Rôle de pionnier
Depuis des années déjà, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des priorités de Delhaize. Un geste plus que jamais nécessaire quand on sait qu'en Belgique, 15,1% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En 2016, plus de 144 000 personnes ont frappé à la porte des Banques alimentaires pour recevoir des colis. Outre la collaboration structurelle avec les Banques alimentaires et l'action de collecte alimentaire annuelle dans les magasins, Delhaize est passée à la vitesse supérieure en 2012 et collabore désormais avec des organisations locales pour redistribuer principalement les produits frais depuis les supermarchés. Le projet a été lancé pour la première fois en 2012, au supermarché Delhaize de Saint-Trond. Delhaize a ainsi été le premier distributeur de Belgique à lutter contre le gaspillage alimentaire de manière structurée.
Aujourd’hui, ce projet est d’application dans pratiquement tous les 130 supermarchés Delhaize, ainsi que dans nos centres de distribution. Plus de 400 magasins Delhaize indépendants (AD Delhaize et Proxy Delhaize) entreprennent des initiatives similaires. Concrètement, trois types de produits peuvent être collectés par les organisations : les produits frais en vente rapide, les pains frais invendus et l'alimentation sèche dont la date de péremption arrive à échéance. Ce projet permet de venir en aide chaque jour à 200 associations sociales. Grâce à cette initiative, les denrées alimentaires invendues ont une nouvelle utilité sociale, et il est possible d'offrir jusqu'à 150 repas par jour et par supermarché aux personnes dans le besoin.
La sécurité alimentaire, une priorité
Comme la sécurité alimentaire est prioritaire pour Delhaize, des procédures strictes encadrent l'enlèvement des denrées alimentaires. C'est pourquoi seuls les produits de la liste établie par Delhaize en collaboration avec l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) peuvent être enlevés. Les produits dont la date limite de conservation est dépassée sont retirés chaque jour des rayons par nos collaborateurs et ne peuvent en aucun cas être emportés. Delhaize prévoit une formation en matière de sécurité alimentaire à chaque nouvelle association (transport respectant la sécurité alimentaire, maintien de la chaîne du froid, contrôle de la température des produits, etc.). En outre, chaque association reçoit 2 boîtes isothermes pour le transport des produits.
Tout le monde est gagnant
Grâce à cette collaboration avantageuse pour toutes les parties, Delhaize assume ses responsabilités sur le plan social. Les magasins donnent une seconde vie à leurs marchandises invendues et aident les œuvres de bienfaisance à renouveler leur stock de denrées alimentaires. Pour les organisations de bienfaisance, c'est une manière sûre de collecter des aliments et d'offrir des repas frais et sains toute l'année aux personnes défavorisées.
Qu’avons-nous appris en 5 ans de lutte contre le gaspillage alimentaire ?
Durant ces 5 dernières années, Delhaize a acquis une grande expérience dans l’organisation du processus. Ainsi, elle est parvenue à passer de 1 à 150 associations et à augmenter considérablement l’efficacité du processus. Des conclusions intéressantes ont aussi pu être tirées.
1. Chaque association est unique
Aucune association n’est semblable. Le fonctionnement, le nombre de bénévoles et les besoins sont distincts. De plus, la capacité logistique, les capacités de stockage et la demande des personnes dans le besoin déterminent le nombre de passages hebdomadaire de l’organisation et les quantités nécessaires.
2. Merci aux bénévoles
Le fonctionnement de la plupart des 150 associations repose sur des bénévoles. C’est grâce à eux que les produits parviennent aux personnes qui en ont vraiment besoin. Chaque jour, ils s’activent pour organiser cette redistribution. Parce qu’ils ne peuvent pas toujours se libérer, ils représentent le facteur le plus compliqué. Le succès d’une collaboration dépend donc en grande partie d’eux. Le 15 novembre, Xavier Piesvaux, le CEO de Delhaize, les remerciera.
3. Les fruits et les légumes sont les plus populaires
45% des produits offerts par Delhaize sont des fruits et légumes, et ce chiffre augmente chaque année. C’est un signe positif, car les personnes dans le besoin ont aussi droit à une alimentation saine. Par ailleurs, le pain, les produits à base de viande et les plats préparés sont aussi fort demandés. L’an dernier, les produits laitiers ont connu une progression.
4. Récupérer la totalité de tous les produits est un rêve
Malgré la volonté de Delhaize, récupérer tous les produits s’avère très compliqué dans la pratique. Delhaize a pour ambition de redistribuer au moins 50 % des produits invendus d’ici 2020. Le principal défi est que les produits frais soient distribués aux personnes dans le besoin avant la date de péremption. La logistique, la sécurité alimentaire et la capacité jouent un rôle crucial en la matière. C’est pourquoi Delhaize cherche constamment à améliorer le processus et à engager de nouvelles collaborations afin que toujours plus de produits arrivent aux personnes dans le besoin.
Delhaize et le gaspillage alimentaire
Le développement durable est l’un des axes stratégiques de Delhaize ; voilà pourquoi nous nous efforçons chaque jour de diminuer les surplus alimentaires. Delhaize souhaite ainsi apporter sa contribution aux objectifs définis par les Nations Unies en matière de développement durable : diminuer de moitié les pertes alimentaires par personne d’ici 2030. Mais le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous.
Prévention : Delhaize limite autant que possible le gaspillage alimentaire. C'est pourquoi l'entreprise suit très scrupuleusement ses stocks et adapte ses commandes en fonction des magasins et des besoins. En d’autres termes : chaque magasin commande la quantité exacte de marchandises dont il a besoin. Cela permet, d’une part, de limiter les surplus alimentaires et, d’autre part, d’optimiser le transport. Pour limiter les surplus alimentaires chez le client, Delhaize a également revu le conditionnement de ses produits. Tout d’abord, Delhaize propose désormais des conditionnements correspondant aux habitudes de consommation des personnes isolées ou des petites familles, de sorte qu’elles n’aient pas à jeter des restes de nourriture chaque jour. Ensuite, elle a introduit des innovations, comme le conditionnement charcuterie en 2 couches et le conditionnement sous-vide pour la viande fraîche.
Sur son site web www.delhaize.be et dans son magazine Delhaize, l’entreprise fournit des trucs et astuces pour conserver au mieux des aliments ou accommoder les restes.
Dons : Les surplus de nourriture sont parfois inévitables. Dans ce cas, pour autant que la marchandise soit encore consommable, Delhaize en fait don aux Banques alimentaires et aux œuvres de bienfaisance. Toutes les mesures et actions entreprises par Delhaize dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire témoignent d’une ambition majeure : distribuer 50% de ses produits invendus mais encore consommables à des associations d’ici 2020.