• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Grande première

09/11/2016

Delhaize innove avec le premier Vermouth à base de vin belge, le Belmouth

Un apéritif original et premium à base de vin rosé et d’ingrédients typiquement belges

Une initiative de Delhaize en collaboration avec la Distillerie de Biercée et le vignoble du Domaine du Ry d’Argent

Une édition limitée à 5000 bouteilles

Apéritif vintage par excellence, le vermouth connaît actuellement le même sort que le gin voici quelques années : un grand retour sur le devant de la scène dans les bars des métropoles comme Barcelone ou Londres et auprès des marques de spiritueux. Commercialisé à partir de 1786 dans la région de Turin, ce vin fortifié aromatisé notamment avec de l’absinthe a conquis le monde entier. Faible en alcool, aromatique, parfait sec ou en cocktail (notamment en Negroni) et au prix abordable, il convainc chaque jour de nouveaux amateurs. Delhaize, avec son goût immodéré pour l’innovation et la valorisation du patrimoine gastronomique belge présente aujourd’hui le Belmouth, le tout premier vermouth à base de vin rosé belge et d’ingrédients tels que l’aspérule odorante, le houblon ou la racine de chicorée. Un vermouth avec beaucoup de fraîcheur et d’acidité et une finale amère tout en équilibre. À découvrir en édition limitée à 5000 bouteilles. Tenté par un Negroni 100% belge ?

Un vermouth à base de vin rosé des vignobles namurois – Selected by Delhaize

Quand Delhaize a réuni autour de la table la Distillerie de Biercée (Thuin) et le vignoble du Domaine du Ry d’Argent (Namur) pour réfléchir à la création d’un vermouth tout à fait original et belge, l’enthousiasme a été immédiat. « Avec le Belmouth, nous voulions proposer un vermouth qui se distinguerait des produits disponibles sur le marché, valoriserait le savoir-faire de deux artisans belges ainsi que des ingrédients typiques de notre culture gastronomique» nous confie Pieter-Jan Cuyvers, acheteur alcools chez Delhaize qui a participé à toute l’élaboration du produit. « Le Belmouth développé en collaboration avec la Distillerie de Biercée nous a impressionnés par sa fraîcheur et nous sommes fiers de contribuer avec lui à élargir l’univers du vermouth ».

En effet, le Belmouth a de quoi séduire et surprendre, tout en conservant les caractéristiques d’un vermouth rouge classique. Sa première particularité lui vient du vin utilisé, unique en son genre. Alors que les vermouths français, italiens ou espagnols ont comme base du vin blanc ou du vin rouge, le Belmouth est un vermouth à base de vin rosé. « Le cépage utilisé est le cabernet jura, un cépage peu répandu dans le monde que nous cultivons dans sur nos parcelles de Bovesse (Namur)» nous explique Jean-François Baele, Propriétaire et vigneron du Domaine du Ry d’Argent. « Vinifié en vin rosé, il apporte la fraîcheur et l’acidité typiques de mes vins au Belmouth. Donner une nouvelle dimension à ses vins avec la création d’un vermouth est une aventure passionnante pour un vigneron ». En raison des quantités disponibles de ce cépage, le Belmouth pourra seulement être produit à 5000 bouteilles.

Des ingrédients typiquement belges mis en valeur par la Distillerie de Biercée et une fraîcheur surprenante.

Depuis 70 ans la Distillerie de Biercée, située dans la région de Thuin (Hainaut), se distingue par son savoir-faire et l’excellence de ses eaux-de-vie et liqueurs, notamment avec sa fameuse liqueur de citron « Eau de Villée ». Pierre Gérard, Maître Distillateur chez Biercée depuis 19 années a mis un soin tout particulier à sélectionner les plantes, fruits et épices qui donneront au Belmouth son cachet tout en respectant l’identité du vermouth. « Le point de départ pour créer le Belmouth est bien la typicité du vin. Nous sommes partis de sa fraîcheur, propre aussi aux produits de Biercée et du Ry d’Argent, pour y marier des ingrédients naturels typiquement belges. L’aspérule odorante utilisée aussi dans le maitrank apporte le côté floral, le houblon les notes herbacées et la racine de chicorée l’amertume. Avec les 13 ingrédients qui composent le Belmouth on obtient un apéritif au nez d’épices et d’agrumes et à la bouche ronde . En milieu de bouche c’est la fraîcheur et l’acidité qui font leur entrée pour terminer sur une finale amère tout en équilibre et en finesse».

Cette fraîcheur est tout à fait originale pour un vermouth. Elle est le fruit de la combinaison d’un vin rosé très sec, d’un taux de sucre à 164g/l inférieur à la plupart des autres vermouths du marché et de l’utilisation d’agrumes comme le citron primo fiori (utilisé dans l’Eau de Villée) ou l’orange. Les épices et les plantes aromatiques confèrent quant à elle un style résolument belge mais authentique puisque le Belmouth contient la fameuse plante d’absinthe (artemisia absinthium), obligatoire à la confection d’un véritable vermouth.

La liste des 13 ingrédients du Belmouth est la suivante: absinthe, aspérule odorante, baies de genévrier, camomille, cardamome, chicorée non torréfiée, citron, clou de girofle, gentiane, houblon, orange, thé vert, vanille.

Le vermouth : l‘apéritif légendaire, parfait sec ou en cocktail dont le Negroni 100% belge!

Si le fameux médecin grec Hippocrate faisait macérer de la plante d’absinthe dans du vin grec en 400 av. J-C., l’aventure commerciale du vermouth a débuté à Turin, en 1786 dans la pharmacie d’Antonio Benedetto Carpano. C’est lui qui donna le nom de « Wermut » à son produit, tiré du mot absinthe en allemand. Le vermouth est un vin fortifié aromatisé d’herbes et d’épices dont obligatoirement l’absinthe. Le vin (traditionnellement blanc) est additionné d’alcool vinique à 80% (marc de raisin) et l’on y fait ensuite macérer une sélection de plantes aromatiques et d’épices. En fin de macération, on rajoute de l’eau et du sucre pour apporter la rondeur au produit. Dans le cas du Belmouth, Delhaize a utilisé du vin rosé, ce qui est assez rare, et a limité son apport en sucre à 164g /l . Le vin fortifié a ensuite macéré 9 semaines avec ses plantes dans des fûts de chêne.

Le vermouth peut se déguster soit froid, sorti du frigo, soit sur glace pour un apéritif limité en alcool (16°), frais et amer...parfait pour ouvrir l’appétit. Mais le vermouth est surtout un magnifique ingrédient pour réaliser les grands cocktails classiques tels que le Negroni, le Manhattan ou encore Boulevardier. Ci-dessous nous vous proposons une série de cocktails à essayer absolument, avec des ingrédients disponibles chez Delhaize. Le vermouth, comme tout vin fortifié doit se conserver au frigo et se déguster dans les six semaines.

Prix de vente : 14,99€ pour 75 cl. Edition limitée à 5000 bouteilles. Dégustation dans les supermarchés Delhaize le vendredi 25 et le samedi 26 novembre.

Quelques cocktails


Negroni 100% belge

  • 40ml Belmouth

  • 40 ml Less is More GiN (Biercée)

  • 40 ml Biercée Bitter

Mélanger tous les ingrédients à la cuillère avec des glaçons dans un verre tumbler (whisky). Garnir d’un long zeste d’orange.

 

Blood and Sand

  • 30ml Belmouth

  • 30ml Biercée Griotte ou de liqueur de cerises Delhaize

  • 30ml Whisky Auchentoschan US oak 30ml de jus d’oranges

  • 30ml Jus d'orange

Frappez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons. Versez à travers une passoire dans une coupe bien froide. Garnissez d’une cerise ou d’un zeste d’orange.
 

Belmouth Highball

  • 60ml Belmouth Vermout

  • 120ml Fentimans Rose Lemonade

  • 10ml Sirop de Pamplemousse rose Monin

Remplissez un verre type Collins de glaçons. Mélangez le Belmouth et le sirop de pamplemousse. Terminez avec le Fentimans Rose Lemonade. Garnissez d’une tranche de pamplemousse rose séchée.
 

Sbagliato

  • 40ml Belmouth

  • 40 ml Biercée Bitter

  • 15 ml Sirop de sureau Monin

  • 60 ml de Ry d'Argent Rosé (mousseux)

Mélanger les trois premiers ingrédients à la cuillère dans un verre à whisky rempli de glaçons. Terminer avec le mousseux. Garnir d’une tranche d’orange, d’un brin de lavande et d’une framboise.
 

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 83 16

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses