Delhaize lance le projet de récupération des denrées alimentaires dans ses 22 supermarchés de Bruxelles

03/05/2016

D'ici 2020, Delhaize souhaite offrir l'intégralité de ses invendus alimentaires à des associations sociales

Bruxelles, le 3 mai 2016 - Delhaize souhaite encore renforcer son rôle de pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis plus de 20 ans déjà, Delhaize collabore avec les Banques Alimentaires et d'autres associations aux niveaux national, régional et local afin de redistribuer les denrées alimentaires invendues aux groupes-cibles qui ont besoin d'aide. Aussi peut-elle annoncer aujourd'hui, en présence de Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement, que d'ici l'été, l'ensemble des 22 supermarchés de Bruxelles participeront à ce projet. Delhaize souhaite s'engager davantage en la matière et a l'ambition, d'ici 2020, de donner l'ensemble de ses produits invendus encore propres à la consommation aux organisations sociales.

Rôle de pionnier

Depuis des années déjà, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des priorités de Delhaize. Un geste plus que jamais nécessaire quand on sait qu'en Belgique, 15,1% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En 2015, plus de 130 000 personnes ont frappé à la porte des Banques Alimentaires pour recevoir des colis alimentaires. Outre la collaboration structurelle avec les Banques Alimentaires et l'action de collecte alimentaire annuelle dans les magasins, Delhaize collabore, depuis 2012, avec des organisations locales pour redistribuer principalement les produits frais depuis les supermarchés.

Le supermarché Delhaize Veeweyde était le premier supermarché en Belgique où ce projet a été testé. Quatre ans plus tard, ce supermarché travaille toujours avec l'Atelier Groot Eiland et nous pouvons annoncer que d'ici l'été, l'ensemble des 22 supermarchés Delhaize à Bruxelles seront intégrés dans ce projet. Rien qu'avec ces supermarchés bruxellois, nous pouvons ainsi éviter le gaspillage de jusqu'à 800 tonnes de nourriture par an.
 

"Delhaize est fière de pouvoir annoncer aujourd'hui, en présence de Céline Frémault, Ministre bruxelloise de l’Environnement, l'extension de ce projet à Bruxelles. Chacun se doit de prendre ses responsabilités dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et je suis heureux que Delhaize soit à l'initiative d'un tel projet", déclare Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique.

"Lancée en janvier 2016, la stratégie Good Food compte parmi ses priorités la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous visons l’atteinte d’une réduction de 30% d’ici 2020. La stratégie a pour objectif que 100% des supermarchés présents à Bruxelles collaborent avec au minimum une association active dans le domaine de l’aide alimentaire pour récupérer les invendus. L’engagement très concret de Delhaize aujourd’hui avec la participation de leurs 22 magasins bruxellois à la valorisation des invendus alimentaires est un excellent signal qui, je n’en doute pas, créera l’émulation. » explique la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault.

Le projet est déjà introduit dans 19 supermarchés à Bruxelles et beaucoup de nos magasins Delhaize indépendants (AD Delhaize et Proxy Delhaize) participent à des initiatives semblables. Concrètement, trois types de produits peuvent être collectés par les organisations : les produits frais en vente rapide, les pains frais invendus et l'alimentation sèche dont la date de péremption arrive à échéance. Ce projet permet de venir en aide chaque jour à 19 associations sociales. Grâce à cette initiative, les denrées alimentaires invendues ont une nouvelle utilité sociale, et il est possible d'offrir jusqu'à 150 repas par jour et par supermarché aux personnes dans le besoin.

Comme la sécurité alimentaire est prioritaire pour Delhaize, des procédures strictes règlementent l'enlèvement des denrées alimentaires, en particulier des produits en vente rapide. C'est pourquoi seuls les produits de la liste établie par Delhaize en collaboration avec l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) peuvent être enlevés. Les produits dont la date limite de conservation est dépassée sont retirés chaque jour des rayons par nos collaborateurs et ne peuvent en aucun cas être emportés.

Gagnant-gagnant pour tous

Grâce à cette collaboration qui offre des avantages à toutes les parties, Delhaize assume ses responsabilités sur le plan social. En effet, les magasins peuvent écouler de manière responsable leurs marchandises invendues et aider les oeuvres de bienfaisance à renouveler leur stock de denrées alimentaires. Pour les organisations de bienfaisance, c'est une manière simple et sûre de collecter des aliments et d'offrir des repas toute l'année aux personnes défavorisées.

L'ensemble des mesures et actions que Delhaize entreprend dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire s'inscrit dans une grande ambition unique : d'ici 2020, distribuer aux associations 100 % des marchandises pouvant faire l'objet d'un don (produits invendus mais encore propres à la consommation).

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses