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LA DURABILITÉ RESTE PRIORITAIRE CHEZ DELHAIZE MALGRÉ LA CRISE DU CORONAVIRUS

Bilan du premier anniversaire du plan d’action The Lion’s Footprint : 2.244 tonnes de plastique en moins, mais aussi 420 tonnes d’émissions de CO2 en moins et 2.905 tonnes de nourriture gaspillée en moins Analyse de l’impact du coronavirus sur le programme de durabilité
Nouveau : Delhaize s’engage aussi en signant le Green Deal Achats Circulaires Wallonie


Bruxelles – Delhaize poursuit ses efforts pour une planète plus durable malgré la crise sanitaire actuelle. A l’heure du premier anniversaire du plan de durabilité The Lion’s Footprint, Delhaize fait un point sur les efforts fournis pour atteindre la neutralité plastique, carbone et lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le même temps, Delhaize a également examiné si la crise actuelle avait eu un impact sur ses ambitions et le comportement des consommateurs. Enfin, Delhaize peut fièrement annoncer la signature du Green Deal Achats Circulaires Wallonie.

Un an de The Lion’s Footprint : Delhaize est dans les temps
The Lion’s Footprint est un plan d’action concret avec lequel Delhaize s'engage à 100% pour le climat en lançant des initiatives afin de réduire l’empreinte écologique. Toutes ces actions sont à découvrir sur thelionsfootprint. Cela a déjà permis d’économiser 2.244 tonnes de plastique, mais aussi 420 tonnes de CO2 et 2.905 tonnes de gaspillage alimentaire en moins. Les défis d’une crise sont nombreux mais n’empêchent pas Delhaize de vouloir s’en tenir à ses ambitions en matière de durabilité. La chaine de supermarchés continue dès lors d’aller de l’avant en poursuivant ses efforts pour la planète, malgré quelques ralentissements dûs à la crise actuelle.

Quelques exemples rendent les choses plus concrètes :
Delhaize est par exemple partenaire de Too Good To Go, une application qui aide à lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant des produits invendus. En 2019, 264.057 portions ont ainsi pu être sauvées des magasins participants à l’initiative. Cela équivaut également à 600 tonnes économisées. Dans le cadre de son programme de dons alimentaires, Delhaize a en 2019 offert l’équivalent de 4,2 millions de repas.

En ce qui concerne le carbone, Delhaize a également permis une diminution de ses émissions en installant des panneaux solaires sur le toit du centre de distribution de Ninove. Ces panneaux génèrent la majorité de l'énergie nécessaire au fonctionnement du centre de distribution. En plus de produire de l’électricité verte, ce sont 344 tonnes d’émissions de CO2 qui sont économisés par an. Delhaize est également fier de son partenariat avec Urbike, qui livre ses magasins Fresh Atelier en vélo et qui a gagné le projet logistique de l’année. Pour les plus grands magasins qui doivent être fournis en camion, ses partenaires logistiques, Van Moer et Joost entre autres, investissent dans des camions au LNG.

Depuis 2018, Delhaize a remplacé les sacs en plastique pour transporter les fruits et légumes par du papier. Et depuis l’année passée, il est également possible de les emballer dans des sacs en coton réutilisables. Une solution qui représente une réduction de 1.600 tonnes de plastique par an. A côté des sacs en plastique, d’autres produits sont également fabriqués à partir de plastique à usage unique : un coton-tige, par exemple. Delhaize a donc retiré le plastique de ses cotons-tiges et l’a remplacé par du papier finement enroulé sur lui-même. Delhaize a décidé, avec tristesse, de ne plus offrir de ballons gonflables à l’entrée du magasin. Delhaize doit en effet être cohérent.

Enfin, depuis l’arrivée de The Lion’s Footprint, Delhaize revoit l’emballage d’un produit par semaine en moyenne. Depuis mai 2019, cela fait une cinquantaine d’améliorations, visibles en magasin ou sur le site internet : thelionsfootprint.

Impact positif et négatif de la crise sur la durabilité
Au cours des dernières semaines, Delhaize a aussi observé l’impact de la crise sur ses trois objectifs liés à The Lion’s Footprint. Les Belges ont bel et bien changé leur comportement d’achat. Ces changements de comportement ont ralenti certaines ambitions, tandis que d'autres ont permis de les accélérer. Mais une chose est sûre : les ambitions globales restent inchangées et cette situation permet à Delhaize d’apprendre et de s’adapter.

Préférence pour les produits locaux
Le confinement a clairement permis aux Belges de se tourner davantage vers la production locale. Delhaize encourage cette tendance puisque 70% de l’assortiment disponible dans les magasins et sur delhaize.be est belge. Pour ne citer que quelques exemples, 100% des œufs bio et conventionnels mais aussi des poireaux et du veau sont d’origine belge. De plus, 95% du lait frais et UHT, du porc et du bœuf le sont aussi, de même que 70% des fruits et légumes. Travailler de manière locale pour les produits qui sont disponibles en quantité suffisante en Belgique participe évidemment aussi à la réduction des émissions de CO2. Delhaize continuera d’encourager cette tendance à consommer local et de saison puisqu’elle demande aussi moins de packaging. En chiffre, l’assortiment Delhaize comprend :

  • 1.200 produits belges au niveau national
  • 1.400 produits belges au niveau régional
  • 70% de l’assortiment Delhaize est ‘made in Belgium’
  • 90% de la viande est d’origine belge
  • 70% des fruits et légumes sont belges
  • 100% des œufs et des laits de la marque Delhaize sont belges

Réduction des émissions de CO2
Depuis le début du confinement, les bureaux sont restés fermés et le personnel a été invité à pratiquer le télétravail. Une mesure qui a permis de diminuer l’empreinte carbone de Delhaize. La mobilité a également permis de réduire les émissions car le trafic était plus fluide et moins de temps a été perdu dans les embouteillages. Le transport du staff et les bureaux représentaient 9% de l’empreinte carbone (en 2018). En 2020, les investissements dans les bureaux de Delhaize (et le coronavirus) auront un effet positif.

Les magasins sont les plus gros émetteurs carbones, et dans ceux-ci, les postes importants sont l’électricité et les frigos. Depuis avril 2019, les magasins de Delhaize, bureaux et centres de distribution fonctionnent à l’électricité verte. Chaque année, Delhaize investit dans des nouvelles installations réfrigérantes plus écologique. 2 magasins sur 3 utilisent déjà des réfrigérants naturel et d’ici la fin de l’année, Delhaize va investir dans 12 nouvelles installations.

Ces mesures de réduction portent des résultats et l’objectif de Delhaize est d’atteindre la neutralité carbone en deux vagues. La première vise à ce que les 800 magasins soient neutres en CO2 d’ici fin 2020. La deuxième est d’atteindre la neutralité carbone sut toutes les opérations d’ici 2021. Le coronavirus ne décourage pas Delhaize, cela reste son objectif prioritaire.

Demande de plus d’emballages
L’observation la plus notable est l'augmentation de la demande d'aliments emballés. Depuis deux mois, chacun a augmenté les mesures d’hygiène et beaucoup de consommateurs évitent le vrac et optent plutôt pour des produits emballés. Ce n'est pas nécessairement dramatique. Par exemple, Delhaize voit que ses pommes sont déjà emballées dans un emballage en carton durable. Les efforts dans ce sens se poursuivent également. Ainsi, Delhaize souhaite des emballages recyclables pour 93% des produits alimentaires du rayon des fruits et légumes (emballages en vrac ou durables).

Delhaize a été la première enseigne à proposer un packaging innovant, en carton, pour les pommes et les raisins. « La réduction du plastique est le mot d’ordre pour tous les rayons et nous sommes constamment à la recherche d’innovations. Par exemple, en introduisant du matériel recyclé dans les packagings (R-PET) ou en optant pour du plastique plus fin », développe Charlotte De Vroey à la tête du département durabilité de Delhaize. « Notre ambition est que tous nos packagings de marques propres soient réutilisables ou recyclables d’ici 2025. Sur chaque emballage, on retrouve des instructions de tri et pour compenser les emballages qui ne seraient pas bien triés, et donc pas recyclés, Delhaize s’engage dans des initiatives de nettoyage, telle que River Clean Up. »

Impact sur les dons alimentaires
En raison de la demande accrue de produits, le nombre de produits invendus et donc aussi des produits que Delhaize pourrait donner aux organisations sociales a diminué. Le programme de donation alimentaire de Delhaize a lui aussi été impacté par la crise. C’est pourquoi des dons supplémentaires ont été faits aux Banques Alimentaires. 379 tonnes ont ainsi été offertes en mars et en avril. Mais de nouvelles solutions ont aussi été trouvées pour poursuivre la récupération et redistribution. L’une d’entre elles concerne la collaboration avec Happy Hours Market. En reprenant les palettes de pain invendus dans les supermarchés Delhaize, l’entreprise a préparé des repas avec l’aide de chefs. Ce partenariat a permis d’offrir 4.300 repas à différents hôpitaux du pays. D’autre part, Delhaize a, en collaboration avec AB InBev et La Lorraine, lancé un projet qui consistait à créer un pain à partir de fûts de Leffe Brune et Blonde qui étaient normalement destinés à l’horeca. Pour 5 pains vendus dans les magasins Delhaize, 1 pain traditionnel familial est offert aux Banques Alimentaires. L’objectif est de pouvoir leur offrir 10.000 pains d’ici à la fin de l’action. A travers ces actions, Delhaize continue donc à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un engagement supplémentaire : le Green Deal Achats Circulaires Wallonie
Même pendant la crise, Delhaize ne s’est pas arrêté en matière de durabilité et a signé le Green Deal Wallonie qui encourage l'économie circulaire. Ainsi, les entreprises signataires de l'accord promeuvent une économie dans laquelle tout est sans cesse recyclé afin de préserver le plus longtemps possible la valeur des matières premières. Ce système, que l’on peut schématiser sous forme d’une boucle, permet une utilisation optimale des ressources. Il permet donc de réduire fortement le gaspillage alimentaire, l’utilisation du plastique et les émissions de CO2. Trois objectifs que poursuit Delhaize via son plan d’action The Lion’s Footprint.

« Je salue la signature du Green Deal Achats Circulaires par Delhaize et me réjouis de l’implication du groupe. En matière d’économie circulaire, chaque geste compte et tous les efforts sont précieux. Pour rappel, le Green Deal est une initiative importante car il permet la rencontre raisonnée d’acheteurs et de producteurs, mais aussi de renforcer la demande et l’offre de produits dans une démarche de proximité. Il s’agit d’une expérience importante qui s’inscrira dans la stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire qui est en cours d’élaboration. Une stratégie très ambitieuse car nous sommes convaincus des synergies nécessaires entre objectifs économiques, environnementaux et sociaux », précise Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

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Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

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