• Des nouvelles promotions chaque jeudi
  • Vos courses partout et tout le temps
  • Retrait gratuit en magasin à partir de €150
  • Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
  • Offres personnalisées grâce à votre carte-plus
  • Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  

DELHAIZE DONNE UNE SECONDE VIE AUX BATTERIES DES VOITURES ÉLECTRIQUES

En réutilisant les batteries des voitures électriques comme source d'énergie de secours, Delhaize offre une alternative durable et unique en Belgique pour l’approvisionnement en électricité des magasins en cas de panne.

Grande première au Delhaize Sint-Rochus de Courtrai

Courtrai – Les défis environnementaux actuels font de l'innovation durable l'une des priorités de Delhaize. La durabilité est depuis des années une valeur fondamentale des magasins Delhaize. Il suffit de penser à la récupération de la chaleur, à la lumière naturelle, à l'isolation et aux panneaux solaires. Aujourd’hui, Delhaize passe à la vitesse supérieure et propose une grande première : la réutilisation des batteries des voitures électriques comme source d'énergie de secours pour le magasin en cas de panne de courant.
Les supermarchés Delhaize sont équipés de générateurs diesel qui permettent aux systèmes critiques d'un magasin de continuer à fonctionner en cas de panne de courant. L'inconvénient de ces générateurs est qu'ils fonctionnent avec des combustibles fossiles, donc polluants. C'est pourquoi Delhaize veut remplacer progressivement ce système obsolète par des batteries électriques usagées provenant de voitures ou de bus. Delhaize croit en ce nouveau procédé car il offre d'énormes avantages pour la durabilité dans les magasins, à savoir :

  • Garantie d’avoir toujours de l’électricité dans les magasins en cas de panne
  • Alternative écologique aux générateurs diesel
  • Deuxième vie pour les batteries de voitures usagées

Cette nouvelle option semble idéale en termes de développement durable. C’est pourquoi Delhaize veut réaliser un projet pilote de six mois au Delhaize Sint-Rochus de Courtrai afin de poursuivre ses engagements écologiques. Le projet sera inauguré le 14 mai dans le tout nouveau magasin de Courtrai.

Cependant, une question restait sans réponse : « Ces batteries peuvent-elles avoir une troisième vie ? ». Delhaize y a bien sûr réfléchi et la société Umicore recyclera ces batteries dès qu'elles ne fonctionneront plus. Il était très important pour Delhaize de promouvoir un projet belge car elle est aussi en faveur d’un marché local. Les batteries sont ainsi produites, réutilisées et recyclées en Belgique.

Delhaize collabore de manière « eco friendly »

Bien entendu, Delhaize ne se lance pas seule dans cette aventure. Delhaize poursuit ses engagements écologiques avec la start-up durable « Revolta ». Inspirée par les principes de l'économie circulaire, Revolta offre aux entreprises soucieuses de leur empreinte énergétique une solution d'énergie renouvelable en leur fournissant des batteries de voitures recyclées, qui sont encore à 80 % de leur capacité, et sont garanties 10 ans. Revolta est également co-fondatrice de Watt4ever, une entreprise cradle-to-cradle 100 % belge qui transforme les batteries des véhicules électriques et hybrides en systèmes de stockage d'énergie durables.

Une solution pleine d'avantages pour l’environnement

Ce projet est en effet une solution énergétique durable car il évite une consommation excessive de CO2 et l'extraction de matériaux rares tels que le cobalt, nécessaire au fonctionnement des générateurs classiques des magasins Delhaize.

Pour confirmer les bienfaits de cette méthode, Revolta a réalisé une étude sur les avantages des batteries de voiture dans les supermarchés. En voici les conclusions:

  • Les batteries assurent une alimentation électrique ininterrompue des caisses, des systèmes informatiques et des circuits de sécurité en cas de panne de courant ;
  • 6 tonnes de CO2 et 15 kg de cobalt nécessaires à la production d'une nouvelle batterie sont économisés ;
  • En été, les batteries peuvent stocker l'énergie des panneaux solaires

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses