Des nouvelles promotions chaque jeudi
Livraison à domicile à partir de €5,95
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus

Message importantRappel de produits - Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer et de ramener au magasin les "Crêpes de Bruges, Crêpes dessert de Bruges" de la marque Geal.En savoir plus >

Résultats de la recherche recetteÉclairs à la ganache de chocolat noir et aux noix de pécan caramélisées
Delhaize logo
  • Éclairs à la ganache de chocolat noir et aux noix de pécan caraméliséesD

Éclairs à la ganache de chocolat noir et aux noix de pécan caramélisées

Difficulté

Difficile

Temps

> 60 min.

Budget

Note

Pas encore d'avis
Dessert
Éclairs à la ganache de chocolat noir et aux noix de pécan caraméliséesD

Ingrédients pour 8 Portions

8 Portions
  • 20 g de farine (pour la crème pâtissière)
  • 2 c. à s. de sucre de canne bio Fairtrade (pour les noix de pécan caramélisées)
  • 100 g de noix de pécan (pour les noix de pécan caramélisées)
  • 25 g de beurre (pour la ganache au chocolat)
  • 100 g de chocolat noir bio Fairtrade 70% (pour la ganache au chocolat)
  • 1 dl de crème fraîche (pour la ganache au chocolat)
  • 1 pincée de sel (pour la crème pâtissière)
  • 80 g de sucre de canne bio Fairtrade (pour la crème pâtissière)
  • 20 g de fécule de maïs (pour la crème pâtissière)
  • 2 œufs (pour la pâte à choux)
  • 4,1 dl de lait entier (pour la crème pâtissière)
  • 5 jaunes d’œufs (pour la crème pâtissière)
  • 1 pincée de sel (pour la pâte à choux)
  • 70 g de beurre (pour la pâte à choux)
  • 10 g de sucre de canne bio Fairtrade (pour la pâte à choux)
  • 100 g de farine (pour la pâte à choux)
  • 8 cl de lait (pour la pâte à choux)

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 1 h. 15 min.

  1. Préparez la crème pâtissière : dans un grand poêlon, faites chauffer doucement le lait, à frémissement. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, le sel, la farine et la fécule. Ajoutez une louche de lait chaud et fouettez. Versez le tout dans le poêlon, hors du feu, et fouettez. Portez à ébullition sans cesser de mélanger et laissez mijoter 2 min. Versez dans un plat, couvrez de film fraîcheur et mettez au frigo.
  2. Préparez la pâte à choux : préchauffez le four à 150 °C. Portez 8 cl d’eau et le lait à ébullition dans un grand poêlon avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Retirez du feu et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une boule de pâte se détachant des parois. Remettez sur feu doux pour l’assécher un peu, en la travaillant à la spatule, jusqu’à ce qu’une pellicule se forme sur les parois. Retirez à nouveau du feu et laissez tiédir. Battez les œufs en omelette et ajoutez-en progressivement les 2/3 dans la pâte. Prenez-en un peu avec une spatule : la pâte doit s’accrocher et ne tomber qu’après un bon moment, en formant une pointe. Si ce n’est pas le cas, ajoutez encore un peu d’œuf battu. Versez la pâte dans une poche avec une douille lisse de 20 mm. Couvrez une plaque de four de papier cuisson et dressez-y des boudins de 14 cm, en veillant à les espacer de 3 cm. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’une croûte se forme et qu’ils soient brun clair. Maintenez la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois lors des dernières minutes de cuisson pour que les éclairs sèchent bien (mais n’ouvrez pas avant !). Laissez refroidir sur une grille.
  3. Préparez la ganache : portez la crème à ébullition avec le beurre. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché et laissez reposer 2 min. Mélangez au fouet et laissez reposer.
  4. Mettez la crème pâtissière dans une poche avec une douille de 6 mm. Percez 3 trous avec un crayon sous chaque éclair et remplissez-les de crème. Retournez-les et étalez-y de la ganache. Faites figer un peu au frigo.
  5. Préparez les noix de pécan : faites chauffer le sucre dans une poêle, jusqu’à ce qu’il bouillonne un peu. Ajoutez les noix de pécan, enrobez-les de caramel et versez-les sur du papier cuisson. Laissez figer. Décorez-en les éclairs et servez.

Astuce : Pour dresser parfaitement la pâte à choux, positionnez la poche à douille à 45° par rapport à la plaque et pressez juste assez pour que les boudins aient le même diamètre que la douille. Coupez la pâte avec un couteau à lame lisse et si nécessaire, lissez avec votre doigt mouillé.

Information nutritionnelle

Par 100 g : Énergie : 409 kcal - Lipides : 29,5 g - Glucides : 27,5 g - Fibres : 2,7 g - Protéines : 7,2 g
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Française
Dessert
  • Éclairs à la ganache de chocolat noir et aux noix de pécan caraméliséesD