Temps de préparation : 30 min. + 30 min. de cuisson
- Préchauffez le four à 210 °C. Pelez le butternut et taillez-le en dés (± 2 cm). Mettez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, ajoutez 1 c. à s. d’huile d’olive, le thym, du poivre et du sel. Mélangez et étalez sur une seule couche. Faites rôtir 15 min. au four. (Baissez la température à 180 °C quand vous les sortirez du four).
- Pendant ce temps, hachez grossièrement l’oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec les pignons et le reste de l’huile, pendant 5 min., à feu modéré. Quand tout est légèrement doré, ajoutez les pousses d’épinards et faites-les revenir à feu doux, jusqu’à ce qu’elles aient bien ramolli. Poivrez, salez, ajoutez le paprika et retirez du feu.
- Garnissez un moule à tarte avec la pâte. Mettez les ¾ du cottage cheese dans un saladier et écrasez-le un peu avec une fourchette. Ajoutez les œufs et mélangez au fouet. Joignez le mélange épinards-oignons et rectifiez l’assaisonnement.
- Versez la préparation dans le fond de tarte, égalisez et répartissez-y ± 300 g de cubes de butternut rôtis. Ajoutez également le cottage cheese restant, en le déposant en petits tas un peu partout.
- Faites cuire 30 min. au four (à surveiller). Servez chaud, avec une salade.
Astuce : Pas de gaspi : selon la taille du butternut, il vous restera ± 200 g de cubes rôtis. Vous pouvez les mixer directement dans une soupe, les ajouter dans une salade, les écraser en purée, …