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Des légumes en direct du toit: Delhaize annonce la construction d'un potager sur le toit de l'un de ses supermarchés Bruxellois

06/09/2016

Une première dans la grande distribution belge

Un circuit ultra court du toit…au rayon


Bruxelles -
Delhaize lance aujourd'hui en primeur son propre concept de potager sur toiture. À partir de 2017, un projet pilote prévoit de créer un véritable potager de 320 m² au-dessus du supermarché Delhaize Boondael à Ixelles. La récolte de ce jardin potager sera vendue directement dans le magasin. Delhaize souhaite ainsi mettre encore plus l’accent sur son engagement dans la durabilité et la fraîcheur de son approvisionnement tout en confirmant sa réputation d'innovateur.

Imaginez : un supermarché qui cultive ses propres légumes sur son toit ! Impossible de concevoir une filière plus courte ! Il s'agit du principe d'"urban farm" ou de potager sur toiture que Delhaize souhaite concrétiser à partir de 2017. Le concept est simple: le toit du supermarché Delhaize Boondael à Bruxelles (Ixelles) accueillera dès la mi-2017 un grand potager de 320 m². La moitié de la superficie prévue sera occupée par un potager à ciel ouvert et l'autre moitié par une serre. Ce dernier élément permettra de cultiver des légumes tout au long de l'année, même hors saison. Delhaize a dévoilé aujourd'hui les plans de cette innovation à la presse en présence de la Ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault. Si tout se passe selon le planning établi, le supermarché Delhaize Boondael deviendra le premier magasin d'alimentation en Belgique à cultiver ses propres légumes sur son toit. Ce projet pilote sera évalué en permanence et, le cas échéant, rectifié.

"Je suis très fier de pouvoir vous présenter ce concept innovant aujourd'hui, en présence de la Ministre Fremault " nous confie Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique et Luxembourg. "Delhaize tient plus que tout à miser sur des produits locaux et durables. Grâce à cette première dans la distribution belge, nous voulons confirmer à nouveau notre rôle de pionnier".

Directement du toit aux rayons

Dans le potager urbain du supermarché Boondael, Delhaize cultivera des tomates cerise, de la salade et des aubergines qui seront ensuite directement vendues dans le supermarché ixellois. En principe, les légumes satisfont aux critères des légumes biologiques. Cependant, comme ils ne sont pas cultivés en pleine terre mais sur un toit, ils ne pourront pas porter ce label. Le prix de vente de ces produits sera un peu moins élevé que leurs équivalents biologiques. Il est encore trop tôt pour estimer les volumes, mais il est certain que les produits récoltés sur le toit seront vendus exclusivement dans le supermarché de Boondael. Il va de soi que les critères de qualité de Delhaize seront également valables pour ces produits.
Pour en assurer la réussite, Delhaize travaille sur ce projet avec des spécialistes des potagers sur toiture et des paysagistes, tant pour la préparation que pour la gestion effective du potager.

Lien direct avec les collaborateurs et le voisinage

Delhaize lance avant tout cette initiative pour étudier les possibilités qu'offre l'agriculture urbaine. Mais ce projet est bien plus qu'un potager sur toitures. L'objectif est aussi d'impliquer directement les collaborateurs et le voisinage dans la gestion du potager. Delhaize entrevoit ainsi la possibilité de faire participer des personnes du quartier dans le jardin et d'organiser des visites pour les écoles ou toute autre personne intéressée. Delhaize veut ainsi mettre l'accent sur l'importance de ce type de projet via un programme éducatif, tout en renforçant son lien avec la communauté.

« Développer une alimentation saine, de qualité et basée sur les circuits courts est un des défis de la région bruxelloise. En agissant sur les leviers de l’alimentation, nous répondons à des questions de santé publique et de protection de l’environnement. C’est le sens du plan Good Food que j’ai lancé début 2016 et qui couvre l’ensemble de la Région. Cette première ferme urbaine de Delhaize est donc une excellente initiative, elle cadre totalement avec l’une des ambitions de Bruxelles en la matière : augmenter et de façon qualitative la production locale » se félicite Céline Fremault.

"L'annonce de la société Delhaize d'initier un nouveau circuit alimentaire des plus courts s'intègre totalement dans la politique environnementale menée par Ixelles, notamment depuis 2011 avec l'Agenda 21 et tout récemment encore avec notre projet pilote de marché zéro déchets initié dans le cadre du plan régional Good Food", se réjouit Nathalie Gilson, Echevine de l'Urbanisme et de l' Environnement à Ixelles.

La durabilité en priorité

Ce n'est pas un hasard si Delhaize est le premier distributeur alimentaire à se lancer dans un tel projet. La durabilité est l'une des priorités de la stratégie de Delhaize Belgique, et ce projet en reflète parfaitement les objectifs visant à :

  • Mettre l'accent sur l'aspect local et biologique de ses produits

  • Réduire les émissions de CO2 dues au transport et organiser l'assortiment du magasin de manière plus efficace

  • Impliquer davantage des collaborateurs et le voisinage du magasin dans des engagements durables

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

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