Exclusivité: finis les emballages superflus pour les fruits et légumes Bio grâce au 'natural branding'

14/02/2017

13 tonnes d'emballage en moins par an

Bruxelles–Delhaize lance aujourd'hui une véritable nouveauté. Désormais il ne sera plus nécessaire d'emballer individuellement une grande partie de l'assortiment de fruits et de légumes bio. L'emballage sera remplacé par un label bio apposé directement sur le produit grâce au 'natural branding'. Il s'agit d'une méthode simple mais efficace, qui permettra de supprimer 13 tonnes d’emballages par an. Par cette mesure, Delhaize confirme à nouveau que la durabilité fait partie de ses priorités.

Vous vous êtes déjà posé la question à plusieurs reprises : “Pourquoi tous les fruits et légumes bio sont-ils emballés individuellement ? Est-ce bien nécessaire ? » Vous n'êtes pas seul(e) à vous interroger à ce sujet. Delhaize entend cette question presque tous les jours. Et à juste titre ! Mais il y a une bonne raison à cela : les fruits et légumes biologiques sont toujours emballés dans un film plastique parce qu'il faut obligatoirement pouvoir les distinguer des fruits et légumes conventionnels vendus en vrac.

Dès à présent, les fruits et légumes bio seront “marqués” du label bio sans que l'intervention d'un quelconque matériau ne soit nécessaire. Cette technologie s'appelle le 'natural branding' et permet de marquer les fruits et légumes au laser. C'est une méthode naturelle, respectueuse de l'environnement par laquelle des lettres ou un symbole sont 'imprimés' sur la peau d'un fruit ou d'un légume. Il s'agit d'une méthode sans contact qui est totalement sûre : la couche extérieure de la peau est dépigmentée à l'aide d'un laser à haute résolution. C'est un processus très superficiel qui n'altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit.

Ce n'est pas un hasard si Delhaize lance cette primeur sur le marché belge. L'innovation et la durabilité vont de pair. Dans chacune de ses activités, Delhaize veut travailler aussi durablement que possible. Et notamment au niveau de l'emballage de ses produits. L'emballage le plus durable est... de ne pas en avoir. C'est pourquoi Delhaize a remué ciel et terre pour s'en passer. Et elle a réussi : plus besoin de tous ces emballages superflus.

Pour commencer, un seul produit de l'assortiment bio sera muni de ce logo : la courge butternut. La méthode sera étendue à 20 produits d'ici l'été, dont la courgette, le concombre, le potiron, le céleri-rave et le fenouil. Mais le système a également ses limites, car tous les fruits et légumes bio ne pourront pas être munis du logo, comme les tomates dont la peau est trop fragile.

Cette technologie ne présente que des avantages :

  • Pas de colle, d'encre, de papier, de liquide ou tout autre matière.
  • Une consommation d'énergie minimale pour apposer ce logo
  • Plus d'étiquette qui se décolle des fruits et des légumes

13 tonnes de déchets d’emballage en moins

Dans le rayon fruits et légumes, où est vendue la majorité des produits bio, près de 10% des légumes et 7% des fruits vendus sont bio. Grâce à cette nouvelle technologie, Delhaize peut réduire les déchets d’emballage de pas moins de 13 tonnes par an.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses