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Delhaize lance un projet pilote avec Planckendael sur les fruits et légumes non consommables

02/08/2016

Chaque année, 20 tonnes de fruits et légumes échapperont à la poubelle pour nourrir les buffles et les éléphants

Delhaize lance un projet pilote avec le parc animalier de Planckendael, près de Malines. Les fruits et légumes ne pouvant plus être consommés par les clients seront dès aujourd'hui donnés aux animaux. Delhaize commencera par récupérer près de 20 tonnes de fruits et légumes destinés à être jetés. Il faut souligner que ces produits ne peuvent plus être vendus ni être offerts à des personnes dans le besoin, mais qu'ils conviennent encore pour les animaux.

Un pas de plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour Delhaize, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité depuis des années. Nourrissant l'ambition de n'avoir à jeter plus aucun produit d'ici à 2020, Delhaize a pris différentes initiatives au cours du temps. Aussi Delhaize collabore depuis des années avec les banques alimentaires et des organisations locales pour aider les personnes dans le besoin et mener le combat contre le gaspillage alimentaire en redistribuant les produits invendus. Il s'agit dans ce cas de produits encore consommables, dont la date de péremption n'a pas été dépassée. À côté de ces produits, certains ne peuvent être redistribués parce qu'ils ne peuvent plus être consommés par des êtres humains.. Delhaize veut aussi trouver une solution pour ces produits impropres à la consommation humaine et leur donner une seconde vie.

Déterminée à mener le plus loin possible son combat contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne lance une nouvelle initiative. Avec l'appui de l'entreprise qui emballe pour elle les fruits et les légumes, Delhaize a initié une collaboration avec le parc animalier de Planckendael. Le but est de livrer au parc les fruits et les légumes qui ne sont plus consommables, pour servir de nourriture aux animaux. Il s'agit notamment des poires meurtries, des pommes qui présentent des taches de pourriture... En bref, les fruits et les légumes que les clients ne peuvent consommer.

Dans une première phase de projet pilote, on estime une livraison d'environ 400 kilos de pommes/poires par semaine, ce qui revient à 20 tonnes par an. Si le test est positif, Delhaize intégrera d'autres catégories d’aliments comme les agrumes, les petits fruits, les légumes... Les volumes atteints seront fonction du régime alimentaire des animaux.
 

Priorité à la redistribution aux personnes dans le besoin

Si ce projet entre Delhaize et Planckendael est unique en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, Delhaize donne la priorité aux personnes démunies. Il s’agit ici de deux initiatives disctinctes et complémentaires.

Delhaize offre déjà depuis 4 ans ses invendus alimentaires consommables à différentes associations. Ce projet existe dans presque tous les supermarchés de Belgique, ainsi que dans les centres de distribution de Zellik, Ninove, Puurs et Colfridis. Bon nombre des magasins Delhaize indépendants (AD Delhaize et Proxy Delhaize) entreprennent des initiatives similaires. Concrètement, trois types de produits peuvent être collectés par les organisations : les produits frais en vente rapide, les pains frais invendus et l'alimentation sèche dont la date de péremption arrive à échéance. Ce projet permet de venir en aide chaque jour à des associations sociales. Grâce à cette initiative, les denrées alimentaires invendues ont une nouvelle utilité sociale, et il est possible d'offrir jusqu'à 150 repas par jour et par supermarché aux personnes dans le besoin.

Comme la sécurité alimentaire est prioritaire pour Delhaize, des procédures strictes règlementent l'enlèvement des denrées alimentaires, en particulier des produits en vente rapide. C'est pourquoi seuls les produits de la liste établie par Delhaize en collaboration avec l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) peuvent être enlevés. Les produits dont la date limite de conservation est dépassée sont retirés chaque jour des rayons par les collaborateurs du magasin et ne peuvent en aucun cas être emportés.

Tout le monde est gagnant

Grâce à cette collaboration qui offre des avantages à toutes les parties, Delhaize assume ses responsabilités sur le plan social. En effet, les magasins peuvent écouler de manière responsable leurs marchandises invendues et aider les oeuvres de bienfaisance à renouveler leur stock de denrées alimentaires. Pour les organisations de bienfaisance, c'est une manière simple et sûre de collecter des aliments et d'offrir des repas toute l'année aux personnes défavorisées.

L'ensemble des mesures et actions que Delhaize entreprend dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire s'inscrit dans une grande ambition unique : d'ici 2020, distribuer aux associations 100 % des marchandises pouvant faire l'objet d'un don (produits invendus mais encore propres à la consommation).

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

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