Résultats de la recherche recetteTarte au chocolat et au caramel au beurre salé
Delhaize logo
  • Tarte au chocolat et au caramel au beurre saléD

Tarte au chocolat et au caramel au beurre salé

Difficulté

Moyen

Temps

> 60 min.

Budget

Note

5 sur 5
Dessert
Tarte au chocolat et au caramel au beurre saléD

Ingrédients pour 8 Portions

8 Portions
  • 1 jaune d’œuf (pour la pâte sablée)
  • 250 g de farine (pour la pâte sablée)
  • 1 c. à s. de sucre fin (pour la pâte sablée)
  • 125 g de beurre + 1 noix (pour la pâte sablée)
  • 1/2 c. à c. de sel (pour la pâte sablée)
  • 1 dl de crème fraîche (pour le caramel)
  • 200 g de sucre fin (pour le caramel)
  • 100 g de beurre salé (pour le caramel)
  • 2 dl de crème fraîche (pour la ganache)
  • 300 g de Callets Dessert (ou de chocolat noir culinaire haché) (pour la ganache)
  • 30 g de beurre salé (pour la ganache)

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 45 min. + 15 min. de cuisson (+ 1 h. de repos et 2 h. de réfrigération)

  1. Préparez la pâte sablée : travaillez la farine, le sucre, le sel et 125 g de beurre coupé en dés du bout des doigts, comme une pâte à crumble, jusqu’à obtenir des grosses miettes. Ajoutez le jaune d’œuf et 1 dl d’eau, petit à petit, tout en malaxant, jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène, mais pas trop travaillée (toute l’eau ne sera peut-être pas nécessaire). Enveloppez-la de film fraîcheur et laissez reposer 30 min. au frigo.
  2. Beurrez un moule à tarte carré de 23 cm de côté (ou un moule rond de 24 cm de diamètre). Abaissez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, en la recouvrant d’une feuille de papier cuisson. Découpez la forme du fond et garnissez-en le moule. Découpez ensuite des bandelettes que vous faites adhérer sur les côtés. Mouillez la jonction et lissez avec les doigts pour bien souder l'ensemble. Laissez encore reposer 30 min. au frigo. Faites cuire ensuite 15 min. au four préchauffé sur 180 °C. Laissez reposer 5 min., démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  3. Préparez le caramel : mettez le sucre et 2 c à s d’eau dans un poêlon à fond épais et faites chauffer à bon feu, sans mélanger. Secouez éventuellement le poêlon quand le sucre est devenu liquide, jusqu’à obtention d’une couleur ambrée homogène. Retirez aussitôt du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis la crème. Remettez sur le feu et portez de nouveau à ébullition. Mélangez au fouet pour obtenir un caramel homogène. Versez dans un grand bol et laissez refroidir. Versez dans le fond de tarte.
  4. Préparez la ganache : portez la crème fraîche à ébullition. Retirez du feu, ajoutez le chocolat et le beurre et laissez reposer 2 min., puis mélangez au fouet. Laissez tiédir avant de verser sur le caramel. Faites prendre au moins 2 h. au frigo avant de servir.

Astuce : En version express, utilisez une pâte sablée toute faite et 400 g de dulce de leche pour remplacer le caramel. Il ne vous restera plus qu’à préparer la ganache.

Information nutritionnelle

Pour 100 g de la recette préparée : Énergie : 671 kCal • Glucides : 45 g • Graisses : 51 g • Protéines : 6 g • Fibres : 4 g
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Française
Dessert
  • Tarte au chocolat et au caramel au beurre saléD