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Journée mondiale de la santé

Les Belges veulent limiter leur consommation de sucre et d’acides gras saturés

A la veille de la journée mondiale de la santé, Delhaize rappelle le rôle central que jouent les distributeurs alimentaires en faveur d’une alimentation plus équilibrée. En effet, avec une consommation de sucre en augmentation depuis 50 ans, les Belges sont parmi les plus grands consommateurs de sucre au monde*. Bons vivants de nature, les Belges ne sont pas pour autant désinvoltes par rapport à leur santé et ressentent de plus en plus le besoin de consommer de manière plus équilibrée**. Un besoin que Delhaize a déjà anticipé voici plusieurs années. Tant à travers les produits et innovations de sa marque propre que via l’information à ses clients Delhaize aide concrètement ses concitoyens à réduire leur consommation de sucre, de sel et de graisses saturées et à enrichir leurs repas de nutriments bons pour la santé. Rien qu’en proposant des céréales moins sucrées que ses équivalents sur le marché, Delhaize a supprimé 50 tonnes de sucre de nos assiettes.

Objectif : contrôler son poids et manger plus équilibré

En 50 ans notre consommation de sucre a augmenté. En plus des sucres visibles (le sucre dans le café), nous mangeons aussi beaucoup de sucres invisibles dissimulés dans les céréales, snacks, les sauces ou les plats préparés. Idem pour le sel et pour les graisses saturées.

Selon une étude menée entre 2014 et 2015 par l’Institut Scientifique de Santé Publique, 45% des Belges souffrent de surpoids. Bonne nouvelle, nos concitoyens sont de plus en plus conscients de l’importance d’une alimentation équilibrée pour eux et pour leur famille** et 29% d’entre eux souhaitent perdre du poids***. Limiter les sucres et les acides gras saturés est la priorité pour les consommateurs et ils attendent à cet effet que les distributeurs les guident dans cette démarche.

Ce combat pour une alimentation plus équilibrée Delhaize la mène depuis plusieurs années, avec des résultats qui se chiffrent en tonnes. L’un des axes principaux travaillés par Delhaize est de proposer des produits sous sa marque propre au profil nutritionnel amélioré. Lorsqu’un produit de marque Delhaize est développé, il reçoit la plus grande attention du Service Qualité de Delhaize. En effet, cette équipe de 30 personnes, principalement composée de diététiciens et de scientifiques, suit un cahier des charges très strict en matière de choix des ingrédients et de création des recettes. Il en va de même pour les reformulations des produits. Chaque année, près de 1500 produits sont ainsi examinés et améliorés. « Nous testons en permanence et de façon systématique tous nos produits. Si la composition nutritionnelle de l’un de nos produits peut être améliorée en diminuant les éléments dont la consommation excessive est déconseillée par les autorités sanitaires sans sacrifier son goût cher à nos clients, nous entamons le processus de reformulation » nous rapporte le Docteur Tim Lammens, Vice President Quality, Food Safety and Sustainability chez Delhaize.

Quelques chiffres et innovations :

1. Delhaize propose des céréales de marque propre beaucoup moins sucrées que la moyenne des produits similaires d’autres marques de distributeurs par exemple :
     a. Les Honey Balls Delhaize pour enfants : -32% de sucre
     b. Le crunchy muesli aux fruits des bois avec édulcorant provenant de la stévia Delhaize : -78% de sucre
     c. Les cornflakes bio sans sucre ajouté Delhaize: -85% de sucre
     d. Le crunchy muesli à l’épeautre, avoine soufflée et miel Delhaize: -36% de sucre
Au total cela représente 50 tonnes de sucre consommées en moins annuellement pour toute la gamme de céréales Delhaize.
 
2. En réduisant de 25% le sel contenu dans 11 de ses pains et en le remplaçant par du sel de Formentera, Delhaize a réduit la consommation de sel de 55 tonnes annuellement.
3. 12 tonnes de graisses ont été éliminées des plats préparés comme les boulettes sauce tomate, les carbonnades ou le vol au vent.
4. Par contre Delhaize a enrichi de manière naturelle l’apport en omega 3 (bonnes graisses) dans l’alimentation des Belges grâce à son porc et ses œufs Mieux pour tous soit 125 tonnes d’omega 3 annuellement . Plus d’infos sur http://www.delhaize.be/fr-be/inspiration/better-for-everyone-pork

5. En mars 2016 Delhaize lançait les premières glaces à base de Zùsto, sous la marque Delhaize Daylightful (glace vanille et sorbet fraise). Le Zùsto est une alternative révolutionnaire (et belge !) au sucre comprenant principalement des fibres et dont le pouvoir sucrant provient d'un mélange d'édulcorants, dont le "sucralose" qui n'apporte pas de calories, mais qui a un pouvoir sucrant élevé. A travers la vente de ces produits, 12 tonnes de sucre ont déjà été supprimées de l’alimentation des Belges par rapport aux produits similaires classiques.

La base : l’information et l’éducation des plus jeunes

Bien manger passe également par une éducation au goût, une bonne information et la plus grande transparence.

  • Depuis mars 2017 Delhaize est partenaire de l’initiative Good Cook, des ateliers de cuisine autour des fruits et légumes donnés dans les écoles de tout le pays. Adressés aux enfants de 8 à 12 ans ils sont le tremplin vers une alimentation équilibrée et variée. Plus d’infos sur www.goodplanet.be/goodcook

  • Pour aider ses clients à faire le bon choix dans sa gamme de produits, Delhaize a introduit très tôt les informations nutritionnelles sur ses emballages. En un coup d’œil, les clients peuvent se rendre compte du profil nutritionnel des produits.

  • Idem pour les labels Extra. Clairement reconnaissables, ils montrent le chemin parmi les marques propres de Delhaize. Pauvre en sel, source de vitamines : les atouts du produit sont identifiés en un coup d’œil.

*Euromonitor
** Bron: GfK Flanders Food Seminar, December 2015
*** onderzoek uitgevoerd tussen 2014 en 2015 door het Wetenschappelijk Instituut voor Volksgezondheid

Fondée en 1867 à Ransart, près de Charleroi, Delhaize Belgique est l’un des plus vieux distributeurs alimentaires au monde. Au cours des 150 dernières années, six générations de collaborateurs et de fournisseurs ont travaillé de concert pour proposer les produits de la meilleure qualité au meilleur prix à six générations de clients. Delhaize a considérablement contribué à l’évolution et à la modernisation de la grande distribution notamment avec la création des premiers supermarchés en libre-service en 1957 et à l’introduction de nouveaux produits et concepts innovants. Cet héritage exceptionnel et cette philosophie nourrissent aujourd’hui encore Delhaize dont le lion, symbole de l’entreprise, a le regard tourné vers un avenir tout aussi passionnant.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

Début janvier 2017, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw comptait 765 magasins (Belgique et Luxembourg) sous différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go) permettant d’offrir une expérience de shopping unique accompagné d’un service de haute qualité. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs à un prix accessible. Grâce à ses 6 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Bio, Eco, Care) l’enseigne peut répondre à tous les besoins du consommateur. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be. Delhaize Belgique, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,0 milliards d’euros et détenait une part de marché en Belgique de 24,1%*, compte plus de 32.000 collaborateurs. L’enseigne fait partie du Groupe Ahold Delhaize, actif dans 11 pays et employant environ 375.000 personnes dans le monde. Le réseau du Groupe Ahold Delhaize comptait 6.500 magasins. *Source AC Nielsen *Source AC Nielsen 

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Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

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