Temps de préparation : 35 min. (+ 1 heure de cuisson)
- Préchauffez le four à 180 °C. Faites-y rôtir les patates douces entières pendant 1 h.
- Baissez la température du four à 160 °C. Épluchez les patates douces. Étalez les pelures sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et faites-les sécher 30 min. dans le bas du four.
- Roulez la viande hachée en grosses boulettes (2 pc/pers). Faites-les dorer rapidement de tous côtés dans une poêle, avec 20 g de beurre et le thym effeuillé. Mettez-les dans un plat et faites-les cuire 15 min. au four (donc quand les pelures cuisent depuis 15 min.).
- Faites revenir l’oignon rouge haché dans la poêle ayant servi pour les boulettes, pendant 2 min., à feu doux. Versez le porto et faites réduire de moitié à bon feu. Ajoutez le fond de veau et laissez réduire à feu moyen.
- Coupez les patates douces en morceaux. Mixez-les avec le tahini, 50 g de beurre, du poivre et du sel, jusqu’à obtention d’une purée lisse. Réchauffez-la un peu.
- Rectifiez l’assaisonnement de la sauce et ajoutez-y les boulettes. Servez avec la purée, les chips de pelures et la roquette (à mélanger avec l’huile d’olive et un peu de sel).
Astuce #1 : Envie de vraiment secouer vos papilles ? Ajoutez des épices dans la purée de patates douces. Quelques idées : paprika fumé, chili, cumin...
Astuce #2 : On peut manger aussi bien la chair de la patate que sa peau fine, comme on le fait avec la pomme de terre classique et les grenailles. Lavez bien la peau à l’eau et couper les éventuelles taches brunes ou noires. Des patates douces sautées ? On les glisse au four avec la peau. Une recette sans peau ? Epluchez la patate douce, mais ne jetez pas les épluchures. On peut en faire de délicieux chips de légumes hauts en couleur !
Anti-gaspillage
Envie de gaspiller moins ? Découvrez toutes nos astuces Elles sont ici !