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Delhaize étend l'action "Drôles de légumes"

28/04/2016

Disponibles dans plus de 100 magasins Delhaize cette année

Bruxelles - À partir du 29 avril, plus de 50 supermarchés et 50 AD Delhaize proposeront les légumes dits « moches » ou « drôles ». Il s’agit de légumes au calibre non standardisé présentant une fraîcheur et une qualité identiques aux légumes normaux. Vu le succès rencontré lors de la première édition, une prolongation voire un élargissement s'imposaient. Pour 3,99 euros, le client recevra de nouveau une caissette de ± 3 kilos de « drôles de légumes ». Cette année encore, le projet porte sur des légumes de saison en Belgique.

À partir de la fin juillet 2015, les clients de 16 supermarchés Delhaize ont pu se procurer des légumes dits « moches » ou « drôles ». Il s’agit de légumes au calibre non standardisé présentant une fraîcheur et une qualité identiques aux légumes normaux. Jusqu’alors, ces légumes difformes n’étaient malheureusement pas présentés en rayon. Et Delhaize a voulu y remédier. Delhaize a ainsi été le premier distributeur de Belgique à introduire ce type de légumes dans ses points de vente.
 

Le principe est simple : les clients trouvent dans l'assortiment une caisse de min. 3 kilos de « drôles de légumes » exclusivement originaires de Belgique. La composition varie en fonction de l'offre du marché et peut donc changer d'un jour à l'autre. Le client paie 3,99 euros par caisse. La différence de prix peut s'élever jusqu'à plus de 30 % par rapport aux légumes « normaux ». Le printemps et l'été sont les saisons idéales pour lancer ce projet, lorsque l'offre de légumes est la plus importante en Belgique.

Évaluation positive et élargissement du projet

Ce projet pilote a remporté un franc succès. Plus de 6.000 caissettes de légumes moches ont été vendues dans ces 16 magasins, si bien que le volume total de légumes disponibles a trouvé acheteur. 15 tonnes de légumes, qui en d'autres circonstances ne se seraient jamais retrouvés dans la cuisine des clients, ont ainsi été sauvées.

Au vu des nombreuses réactions positives des clients et des résultats du projet, Delhaize a décidé de remettre des légumes difformes en vente cette année. Comme Delhaize souhaite offrir des drôles légumes exclusivement cultivés en Belgique et que l'assortiment et les volumes sont trop restreints pendant les mois d'hiver, Delhaize ne peut proposer ces produits qu'au commencement de la saison maraîchère belge.

Delhaize va également augmenter à plus de 50 supermarchés et 50 magasins AD le nombre de points de vente où ces produits seront disponibles cette année. L’enseigne estime pouvoir écouler environ 3.000 caisses par semaine.

Ce n'est pas un hasard si Delhaize est la première chaîne de supermarchés à proposer ces produits dans ses magasins. Delhaize lutte contre le gaspillage alimentaire depuis de nombreuses années. Non seulement en faisant don de ses produits invendus, mais aussi en veillant à ce que les légumes d'apparence imparfaite parviennent malgré tout jusqu'au consommateur. Chaque année, près d'1/3 de la production alimentaire ne serait pas consommée. Une grande partie des « légumes difformes » ne serait donc pas écoulée dans la chaîne alimentaire classique. Et Delhaize entend y remédier avec cette action. Delhaize lance ces produits dans 100 magasins Delhaize.

Delhaize lance ces produits dans 100 magasins Delhaize. Vous pouvez trouver la liste via ce lien.

Delhaize et le gaspillage alimentaire

Le développement durable est l’un des axes stratégiques de Delhaize ; voilà pourquoi Delhaize s’efforce chaque jour de diminuer les surplus alimentaires. Mais le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous.

Prévention: Delhaize essaye de limiter autant que possible le gaspillage alimentaire en surveillant ses stocks et en adaptant ses commandes en fonction du magasin et des besoins. En d’autres termes : chaque magasin commande la quantité exacte de marchandises dont il a besoin. Cela permet, d’une part, de limiter les surplus alimentaires et, d’autre part, d’optimiser le transport. Pour limiter les surplus alimentaires, Delhaize a également revu le conditionnement de ses produits, afin qu’ils correspondent aux habitudes de consommation des personnes isolées ou des petites familles, de sorte qu’elles n’aient pas à jeter des restes de nourriture chaque jour.

Sur son site web www.delhaize.be et dans son magazine Delhaize, l’entreprise fournit des trucs et astuces pour conserver au mieux des aliments ou encore pour savoir comment accommoder les restes.

Dons: Les surplus de nourriture sont parfois inévitables. Dans ce cas, pour autant que la marchandise soit encore consommable, Delhaize en fait don aux Banques alimentaires. Chaque année, environ 200 000 repas sont offerts (en plus des 420 000 repas offerts grâce à l’action annuelle organisée en magasin). Certaines associations caritatives ont également la possibilité de venir chercher des invendus dans nos magasins. Toutes les mesures et actions entreprises par Delhaize dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire témoignent d’une ambition majeure : distribuer 100% de ses produits invendus mais encore consommables à des associations d’ici 2020.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

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