• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Bières trappistes, gaufres et chicons, les produits préférés des Belges

28/01/2016

Delhaize dévoile son enquête sur la consommation de produits belges

Plus d’un Belge sur deux dit avoir augmenté sa consommation de produits belges en 5 ans

42% des Belges mangent des produits belges une fois par jour

Le top 10 des produits préférés des Belges


Bruxelles - Ces dernières années plusieurs crises ont émaillé la production alimentaire en Belgique. En réponse à celles-ci les Belges font front et défendent ardemment les produits qui font la fierté de leur pays. Delhaize, ardent défenseur du patrimoine gastronomique belge depuis près de 150 ans a toujours proposé un assortiment très majoritairement belge à ses clients. Mais que signifie « consommer belge » pour les citoyens ? Est-ce que les produits estampillés « Belgique » ont de l’avenir ? Quels sont les produits préférés des Belges ? Des questions auxquelles répond Delhaize à travers une enquête menée auprès de 1000 consommateurs du pays.

Soutenir l’économie belge

Premier enseignement de cette enquête, les Belges définissent le fait de consommer belge par l’achat de produits devant être cultivés, élevés ou produits en Belgique, sans intervention d’un autre pays. Les exemples les plus courants donnés spontanément sont les fraises et les chicons, la viande Blanc Bleu Belge et les bières trappistes. Des produits dont regorgent les allées de Delhaize avec une mise en valeur des merveilles qui font notre patrimoine gastronomique comme le chicon pleine terre qui aurait disparu si Delhaize n’achetait pas 70% de sa production. Un soutien essentiel de l’enseigne aux producteurs du pays surtout dans des crises comme celle de l’embargo russe qui dure depuis l’été 2014.

Une deuxième notion très marquée, pour 89%(1) des répondants, est la volonté de soutenir les petites et moyennes entreprises et l’économie belge en général, et ce principalement à travers l’achat de produits belges et de saison (81%). Une volonté très proche de la stratégie de Delhaize qui privilégie toujours l’achat de produits belges (70% de son assortiment). Fruits, légumes, produits laitiers, viande : la grande majorité de son assortiment frais provient de producteurs locaux passionnés et fidèles qui garantissent fraîcheur, authenticité et qualité au prix le plus juste. Un investissement de l’enseigne dans l’économie belge qui représente annuellement plus de 3 milliards d’euros et qui se traduit aussi par exemple par la création d’une filière porcine « Mieux pour tous » plus qualitative et plus durable ainsi qu’un soutien financier aux éleveurs de porcs pour les aider à traverser la crise.

Enfin, l’impact positif sur l’environnement de la consommation belge convainc 76% des répondants.

Une tendance durable et en croissance

L’importance de consommer belge ne fait aucun doute dans notre société comme l’indiquent les résultats de cette enquête. 85% des répondants déclarent consommer des produits belges au moins une fois par semaine (42% une fois par jour) et l’on peut même considérer que cette tendance va s’ancrer encore plus dans les moeurs puisque 62% des personnes interrogées sont même convaincues que cette tendance va s’accentuer à l’avenir et 56% d’entre elles déclarent avoir acheté plus de produits belges ces cinq dernières années.

Une évolution dans la manière de consommer que Delhaize a embrassée déjà depuis de nombreuses années en créant en 2012 un plan ambitieux visant à faire se rencontrer les clients et les petits producteurs artisanaux locaux. En lançant sa gamme de « Produits de chez nous », Delhaize accueille actuellement dans ses rayons plus de 1200 produits locaux livrés en direct par plus de 200 petits producteurs. En 2015, l’enseigne a encore élargi son assortiment de 500 produits. Ainsi, à côté du millier de produits du terroir disponibles au niveau national, ces « Produits de chez nous » sont distribués dans les supermarchés de leur ville ou région d’origine uniquement. Fabriqués selon des méthodes de production traditionnelles, ils soutiennent, entre autres, l’emploi local et les valeurs de durabilité.

En Wallonie, on retrouve par exemple dans le namurois les escargots petits gris et la bière Bertinchamps, dans le Hainaut le miel du clos des Aulniats (Jumet) ou les confitures de Dezeutter (Ellezelles), dans la région de Liège les charcuteries et pâtés de chez Schmets, les confiseries liégoises ou les Vins et Elixirs de Franchimont ; dans le Brabant wallon la tarte al Djote ou les jus du verger de la Chise (Piétrebais) et en province de Luxembourg les maitranks de chez Ridremont ou le fromage affiné à la Chouffe Patachouffe de la Fromagerie des Quatre Vents (Messancy).

Dans les Delhaize bruxellois on retrouve les bières du Brussels Beer Project (Delta, Dark Sister, Babylone…).

• En Flandre, on retrouve les cuberdons de la Confiserie 2000 (Evergem, Flandre orientale), le pickels de chez Vanden Broucke (Roeselaere – Flandre occidentale), les Lierse vlaaikes (tartelettes de Liers dans la province d’Anvers), la gueuze « Mariage parfait » et autres bières de chez Boon (Lembeek - Brabant flamand) et le Loonse stroop et autres sirops de fruits de chez De Wroeter (Limbourg). Vous pouvez découvrir certains de ces producteurs, et d’autres encore sur notre canal youtube.

En matière d’approvisionnement, l’offre en supermarché convient parfaitement aux consommateurs qui s’approvisionnent dans près de 7 cas sur 10 en produits belges dans les supermarchés et ensuite sur les marchés (15%) et en direct chez le producteur (10%).

Bières, gaufres de Liège ou de Bruxelles et chicons

A la question « Quels sont vos produits belges préférés », les trois régions du pays s’accordent sur trois produits : les bières trappistes, la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles. Les Bruxellois et les Flamands partagent en plus le même amour pour les chicons. Découvrez ci-dessous le top 10 des préférences régionales ainsi que le top 10 national(2)

(1)
Question à choix multiple
(2) Répartition basée sur les données démographiques du pays

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses