• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL
Message important : Delhaize demande à ses clients d’être particulièrement attentifs à l’étiquette de l’article « Delhaize Saucisson polonais 150 g » ayant pour date limite de consommation le 12/11/2019.  En savoir plus >

Delhaize poursuit sa revolution avec les oeufs 'Mieux pour tous'

24/02/2016

Un concept unique en Belgique

18 mois après le lancement du porc « Mieux pour tous », Delhaize étend l’accès à tous à des produits plus sains grâce à sa filière oeufs « Mieux pour tous »

Un apport en oméga 3 triplé grâce à la consommation de porcs et d’oeufs « Mieux pour tous » soit près de 125 tonnes d’oméga 3 en plus dans nos assiettes !

Un investissement de 350.000€ de la part de Delhaize


Bruxelles – En octobre 2014, Delhaize révolutionnait le monde du porc en passant sa filière porcine sous le cahier des charges « Mieux pour tous », en collaboration avec la Healthy Farming Association Belux (HFA). Une initiative unique en Belgique qui permet d’offrir aux clients de Delhaize une viande de porc avec un profil nutritionnel amélioré sans différence de prix, et avec une meilleure rétribution de l’éleveur. Aujourd’hui, Delhaize poursuit sa démarche en étendant la filière « Mieux pour tous » aux oeufs. Désormais, tous les oeufs belges et de plein air de marque Delhaize(1) proviennent de poules ayant consommé des végétaux riches en oméga 3 comme le lin. Des oeufs savoureux et bons pour la santé(2) garantissant à tous d’accéder à une alimentation plus équilibrée à travers des produits simples et abordables.
La consommation de porc et d’oeufs « Mieux pour tous » disponibles à présent uniquement chez Delhaize, contribue à atteindre, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les seuils en oméga 3 recommandés par les experts nutritionnistes. Par exemple, un oeuf « Mieux pour tous » contient au moins 3 fois plus d’oméga 3 qu’un oeuf standard.

Les oeufs « Mieux pour tous » : une innovation accessible à tous

« Quand nos poules mangent bien, vous mangez mieux ». Tout comme pour le porc, c’est au départ de ce précepte simplissime que Delhaize a décidé de faire évoluer en profondeur sa filière oeufs pour offrir dès aujourd’hui, dans tous ses supermarchés, des oeufs « Mieux pour tous » savoureux, 100% belges et bons pour la santé2. En effet, les poules de cette filière novatrice chez Delhaize ont été nourries avec des végétaux riches en oméga 3 comme des graines de lin. Un produit entièrement naturel qui fait du bien à tous : poules, consommateurs, éleveurs et planète.

La philosophie derrière ce projet est pour Delhaize de contribuer à une alimentation plus équilibrée et un mode de vie plus sain de ses clients, à travers l’offre de produits nutritifs, durables et abordables. Les oeufs et le porc sont les ingrédients typiques d’une alimentation simple, courante et accessible. En améliorant leur profil nutritionnel, l’impact sur la santé des consommateurs est amplifié.

Si le changement dans l’alimentation des poules a un coût, il est entièrement pris en charge par Delhaize et payé à l’éleveur sans impact sur le prix de vente. Afin d’encourager ses éleveurs de poules dans cette nouvelle démarche et les remercier pour leur engagement, Delhaize leur offre également un incitant financier. Au total, cela représente un investissement de plus de 350.000€ de la part de Delhaize.

Avec cette initiative, Delhaize démontre qu’une enseigne de grande distribution peut jouer un rôle innovant dans le soutien non seulement à une agriculture durable pour les éleveurs, mais profitable pour tous, des animaux jusqu’au consommateur final, tout en préservant au mieux la biodiversité.

Les oméga 3, essentiels à notre santé, sont bons(2) pour le cerveau et la vue

La santé est l’une des principales préoccupations des Belges et chez Delhaize l’un des axes prioritaires de sa stratégie de développement de produits. Tim Lammens, Vice President Quality, Food Safety and Sustainability chez Delhaize nous explique les bénéfices des produits « Mieux pour Tous » : « Les oméga 3 sont des acides gras indispensables que notre corps ne produit pas. Nous devons les trouver dans notre alimentation. Il faut donc privilégier par exemple la consommation d’oeufs ou de viandes d'animaux ayant consommé de l'herbe ou du lin, cuisiner avec de l'huile de colza, manger du pain avec de la farine de lin ou encore des poissons gras. Les bénéfices de la nouvelle alimentation des poules sur les oeufs ‘Mieux pour tous’ se ressentent tant chez les poules que chez le consommateur. En effet, une poule nourrie avec une alimentation riche en oméga 3 va pondre des oeufs riches en ''acide cervonique'' ou DHA qui contribue au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d'une vue normale(3). Ainsi, sans changer nos habitudes alimentaires, en gardant le plaisir et les traditions, nous pouvons consommer plus d’oméga 3 par jour avec les produits ‘Mieux pour tous’ ».
 

Pour mener à bien ce projet, Delhaize a à nouveau fait appel aux services de Healthy Farming Association Belux (HFA), une branche d’activité belge de l’association Bleu Blanc Coeur. Cette association de scientifiques et de professionnels de l’agriculture créée en 2000 en France garantit les propriétés nutritionnelles améliorées du porc et des oeufs « Mieux pour tous » à travers l’accompagnement, le contrôle de toute la filière et un cahier des charges rigoureux (obligations de moyens et de résultats).

Selon les analyses menées par HFA Belux et Delhaize sur les produits « Mieux pour tous », ceux-ci contiennent trois fois plus d’oméga 3 que des produits conventionnels. Grâce à l’amélioration du profil nutritionnel du porc et des oeufs, Delhaize apporte dans la chaîne alimentaire des Belges près de 125 tonnes supplémentaires d’oméga 3 annuellement. Une contribution substantielle à une alimentation équilibrée sans devoir débourser un euro de plus !

Une initiative plus verte qui fait aussi du bien à la planète

L’initiative « Mieux pour tous » a de nombreuses vertus qui bénéficient également à l’environnement. Delhaize, en nourrissant ses porcs et ses poules avec plus d'oméga 3 végétaux selon le cahier des charges HFA BELUX, contribue à une diversification des modes de culture des aliments pour animaux, avec par exemple la culture de lin, de luzerne, de lupin etc. Une meilleure biodiversité est excellente pour les sols et la nature en général. De plus, chaque carcasse de porc abattu est bien plus exploitée sur le marché belge, et par Delhaize, car l’enseigne a remis au goût du jour des pièces considérées comme « moins nobles », mais délicieuses, comme le rôti de jambon, désormais demandées par les consommateurs. Ces pièces étant auparavant destinées à l’export. Dès lors, en plus de contribuer davantage à l’économie locale, le porc « Mieux pour tous » contribue à la diminution des émissions de carbone causées par le transport.

Plus d’informations sur les bienfaits de l’initiative « Mieux pour tous » sont disponibles sur le site http://www.mieuxpourtous.be/ et sur celui de Bleu-Blanc-Coeur http://www.bleu-blanc-coeur.org/.


(1) À l'exception des oeufs bios Delhaize
(2) Cet effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. La teneur en DHA des oeufs « Mieux Pour Tous » contribue au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale
(3) Cet effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses