Communiqué de presse : 13 juin 2017

LE TRAIN-BIÈRES : 5.000 CAMIONS PAR AN EN MOINS SUR LA ROUTE

Une collaboration sans précédent  en matière de mobilité durable entre Delhaize, AB InBev, Lineas, la SDP-Flandre orientale et Remitrans

 

Chaque jour, AB InBev livre la Jupiler de la brasserie de Jupille (près de Liège) au dépôt de Delhaize situé à Ninove. Cette livraison se fait avec des camions. Avec le soutien de la Province de Flandre orientale, un train-bières a été mis sur rails et assurera ce transport. Les effets positifs se feront surtout sentir sur le ring de Bruxelles, qui absorbe la plus grande partie du transport. Moins de camions sur nos routes signifie aussi moins d'émissions de CO2 et moins d'embouteillages. Tout le monde en profite. Le caractère unique de ce projet réside dans la collaboration non-évidente entre des partenaires issus de différents secteurs : AB InBev, Delhaize, Remitrans, Lineas, la Province de Flandre orientale et la SDP-Flandre orientale. Aujourd'hui le premier train expérimental arrive à Ninove. Dès lors que le projet aura atteint sa pleine capacité, ce sont pas moins de 5.000 camions par an qui disparaîtront de nos routes. Nous comptons attirer d'autres partenaires au travers de ce projet expérimental.

"Notre ambition est d'assainir la Flandre orientale au plan climatique d'ici 2050", nous explique M. le Député Geert Versnick, "et pour atteindre cet objectif, la SDP-Flandre orientale entend réaliser des projets concrets. Comme nous voulons faire de notre province une région phare de la logistique, nous sommes toujours à la recherche de solutions logistiques astucieuses. À titre d'exemple, nous diminuerons le transport de marchandises par la route, en promouvant le rail. Il faut savoir que le transport ferroviaire émet 8 fois moins de CO2 que le transport routier."

Delhaize s'est montrée très enthousiaste à l'idée d'un tel partenariat. "D'ordinaire, la bière que nous achetons auprès d'AB InBev est chargée sur camion à proximité de Liège, puis transportée par route vers notre centre de distribution à Ninove. Nous parlons de quelques milliers de camions chaque année", explique le CEO Denis Knoops. "Chez Delhaize, la durabilité est au centre de nos préoccupations, aussi sommes-nous constamment à la recherche de solutions pour améliorer la mobilité et contribuer ainsi à un futur durable. Naturellement, dans chaque système de distribution, le transport par route reste nécessaire, mais, quand c'est possible, Delhaize souhaite utiliser des modes de transport durables, tels que le rail, la navigation intérieure ou autres. Je suis fier que contribuions à supprimer de nos routes des milliers de camions par an via cette collaboration unique avec tous les partenaires. J'espère que ce n'est qu'un début et que d'autres suivront notre exemple", se félicite Denis Knoops, CEO de Delhaize.

AB Inbev, partenaire logique, a sauté dans ce train avec nous. "Le train-bières est un exemple type des initiatives prises par AB InBev, acteur de niveau mondial, en matière de logistique verte. Avec notre chaîne de transport multimodale, nous cherchons en permanence les meilleures combinaisons pour acheminer la bière de manière durable auprès des consommateurs, sans rien céder à la fraîcheur et à la qualité. Le bateau-bières et l'écocombi sont d'autres exemples de la façon dont nous voulons concrétiser notre objectif ambitieux à travers le monde, et qui vise à réduire le CO2 d'au moins 25% d'ici à fin 2017", déclare Alexander Soenen, Directeur Logistique chez AB InBev.

La société de transport Remitrans de Ninove collabore activement à la transition vers les alternatives durables.  C'est pourquoi la société a acheté il y a sept ans un tronçon de voies qu'elle a rendu de nouveau opérationnel sur ses propres fonds. Lineas, dont la mission est d'opérer le changement modal vers le rail, ne pouvait manquer parmi les partenaires du projet.

"Lineas s'est fixée pour objectif d'offrir des produits ferroviaires d'une compétitivité et d'une qualité telles que les entreprises optent délibérément pour le rail. Cette collaboration, dans le cadre de laquelle un distributeur comme Delhaize transporte par voie ferrée un produit de consommation tel que la bière, constitue une primeur en Belgique. Grâce aux solutions ferroviaires innovantes que nous développons avec les clients, nous pouvons insuffler une nouvelle vie au rail, mais aussi contribuer activement à atteindre les objectifs en matière de climat et à réduire les problèmes d'embouteillages", souligne le CEO Geert Pauwels.

Tant le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, que le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, sont enthousiastes par rapport au projet :

"L'une des priorités de ma politique consiste à promouvoir l'intermodalité.  Nous la soutenons activement, notamment en renouvelant les subsides alloués au transport combiné et diffus.  Ce projet spécifique qui consiste à transporter de la bière à travers le pays en combinant le rail et la route, constitue une application concrète de cet objectif de politique. C'est pourquoi je remercie Delhaize et tous les partenaires impliqués”, déclare le ministre François Bellot.

Le train-bières mérite d'être suivi. Les entreprises ne doivent pas se focaliser sur les problèmes d'embouteillage qu'elles ont sous les yeux : en élargissant leurs perspectives, elles trouveront des alternatives solides, telles que le transport fluvial ou ferroviaire. Partout où des partenaires joignent leurs forces et analysent les alternatives avec un esprit ouvert, des milliers de camions peuvent disparaître de nos routes”, ajoute le ministre Ben Weyts.

Tous les partenaires espèrent que le train-bières inspirera d'autres communes ou entreprises en recherche de solutions pour un changement modal au profit du rail.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

Début janvier 2017, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw comptait 765 magasins (Belgique et Luxembourg) sous différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go) permettant d’offrir une expérience de shopping unique accompagné d’un service de haute qualité. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs à un prix accessible. Grâce à ses 6 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Bio, Eco, Care) l’enseigne peut répondre à tous les besoins du consommateur. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be. Delhaize Belgique, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,0 milliards d’euros et détenait une part de marché en Belgique de 24,1%*, compte plus de 32.000 collaborateurs. L’enseigne fait partie du Groupe Ahold Delhaize, actif dans 11 pays et employant environ 375.000 personnes dans le monde. Le réseau du Groupe Ahold Delhaize comptait 6.500 magasins. *Source AC Nielsen *Source AC Nielsen 

Informations de presse

Roel Dekelver – Delhaize rdekelver@delhaize.be (0032 474 56 26 88)

Luigi Sementilli – Lineas luigi.sementilli@lineas.net (0032 477 137684)

Stein Falk – AB InBev Stein.Falk@ab-inbev.com (0032 475 92 22 40 en 0032 498 94 43 52)

Piet Baeke – POM Oost-Vlaanderen piet.baeke@pomov.be (0032 495 448 456)

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses