Endives à la burrata et aux champignons par Seppe Nobels
par Seppe Nobels
Difficulté
FacileTemps
< 30 min.Budget
€Note
5 sur 5Végétarien

Ingrédients pour 4 Portions
- 250 g de champignons de Paris
- 1 grosse échalote
- 2 citrons bio
- 8 brins de cerfeuil
- Poivre du moulin
- fleur de sel
- sel fin
- 1/2 endive frisée
- 1/2 endive (scarole)
- 4 pommes de terre Ratte
- 2 boules de burrata (125 g)
- 1 bain d'huile de friture
- 5 dl d'huile de tournesol (pour l'huile à l'ail)
- Za'atar
- 1 tête d'ail (pour l'huile à l'ail)
Commencez à cuisiner
Temps de préparation : 25 min. (+ 12 h. de macération)
- La veille, mettez l’huile et la tête d’ail coupée en 2 horizontalement dans un récipient en verre ou en porcelaine. Couvrez et laissez reposer 12 h. Retirez l’ail (ne le laissez surtout pas macérer plus longtemps : risque de botulisme !) et versez l’huile dans un flacon. Vous pourrez conserver la partie non utilisée pour d’autres préparations.
- Lavez et séparez les feuilles des 2 sortes d’endives. Coupez les boules de burrata en 2. Taillez l’échalote en fines rondelles. Répartissez le tout sur 4 assiettes.
- Râpez du zeste de citron. Réservez.
- Brossez les champignons, laissez-les entiers et faites-les cuire à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile à l’ail. Piquez-les pour contrôler la cuisson. Poivrez et salez.
- Pendant ce temps, faites chauffer la friteuse à 180 °C. Taillez les rattes non épluchées en tranches très fines, à la mandoline. Rincez-les bien pour éliminer un maximum d’amidon (très important pour obtenir des chips croquantes et d’une belle couleur), séchez-les et plongez-les 3 à 4 min. dans l’huile chaude. Saupoudrez-les immédiatement de sel fin pour qu’il fonde un peu.
- Arrosez les endives et la burrata d’huile à l’ail et de jus de citron. Ajoutez les champignons et les chips, saupoudrez de za’atar, de zeste de citron râpé et de pluches de cerfeuil. Servez aussitôt.
Information nutritionnelle
Note
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Végétarien