Résultats de la recherche recetteBûche Pavlova à l’ananas, menthe et citron vert
Delhaize logo
  • Bûche Pavlova à l’ananas, menthe et citron vertC

Bûche Pavlova à l’ananas, menthe et citron vert

Difficulté

Facile

Temps

> 60 min.

Budget

Note

5 sur 5
Sans gluten
Noël,Fêtes
Dessert
Bûche Pavlova à l’ananas, menthe et citron vertC

Ingrédients pour 6 Portions

6 Portions
  • 1 c à c de jus de citron (pour la meringue)
  • 4 blancs d’œufs à température ambiante (pour la meringue)
  • 1 ananas (pour la garniture)
  • 220 g de sucre très fin + 2 c à s (pour la meringue)
  • 1 c à s de fécule de maïs (pour la meringue)
  • 3 citrons verts (pour la garniture)
  • 2 dl de crème fraîche (pour la garniture)
  • 2 c à s de mascarpone (pour la garniture)
  • 200 g de sucre fin + 1 c à s (pour la garniture)
  • 2 dl d’eau (pour la garniture)
  • 60 g de menthe fraîche (pour la garniture)

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 35 min.

  1. Commencez par la garniture : portez l’eau à ébullition avec 200 g de sucre, le jus des citrons verts et 50 g de menthe. Laissez mijoter 10 min. Pelez l’ananas, supprimez la partie dure au centre et taillez-le en petits dés. Versez le sirop filtré par-dessus et laissez refroidir. D’autre part, préchauffez le four à 170°C. Montez les blancs en neige, puis ajoutez 220 g de sucre petit à petit, sans cesser de fouetter. Continuez à fouetter au moins 5 min. : vous ne devez plus sentir les grains de sucre quand vous pincez un peu de meringue entre vos doigts. Délayez la fécule avec le jus de citron. Incorporez délicatement ce mélange à la meringue.
  2. Étalez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en formant un carré de 23 cm de côté, sur environ 3 cm d’épaisseur. Enfournez et baissez la température du four à 120°C. Cuisez 25 à 30 min, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée.
  3. Laissez-la reposer 10 min, puis retournez-la sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de 2 c à s de sucre. Décollez délicatement le papier ayant servi à la cuisson. Vous obtenez une texture croquante en dessous et moelleuse au-dessus.
  4. Fouettez la crème. Quand elle est encore souple, ajoutez le mascarpone et 1 c à s de sucre.
  5. Fouettez jusqu’à ce qu’elle fasse des pointes. Étalez-en les ¾ sur la meringue, en laissant 2 cm de bords libres sur tout le pourtour. Disposez une grosse rangée de morceaux d’ananas bien égouttés sur le premier tiers, parsemez de menthe hachée et enroulez délicatement. Étalez le reste de la crème sur le dessus, en une ligne. Décorez avec des dés d’ananas et de la menthe.
  6. Servez en présentant le reste de l’ananas à part.

Conseil culinaire

Préparez les éléments séparément (conservez la crème au frigo) et réalisez le montage final en dernière minute pour que la meringue reste bien croquante.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 678; énergie (kCal): 162; lipides (g): 5,3; acides gras saturés (g): 2,9; glucides (g): 27,2; sucres (g): 24,5; fibres (g): 1,2; protéines (g): 1,4; sel (g): 0. Énergie (kcal/portion): 550,48
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Sans gluten
Noël,Fêtes
Dessert
Dessert
  • Bûche Pavlova à l’ananas, menthe et citron vertC