• Des nouvelles promotions chaque jeudi
  • Vos courses partout et tout le temps
  • Retrait gratuit en magasin à partir de €150
  • Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
  • Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
  • Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  
Message important: Rappel de produits - Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer et de ramener au magasin "Le Burger Végétarien" de la marque Le Boucher Végétarien  En savoir plus >

LES DRÔLES DE LÉGUMES SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES DANS TOUS LES MAGASINS DELHAIZE

150 tonnes de drôles de légumes sont valorisés chaque année

Nouveau : 1 kilo de drôles de légumes pour 1 euro !

Bruxelles - À partir de 15 mai, tous les clients Delhaize pourront découvrir les légumes dits « moches » ou « drôles » car Delhaize proposera désormais ces légumes dans tous ses magasins en Belgique et au Luxembourg. Il s’agit de légumes au calibre non standardisé présentant une fraîcheur et une qualité identiques aux légumes dits "normaux". L'année dernière, Delhaize a pu en valoriser pas moins de 110 tonnes et son ambition pour cette année est de dépasser les 150 tonnes. La nouveauté de cette année est que ces légumes sont proposés en plus petites portions (1 kg) à un prix très compétitif de 1 euro.

En 2015, Delhaize lançait un projet pilote autour des drôles de légumes, des légumes au calibre non standardisé présentant une fraîcheur et une qualité identiques aux légumes "normaux". Jusqu’alors, ces légumes difformes n’étaient malheureusement pas proposés à la vente. Et Delhaize a voulu y remédier. Delhaize a ainsi été le premier distributeur de Belgique à introduire ce type de légumes dans ses points de vente.

Le principe est simple : les clients trouvent dans l'assortiment des « drôles de légumes » exclusivement originaires de Belgique. La composition varie en fonction de l'offre du marché et peut donc changer d'un jour à l'autre. La différence de prix peut s'élever jusqu'à plus de 30 % par rapport aux légumes "normaux". Le printemps et l'été sont les saisons idéales pour lancer ce projet, lorsque l'offre de légumes belges est la plus importante. Comme Delhaize souhaite offrir des drôles de légumes exclusivement cultivés en Belgique et que l'assortiment et les volumes sont trop restreints pendant les mois d'hiver, ces produits ne sont disponibles qu'au commencement de la saison maraîchère belge.

Élargissement à tous les magasins Delhaize

Après le succès du projet pilote et sa confirmation en 2016, Delhaize introduit pour la troisième année consécutive les drôles de légumes dans son assortiment. Cette année ils sont enfin disponibles dans tous ses magasins de Belgique et du Luxembourg. Si en 2015 l’enseigne a pu valoriser 15 tonnes de légumes, en 2016 Delhaize a pu atteindre 110 tonnes ! Son ambition pour 2017 est d'arriver à 150 tonnes. Grâce à cet élargissement national, Delhaize peut clairement passer à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce n'est pas un hasard si Delhaize est la première chaîne de supermarchés à proposer ces produits dans ses magasins. Delhaize lutte contre le gaspillage alimentaire depuis de nombreuses années. Non seulement en faisant don de ses produits invendus, mais aussi en veillant à ce que les légumes d'apparence imparfaite parviennent malgré tout jusqu'au consommateur. Chaque année, près d'1/3 de la production alimentaire ne serait pas consommée. Une grande partie des “légumes difformes" ne serait donc pas écoulée dans la chaîne alimentaire classique. Et Delhaize entend y remédier avec cette action.

Nouveau : 1 kilo de drôles de légumes pour 1 euro !

Nouveauté cette année : des paquets plus petits et donc encore plus accessibles et pratiques pour les clients. Ainsi, il est déjà possible d’acheter 1 kilo de drôles de légumes au prix très attractif de 1 euro le paquet. Et ces légumes sont jusqu'à 30% moins chers que leurs équivalents "normaux".

Delhaize et le gaspillage alimentaire

Le développement durable est l’un des axes stratégiques de Delhaize, voilà pourquoi l’enseigne s’efforce chaque jour de diminuer les surplus alimentaires. D'ici 2020, Delhaize souhaite réduire de moitié son gaspillage alimentaire. Mais le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous.

Prévention : Delhaize essaye de limiter autant que possible le gaspillage alimentaire en surveillant ses stocks et en adaptant ses commandes en fonction du magasin et des besoins des clients. En d’autres termes : chaque magasin commande la quantité exacte de marchandises dont il a besoin. Cela permet, d’une part, de limiter les surplus alimentaires et, d’autre part, d’optimiser le transport. Pour limiter les surplus alimentaires, Delhaize a également revu le conditionnement de ses produits, afin qu’ils corresponde aux habitudes de consommation des personnes isolées ou des petites familles, de sorte qu’elles n’aient pas à jeter des restes de nourriture chaque jour.

Sur son site web www.delhaize.be et dans son magazine Delhaize, l’entreprise fournit des trucs et astuces pour conserver au mieux des aliments ou encore pour savoir comment accommoder les restes.

Dons : Les surplus de nourriture sont parfois inévitables. Dans ce cas, pour autant que la marchandise soit encore consommable, Delhaize en fait don aux Banques alimentaires et aux Restos du Cœur. Plus de 130 associations caritatives ont également la possibilité de venir chercher des invendus dans ses magasins. En 2016, environ 2,5 millions de repas ont ainsi été offerts (en plus des 420 000 repas offerts grâce à l’action annuelle organisée en magasin). Toutes les mesures et actions entreprises par Delhaize dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire témoignent d’une ambition majeure : distribuer 50% de ses produits invendus mais encore consommables à des associations d’ici 2020.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

Début janvier 2017, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw comptait 765 magasins (Belgique et Luxembourg) sous différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go) permettant d’offrir une expérience de shopping unique accompagné d’un service de haute qualité. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs à un prix accessible. Grâce à ses 6 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Bio, Eco, Care) l’enseigne peut répondre à tous les besoins du consommateur. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be. Delhaize Belgique, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,0 milliards d’euros et détenait une part de marché en Belgique de 24,1%*, compte plus de 32.000 collaborateurs. L’enseigne fait partie du Groupe Ahold Delhaize, actif dans 11 pays et employant environ 375.000 personnes dans le monde. Le réseau du Groupe Ahold Delhaize comptait 6.500 magasins. *Source AC Nielsen *Source AC Nielsen 

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses