Des nouvelles promotions chaque jeudi
Livraison à domicile à partir de €5,95
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Passer
Delhaize logo
0

Cher client collect,En raison de la grève nationale prévue ce lundi 20 juin, certains points collect seront fermés ce jour-là. Vérifiez les créneaux horaires disponibles lors de votre commande.

Résultats de la recherche recetteChoux à la mousse au chocolat et au caramel
Delhaize logo
  • Choux à la mousse au chocolat et au caramelD

Choux à la mousse au chocolat et au caramel

Difficulté

Facile

Temps

> 60 min.

Budget

Note

Pas encore d'avis
Classique
Noël,Fêtes
Dessert
Choux à la mousse au chocolat et au caramelD

Ingrédients pour 20 Portions

20 Portions
  • 3 œufs (pour les choux)
  • 150 g de farine (pour les choux)
  • 2,5 dl d’eau (pour les choux)
  • 80 g de beurre salé (pour les choux)
  • 7 blancs d’œufs (pour la mousse)
  • 200 g de chocolat fondant dessert (pour la mousse)
  • 150 g de sucre fin (pour la finition)
  • 6 biscuits soufflés croquants aux éclats d’amandes (taste of Inspirations) (pour la finition)
  • 5 cl d'eau (pour la finition)

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 30 min. + 25 min. de cuisson + 3h de réfrigération

  1. Commencez par la mousse : faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Montez les blancs d’oeufs (200 g) en neige ferme. Ajoutez-leur progressivement le chocolat fondu, en mélangeant à la spatule, jusqu’à obtention d‘une mousse homogène. Versez-la dans une poche à douille et laissez reposer 3 h au frigo.
  2. Pendant ce temps, préparez les choux. Préchauffez le four à 200 °C. Portez l’eau à ébullition dans un grand poêlon avec le beurre coupé en morceaux. Dès qu’il est fondu, retirez du feu et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une boule de pâte se détachant des parois. Remettez sur feu doux pour l’assécher un peu, en la travaillant à la spatule, jusqu’à ce qu’une pellicule se forme sur les parois. Retirez à nouveau du feu. Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
  3. Versez la pâte dans une poche à douille et dressez +/- 20 petits tas de pâte bien espacés, de la taille d’un abricot, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (aplatissez les pointes). Cuisez-les 15 min au four. Ouvrez le four et si les choux sont bien colorés, baissez la température à 170 °C et poursuivez la cuisson 10 min. Retournez-les et laissez-les refroidir.
  4. Découpez un chapeau à chaque chou et videz-les un peu. Garnissez-les de mousse à la poche à douille. Réservez au frigo, sans les couvercles.
  5. Concassez les biscuits soufflés. Faites chauffer le sucre et l’eau, jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Trempez-y le côté bombé des couvercles et passez-les dans les morceaux de biscuits. Laissez figer à plat, à température ambiante (surtout pas au frigo, le caramel fondrait).
  6. Posez les couvercles sur la mousse et servez.

Conseil culinaire

Comme tous les oeufs n’ont pas la même taille, battez le dernier en omelette et ajoutez-le progressivement à la pâte à choux : elle ne doit pas être trop coulante.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 1149; énergie (kCal): 275; lipides (g): 14; acides gras saturés (g): 7,7; glucides (g): 30,4; sucres (g): 21,5; fibres (g): 1; protéines (g): 6,7; sel (g): 0,2. Énergie (kcal/portion): 179,02
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Classique
Noël,Fêtes
Dessert
  • Choux à la mousse au chocolat et au caramelD