sel de mer dans une très grande casserole. Plongez‑y les homards, tête la première, couvrez et portez de nouveau à ébullition. Comptez alors 8 min de cuisson (par homard : 1 min/100 g). Égouttez-le et plongez-le aussitôt dans de l’eau avec des glaçons.
- Cuisez les légumes séparément, dans de l’eau bouillante salée, puis plongez-les dans de l’eau avec des glaçons. Comptez 5 min de cuisson pour les carottes (entières, juste brossées), 3 min pour les oignons jeunes raccourcis, 2 min pour les sugar snaps et les edamame (à écosser ensuite) et 1 min pour les radis entiers.
- Décortiquez les homards, répartissez-les sur les assiettes avec les légumes, les coeurs de little gem coupés en 4 et les herbes fraîches. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez frais, avec la sauce de votre choix.
- Pour la salsa à l’ananas : pelez l’ananas, coupez‑le en quartiers, retirez la partie dure du coeur et taillez la chair en petits dés. Mélangez‑la avec le piment émincé, la coriandre et les oignons jeunes (tous trois finement hachés), ainsi que le jus des citrons verts, la coriandre hachée, l’huile d’olive et du sel.
- Pour la sauce verte : mixez tous les ingrédients indiqués.
- Pour la sauce cocktail spéciale : mélangez la ½ pomme taillée en petits dés avec le jus du citron. Ajoutez la sauce cocktail et le basilic pistou effeuillé.
Astuce : Envie de tout goûter et d’épater la galerie par la même occasion ? Préparez donc les trois sauces, en divisant les quantités par deux.