• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Communiqué de presse : 13 décembre 2017

150 ans aux côtés des Belges pour leur proposer le meilleur des tendances et tradition pour les fêtes

Delhaize est prêt pour les fêtes !!!

Tendances : authentique, simple et classique avec un twist
Produits les plus populaires : boudin, huîtres, homard, dinde, fondue, champagne et bûche

Tendances : authentique, simple et classique avec un twist
Produits les plus populaires : boudin, huîtres, homard, dinde, fondue, champagne et bûche

Les fêtes de fin d’année approchent et tous les collaborateurs et fournisseurs de Delhaize sont sur les chapeaux de roue pour faire de cette période particulière de l’année un moment où convivialité, simplicité, tradition et authenticité seront les maîtres-mots. Fort de ses 150 ans de services dédiés aux Belges, Delhaize a rempli les rayons de ses magasins en fonction de leurs attentes et a épinglé quelques tendances à l’aube de ce mois de fêtes.

Constatation générale : les Belges optent pour des plats traditionnels pour deux raisons : ils restent tout d'abord nostalgiques des plats que leurs parents ou grands-parents leur préparaient. Ils veulent aussi s'assurer que tout le monde appréciera le menu.

Chiffres-clés

  • 150.000 homards
  • 15.000.000 de crevettes grises
  • 100.000 plateaux pour fondue
  • Hausse spectaculaire des ventes de boudins
  • Top 3 des légumes de fin d’année : haricots, chicons et champignons des bois.
  • 60% des Belges s'approvisionnent chez Delhaize pour le champagne
  • Les bulles plébiscitées par les Belges sont les cava : 1.000.000 de bouteilles
  • De plus en plus de Belges se laissent tenter par les boissons sans alcool : 120.000 bouteilles

Au rayon poissons et fruits de mer

Le homard, les huîtres, le saumon frais ou fumé et les crevettes grises restent les grands classiques des tables de fêtes. Chez Delhaize, environ 150.000 homards et 15 millions de crevettes grises seront vendues pour l'occasion

  • Les nouveautés pour cette année traduisent les envies de « cuisine facile » des clients. Delhaize propose des spécialités prêtes à déguster comme les scampis dans une marinade fraîche à la coriandre ou avec des tomates séchées ou encore des filets de hareng marinés à la mode italienne avec différentes sortes de poivrons semi-piquants.
  • Le saumon fait chaque année des heureux et se présente cette année en canapés ou en timbales pour un apéro frais.

Au rayon boucherie

  • Le boudin a été élu star de l’année pour les fêtes chez Delhaize ! Frais et facile à préparer, Le boudin, noir ou blanc, nous rappelle notre enfance et se fait festif grâce à des saveurs particulières : pain d’épices (nouveauté cette année), spéculoos, aux marrons, aux figues, aux champignons des bois, au Calvados, etc. Les ventes explosent, particulièrement en fin d’année.
  • La fondue reste très populaire auprès des Belges pour son côté facile et convivial. Les commandes pour les plateaux fondue, pierrade, gourmet et teppanyaki ne cessent d'augmenter. Pendant les fêtes, Delhaize prévoit la vente de plus de 100.000 plateaux de viande.
  • Le gibier est encore en rayon pour quelques semaines avant la fin de la saison. Pour permettre à ses clients d’en profiter pleinement avant de longs mois pour arriver à la prochaine saison, Delhaize propose des morceaux de choix 100% frais, 100% sauvages et 100% européens.
  • Parmi nos nouveautés cette année, le porc savourette truffé se fait une place de choix. Facile à préparer et avec cette petite touche festive apportée par la truffe, il est parfait en plat principal d’un menu de fête.

Au rayon fromage

  • L’engouement pour les fromages à raclette est déjà très marqué depuis quelques semaines. Dans un premier temps, la version nature se démarquait mais plus récemment les goûts plus originaux ont été largement plébiscités par les clients. Celui qui connaît la plus grosse progression est le fromage raclette ail des ours de Delhaize.

Au rayon fruits et légumes

  • Le top 3 des légumes pour les fêtes de fin d’année sont les haricots, les chicons et les champignons des bois. Les ventes sont multipliées par 11 ou 12 selon le produit.
  • Les olives ne perdent pas de terrain à l’apéro. Les ventes sont multipliées par 4 sur les deux dernières semaines de l’année.
  • Les grands amateurs de pommes de terre que sont les Belges profitent des fêtes de fin d'année pour varier les plaisirs et découvrent des spécialités : la Ratte, la Florenville ou encore les mini-grenailles (20 millimètres de largeur) rouges ou blanches. Les ventes de ces variétés sont multipliées par 4 pendant la période de fin d’année.

