• Des nouvelles promotions chaque jeudi
  • Vos courses partout et tout le temps
  • Retrait gratuit en magasin à partir de €150
  • Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
  • Offres personnalisées grâce à votre carte-plus
  • Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  

Delhaize fait le point sur un mois de confinement : les Belges cuisinent beaucoup plus et prennent également soin d’eux et de leur intérieur

Des évolutions jusqu’à 300% sur les ingrédients pour cuisiner
Une progression de 40% pour les shampoings et colorations et la barbe corona est née
Nettoyage de printemps au programme confinement avec une multiplication par 4 des volumes de javel

Bruxelles – La crise du coronavirus a radicalement changé le comportement des consommateurs belges. Delhaize fait le point après un mois de confinement. Conclusions : les Belges cuisinent toujours plus mais ils prennent aussi soin d’eux et de leur intérieur. Delhaize illustre en quelques chiffres ces progressions.

Comportement de stockage

Delhaize a constaté les premiers effets du coronavirus dans ses magasins dès le début du mois de mars. Cette première phase s’est traduite par une période de stockage intense de produits non périssables de première nécessité avec un pic énorme entre le 12 et le 18 mars. Delhaize observe une progression moyenne de 200% toutes catégories de produits confondues.

Cuisiner soi-même des petits plats équilibrés

Dès que cette phase de stockage s’est calmée, Delhaize a souligné un changement de comportement d'achat des consommateurs important. Les clients achetaient et achètent toujours à ce jour plus de produits pour cuisiner eux-mêmes que de produits prêts à l'emploi et d'achats impulsifs. L'enseigne au Lion a par exemple constaté une nette augmentation des ventes de sucre, de préparations pour desserts et de produits laitiers. Les augmentations les plus frappantes concernent les ventes de pâte feuilletée, de lait et de levure fraîche, qui ont augmenté respectivement de 100 %, 145 % et 206 %. Delhaize a même observé une multiplication par 3 des volumes de farine, ce qui se traduit par la vente d’1 million de paquets par semaine. Les œufs et la crème font également partie des produits les plus achetés, avec une augmentation de 40 % et 71 %.

Le bien-être avant l’apparence

Le constat plus récent est que les Belges ont envie ou n’ont d’autre choix que de prendre soin eux-mêmes de leur bien-être. Deux tendances se confrontent cependant : les volumes de produits pour le bien-être grimpent pendant que ceux liés à l’apparence sont stables ou diminuent. C’est ainsi qu’il a par exemple été constaté que les produits de soin corporel, capillaire et cutané progressent de manière significative. Les volumes des shampoings, coloration et soins pour la peau augmentent de 40%. Ces évolutions s’expliquent notamment par la fermeture des salons de coiffure, de beauté et des enseignes spécialisées.

Delhaize constate une autre tendance dans le contexte de ce confinement : la diminution ou la stabilité de certains produits : par exemple de - 5 à - 10% pour les produits de rasage, stabilité pour les produits de maquillage. Les Belges à la maison prennent soin d’eux mais laissent un peu de côté les apparences. Constat assez logique comme les Belges ne sortent que très peu ou plus comme demandé.

Nettoyage de printemps au programme

On prend soin de soi mais aussi de son intérieur. Le nettoyage de printemps est, plus encore que les autres années, à l’ordre du jour en cette période. A force de passer tout son temps chez soi, on a envie de s’y sentir bien. Qui plus est, dans de nombreux ménages, l’absence d’aide-ménagère depuis plusieurs semaines se fait sûrement sentir, le Belge met alors la main à la pâte. Delhaize constate une multiplication par 4 des volumes de javel et par 8 des produits Dettol.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses