• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Delhaize réduit le sel de 25% de 11 de ses pains

10/05/2016

Un changement bénéfique pour la santé sans impact sur le goût

17 tonnes de sel en moins dans l’alimentation des Belges annuellement

Bruxelles le 10 mai 2016 – Delhaize poursuit ses initiatives en matière de santé en réduisant le taux de sel de 25% de 11 de ses pains frais, sans aucun impact sur leur goût. Grâce à l’utilisation du sel de Formentera, un sel plus faible en sodium mais aux propriétés gustatives équivalentes au sel marin, Delhaize permet à ses clients de diminuer leur consommation de sel. Une initiative qui va de pair avec les 1500 reformulations annuelles menées par l’enseigne pour réduire le sucre, le sel et les graisses de ses produits ainsi que les nombreuses innovations en matière de nutrition. Au total, Delhaize estime diminuer annuellement de 17 tonnes le taux de sel de l’alimentation des Belges grâce à la reformulation de ces onze pains.

11 pains avec 25% de sel en moins et tout autant de goût !

Dans sa volonté d’offrir les produits les plus sains à ses clients, voici plusieurs mois que Delhaize s’est attelée à encore diminuer le sel de l’un des piliers de l’alimentation quotidienne des Belges: le pain. Le sel est un ingrédient essentiel non seulement à la texture du pain mais également à son goût. Et chez Delhaize, pas question de toucher à la saveur de ses produits, surtout lorsqu’il s’agit de produits dont raffole une si vaste clientèle. C’est grâce à l’utilisation d’un ingrédient tout à fait naturel, le sel de Formentera, que Delhaize a réussi la prouesse de diminuer le taux de sel de ses pains sans en altérer le goût. Ce sel a le même goût qu’un sel marin traditionnel, type Guérande, mais il contient naturellement moins de sodium ce qui est bénéfique pour la santé.
 

Au total, ce sont 11 pains sur cinquante qui ont vu leur taux de sel diminuer de 25%. Des pains qui ont passé avec succès des tests auprès de vastes panels de consommateurs auprès d’un prestataire externe. Aucune différence de goût n’a été notée entre la recette originale et la nouvelle recette à base de sel de Formentera et plus faible en sodium. En 2011, Delhaize avait déjà effectué un grand travail de reformulation de ses pains, qui avait conduit à une diminution de 38 tonnes de sel sur base annuelle. Avec cette nouvelle reformulation, ce sont 17 tonnes de sel en moins qui seront consommées par les Belges.

Les pains concernés par cette réduction de sel sont les pains frais cuits chaque jour en magasin suivants: le pain gris, le pain 6 céréales - oméga 3, le pain recuit, le pain briek multicéréales, le pain briek ardennais, le pain briek tigre, le pain bio trio, le pain bio complet, le pain bio gris, le Camp Rémy blanc et le Camp Rémy gris.

Quant à la quarantaine de pain qui conservent leur composition originale, Delhaize continue à retravailler les recettes et compte élargir sa gamme de pains réduits en sel dans les mois à venir.

Vers une alimentation plus saine

Depuis de nombreuses années, la santé est au centre de la stratégie de Delhaize. L’enseigne encourage de différentes manières ses clients et ses collaborateurs à opter pour une alimentation équilibrée. S’alimenter de manière saine tient à peu de choses et n’est pas difficile en soi, à condition de pouvoir disposer de produits de base ou transformés qui contiennent de bons nutriments tout en ne négligeant pas la notion de plaisir.

Chaque année, près de 1500 produits sont ainsi examinés et reformulés. « Nous testons en permanence et de façon systématique tous nos produits. Si la composition nutritionnelle de l’un de nos produits peut être améliorée sans sacrifier son goût cher à nos clients, nous entamons le processus de reformulation » nous explique Tim Lammens, Vice President Quality, Food Safety and Sustainability chez Delhaize. « Nous aimons tous le sel parce qu’il rehausse le goût de ce que nous mangeons. Mais une surconsommation de sel (sodium) a des effets néfastes sur la santé notamment en augmentant les risques de maladies cardiovasculaires. En reformulant 11 de notre cinquantaine de pains, nous pouvons avoir un impact important sur la consommation de sel des Belges qui sont de grands amateurs de pain. Sur une année cela représente environ 17 tonnes de sel en moins ».

Ces dernières années, Delhaize a déjà effectué des reformulations de plusieurs plats préparés comme les lasagnes, les boulettes sauce tomates, les vol-au-vent ou encore les carbonades de boeuf. Celles-ci ont permis de diminuer la présence de graisse de ces produits en moyenne de 30%. A l’échelle nationale cela représente 42 tonnes ! Delhaize multiplie d’ailleurs les initiatives en matière de santé. Avec des innovations comme le porc et les oeufs « Mieux pour tous », Delhaize augmente l’apport en Omega 3 des Belges. Elle a également diminué le sucre de certains de ses sodas, yaourts, céréales et pâtisseries. Autant de pierres à l’édifice d’une meilleure alimentation apportées par Delhaize.

Du pain frais et croustillant à toute heure

Que l'on fasse ses courses de bon matin ou en dernière minute, chez Delhaize, on trouve toujours un pain tout frais. Parfois il est même encore tiède. La dernière cuisson se fait plusieurs fois par jour, en magasin, dans des fours dont la température et le degré d'humidité sont spécialement étudiés pour garantir une cuisson à point et un croquant parfait.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses