Canard laqué expressPT1H30M4 Portionshttps://static.delhaize.be/medias/sys_master/images/hcc/h0b/9721354584094.jpg4 grosses cuisses de canard2 oranges1 oignon jeune2 c. à s. d’huile d’arachide50 g de gingembre1 tête d’ail frais2 bâtons de cannelle2 anis étoiléssel2 c. à s. de miel (pour le laquage)4 c. à s. de saké (pour le laquage)6 cl de vinaigre de riz (pour le laquage)
Temps de préparation : 20 min. + 2 h de cuisson (+ 2 à 12 h de marinage)
Piquez les cuisses de canard avec un petit couteau pointu. Déposez les dans un plat, couvrez d’eau bouillante et laissez reposer 1 min. Retournez les et laissez reposer encore 1 min. Égouttez-les et séchez-les.
Mélangez le jus de 1 orange et l’huile dans un grand plat à four. Déposez-y les cuisses de canard (peau vers le haut) et arrosez-les bien. Écrasez toutes les gousses d’ail sans les peler. Parsemez-les sur le canard avec le gingembre taillé en lamelles, l’oignon jeune émincé, les anis étoilés, la cannelle, du sel et la 2e orange taillée en tranches. Mélangez. Laissez reposer et sécher 2 h hors du frigo, sans couvrir. Si vous avez le temps, couvrez de film fraîcheur, laissez reposer toute la nuit au frigo, puis retirez le film pour laisser reposer et sécher 2 h à température ambiante.
Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez les ingrédients du laquage. Retirez les éléments solides de la marinade et badigeonnez les cuisses de laquage. Faites-les dorer 30 min au four. Videz le gras rendu et poursuivez la cuisson encore 1.30 h, en arrosant régulièrement avec le jus.
Servez avec du riz blanc, des germes de soja, une fine julienne de blancs de poireaux crus et de la sauce hoi sin.