L’araignée mortellePT45M4 Portionshttps://static.delhaize.be/medias/sys_master/h6d/hdc/9173680816158.jpg100 g de callets dessert (ou de chocolat fondant dessert haché)12,5 cl d'huile d'arachide1 pincée de sel1 une petite noix de beurre2 œufs400 g chair de potimarron (poids net, épluché)180 g sucre de canne8 cl de lait125 g de raisins secs1 c. à c. épices à spéculoos5 cl de crème fraîche1 Pour décorer : pastilles de sucre colorées220 g de farine fermentantePour décorer : mikados
Verse les raisins secs dans un bol et couvre-les d’eau bien chaude.
Taille le potiron en dés. Verse-les dans un plat, couvre avec une assiette et fais cuire au microonde, 2 x 6 min à 800 W, en mélangeant à mi-cuisson. Laisse reposer. Préchauffe le four sur th. 6 -180°C.
Pendant ce temps, mélange les œufs au fouet avec le sucre de canne dans un grand saladier. Ajoute ensuite la farine, l’huile, le lait, les épices et le sel. Mélange soigneusement.
Mixe le potiron en purée et ajoute-le à la pâte, ainsi que les raisins secs bien égouttés.
Beurre les parois d’un plat à four ovale (± 26 x 20 cm) et tapisse le fond avec un papier-cuisson coupé à mesure. Verse la pâte et fais cuire 30 min au four. Démoule le gâteau et laisse-le refroidir complètement.
Recoupe un peu les côtés du gâteau pour lui donner la forme d’une araignée.
Fais chauffer la crème fraiche dans un petit poêlon. Quand elle bout, retire-la du feu et ajoute le chocolat ; laisse reposer 2 min. Mélange au fouet et recouvre entièrement le gâteau de cette ganache. Décore-le avec les pastilles de sucre, les smarties et les mikados, comme sur la photo.
Laisse reposer 1 h au frais.
Conseil culinaire
Cuisine toujours sous la surveillance d’un adulte.
Ne laisse pas reposer ton gâteau au frigo, car la ganache deviendrait toute mate.