En dessert

  • En portion individuelle ou à partager, tout frais du rayon pâtisserie ou délicieusement glacé, le dessert de Noël, même après un bon repas de fête, reste un incontournable. La taille, la forme, les saveurs, Delhaize propose une large variété de desserts pour tous les âges et tous les appétits.
  • Mini-bûches, macarons, café gourmand,… Des mini-portions à combiner pour que chacun trouve le dessert qui lui plaît.
  • Et pour ceux qui veulent partager, Delhaize propose les bûches ou le macaron géant de Gaelens pour 6 personnes.
  • Au rayon surgelé, Delhaize propose quelques nouveautés cette année : les Mochi’s Little Moons mangue ou noix de coco (pâtisserie japonaise est une boule de riz fourrée de crème glacée) ou le sorbet cava aux fruits rouge et violette.

Pour les boissons

  • Côté vin, tradition oblige, ce sont les français, comme les Bordeaux, qui se vendent le mieux.
  • Les Belges sont très friands de champagne et de cava toute l’année et tout particulièrement pendant la période de fête de fin d’année : 900.000 bouteilles de champagne et 1.000.000 de bouteilles de cava.
  • Le Prosecco poursuit sa progression : 250.000 bouteilles cette année pour la fin d’année.
  • Les petits formats de bouteille ont la cote, notamment auprès des célibataires ou des personnes âgées : 20 ou 37,5 cl.
  • Le Gin Tonic reste l’apéritif préféré des fêtes : 120.000 bouteilles.
  • Delhaize vendra cette année pour les fêtes 40.000 bouteilles de rhum vieux.
  • Ces ventes de gin et de rhum s’accompagnent d’une augmentation des ventes de mixers. La plus forte demande en la matière est celle de mixers premiums à base de gingembre comme le Ginger Ale et la Ginger Beer.
  • De plus en plus de Belges se laissent tenter par les options sans alcool : 120.000 bouteilles.

Déjeuner de fête

On parle très souvent des repas de fête en évoquant le dîner ou le souper. Qu’en est-il alors du déjeuner ? On le rend aussi festif que les autres repas avec un délicieux chocolat chaud qui parfumera la maison ou un savoureux thé avec une bonne cuillère de miel. Et pour se remplir l’estomac, on remplace les traditionnelles viennoiseries par le symbolique cougnou. Nature, sucré, aux raisins, il y en a pour tous les goûts.

  • Le miel et le thé rencontrent une augmentation de 30% des volumes et la poudre de cacao pointe juste devant avec une augmentation des volumes de 32%.
  • Le cougnou connaît lui aussi une belle progression cette année. A ce jour, on compte déjà 30.000 cougnous supplémentaires vendus par rapport à 2016. Le sucre raisin est le plus populaire.

Logistique

Dans les jours qui viennent, la charge de travail ne va faire qu'augmenter. Chez Delhaize, ce sont 32.000 collaborateurs travaillant dans les 721 points de vente et centres logistiques, mais aussi des fournisseurs, qui vont se couper en 4 pour répondre au mieux aux demandes des clients. Pendant la période des fêtes, 500 chauffeurs vont effectuer pas moins de 800 trajets par jour.

Mini food show

Chez Delhaize, ce n’est pas la mode qui défile mais bien les délices pour le palais ! Rendez-vous au mini food show ! Delhaize organise des dégustations de ses meilleurs produits de fin d’année dans une centaine de ses supermarchés. L’occasion de se laisser inspirer pour les menus de fêtes mais aussi de goûter de nouveaux produits que l’on n’ose pas acheter sans savoir si ils nous plairont.

Magasins et e-commerce

  • Tous nos supermarchés Delhaize sont ouverts les dimanches 24 et 31 décembre 2017 de 9h à 14h.
  • La plupart des AD et Proxy Delhaize sont ouverts les dimanches et jours fériés. Les horaires sont disponibles sur demande auprès de chaque point de vente.
  • Il est également possible de faire ses courses de fin d’année sur le site www.delhaize.be ou via les applications mobiles Delhaize disponibles sur l’App Store et sur Google Play.

Invitation presse : Visite du centre de distribution

Si vous souhaitez visiter notre centre de distribution frais et découvrir la préparation des commandes de homards et autres produits festifs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir les coulisses de Delhaize en période de fêtes de fin d’année.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

Début janvier 2017, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw comptait 765 magasins (Belgique et Luxembourg) sous différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go) permettant d’offrir une expérience de shopping unique accompagné d’un service de haute qualité. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs à un prix accessible. Grâce à ses 6 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Bio, Eco, Care) l’enseigne peut répondre à tous les besoins du consommateur. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be. Delhaize Belgique, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,0 milliards d’euros et détenait une part de marché en Belgique de 24,1%*, compte plus de 32.000 collaborateurs. L’enseigne fait partie du Groupe Ahold Delhaize, actif dans 11 pays et employant environ 375.000 personnes dans le monde. Le réseau du Groupe Ahold Delhaize comptait 6.500 magasins. *Source AC Nielsen *Source AC Nielsen 

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses