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Fonds Lion’s Footprint : une collaboration unique entre Delhaize et ses fournisseurs pour une société plus durable

Moins de plastique, moins de CO2 et moins de gaspillage alimentaire

Bruxelles - Delhaize engage ses fournisseurs Unilever, Mondelēz International et Henkel à réduire conjointement leur empreinte carbone et crée le Fonds Lion’s Footprint en coopération avec la Fondation Roi Baudouin. Avec ce fonds, Delhaize entend soutenir des projets durables, tant au niveau local qu'international, qui s'inscrivent dans son plan d'action durable : The Lion’s Footprint. Dans chacun des projets, l'attention porte sur les objectifs suivants : moins de plastique, moins de CO2 et moins de gaspillage alimentaire. Grâce à ce partenariat unique, Delhaize accomplit, avec ses fournisseurs, un pas de plus vers une société durable et meilleure.

The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO2 et moins de gaspillage alimentaire

Il y a plus d'un an, le 16 mai 2019, Delhaize a lancé The Lion's Footprint, un plan de développement durable ambitieux dans le cadre duquel l'entreprise s'engage à 100 % en faveur de l'environnement et souhaite réduire son empreinte écologique. Ce plan comporte trois grands volets : un objectif ambitieux pour atteindre la neutralité plastique, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici à la fin 2021.

Le Fonds Lion’s Footprint : une collaboration unique entre distributeurs et fournisseurs

Avec The Lion’s Footprint, Delhaize a déjà économisé 2 381 tonnes de plastique, 17 919 tonnes de CO2 et 2 905 tonnes de déchets alimentaires, mais la chaîne de supermarchés va plus loin avec la création du Fonds Lion’s Footprint qui sera géré par la Fondation Roi Baudouin. Avec ce fonds, Delhaize et ses fournisseurs veulent soutenir les initiatives locales et internationales en vue de réduire l'utilisation de plastique, les émissions de CO2 et le gaspillage alimentaire.

Delhaize travaille à la réduction de ses émissions de CO2 et compense le CO2 qui ne peut être éliminé en investissant dans des projets durables. Pour rendre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement neutre, Delhaize encourage ses fournisseurs à compenser également leurs émissions de CO2.

«  Pour devenir plus durable en tant qu'entreprise, vous ne pouvez pas faire cavalier seul. Ce n'est qu'en collaborant que nous pourrons accroître nos efforts et avoir une influence effective tant en Belgique qu'à l'étranger. Delhaize est fière d’avoir pu établir pour la première fois un partenariat entre un distributeur et certains de ses plus grands fournisseurs. J'attends avec impatience les projets que nous réaliserons ensemble » , s’enthousiasme son CEO, Xavier Piesvaux.

Pour concrétiser le Fonds Lion’s Footprint, Delhaize engage ses fournisseurs à participer au projet et à réduire ainsi leur empreinte écologique. Unilever, Mondelēz International et Henkel sont déjà présents, mais d'autres entreprises suivront. Grâce à leur contribution au Fonds, divers projets durables pourront être soutenus. Une collaboration unique pour faire un pas de plus ensemble vers une société durable et meilleure. Les 3 premiers projets se concentrent sur la réduction des émissions de CO2. Les projets présentés ci-dessous offrent une solution pour lutter contre la déforestation : proposer des méthodes de cuisson alternative, produire du chocolat dans le respect de la nature et fournir de l'eau potable sans avoir à la faire bouillir. La lutte contre la déforestation permet aux arbres de continuer à absorber le CO2 et de le transformer en air pur.

En plus de réduire la quantité de plastique, Delhaize et Unilever se battent maintenant pour réduire le CO2.

Avec le Fonds Lion’s Footprint, Unilever aborde, en collaboration avec Delhaize, les thèmes de la réduction du CO2 et du plastique. Pour réduire le CO2, le fournisseur soutiendra le projet "Cookstoves" au Ghana, qui fournit des chauffe-eau isolés et efficaces aux familles ghanéennes. Outre la réduction des émissions de CO2, ce projet permettra également de réduire la déforestation et d'améliorer la biodiversité, de limiter la pollution de l'air intérieur, de diminuer les coûts de consommation de carburant et d'augmenter l'emploi local.

Unilever et Delhaize unissent leurs forces dans leur lutte pour moins de plastique en s'associant à River Cleanup, une organisation qui assure le repêchage des déchets dans les rivières et les océans. Concrètement, Unilever s'est engagée à faire participer les gens et les collaborateurs aux opérations de nettoyage (cleanups). Unilever en sera également un sponsor officiel. Par ailleurs, le Fonds soutiendra cette coopération.

«  La coopération avec River Cleanup et Delhaize contribue à la réalisation de ces objectifs ambitieux. (...) Si nous unissons nos forces, chaque action peut contribuer à notre vision : un monde dans lequel chacun coopère pour que le plastique reste dans l'économie (circulaire), mais en dehors de l'environnement » , explique Sophie Souied, General Manager d'Unilever Belgique.

Mondelēz International et Delhaize unissent leurs forces pour une production durable de cacao qui protègera en même temps la nature et la biodiversité

Mondelēz International (qui produit notamment le chocolat Côte d'Or) veut s'orienter vers une production de cacao plus durable grâce à son programme de durabilité “Cocoa Life”. Mais vouloir rendre le cacao durable implique des défis complexes, en lien avec le changement climatique. C'est pourquoi Delhaize et Côte d'Or soutiennent, avec l'aide du Fonds Lion's Footprint, un projet climatique qui lutte pour une production de cacao plus durable en Amérique du Sud. L'objectif de ce projet est de former les agriculteurs à la mise en œuvre de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Ces nouvelles pratiques leur permettront de produire du cacao de manière durable et d'économiser, pour l'ensemble du projet, pas moins de 3,9 millions de tonnes de CO2 d'ici 2021. De plus, grâce à ce projet : 30 espèces animales protégées seront sauvées, 600 000 hectares de forêts seront préservés et plus de 600 emplois seront créés ou soutenus.

« La déforestation a un impact important sur notre empreinte écologique. La préservation des ressources naturelles et la participation active de la communauté des producteurs de cacao sont essentielles pour garantir une société durable. C'est pourquoi il est important pour nous de prendre ce problème à bras-le-corps. Grâce à cette collaboration, nous pouvons être encore plus efficaces dans la protection de l'environnement et aider les producteurs de cacao à résister au changement climatique », a déclaré Jan Willem Balk, directeur général de Mondelez Benelux.

Henkel et Delhaize luttent contre la déforestation et contribuent à fournir de l'eau potable au Rwanda

Avec son programme de développement durable, Henkel veut soutenir un projet au Rwanda pour non seulement fournir de l'eau potable à 20 000 personnes, mais aussi réduire leurs émissions de CO2. Pour rendre l'eau polluée potable, ils doivent la faire bouillir avec du feu, et font donc brûler du bois. En réparant les puits, une partie de la population rwandaise n'aura plus à faire bouillir l'eau, ce qui évitera l'émission de 90 000 tonnes de CO2 et l'abattage de 540 000 arbres.

Henkel, à son tour, soutient River Cleanup avec Delhaize. Ce faisant, ils soutiendront financièrement l'assainissement de l’eau, tant au niveau local qu'international, au moyen de systèmes d'élimination des déchets.

« Le développement durable fait partie de l'ADN de Henkel. Nous nous efforçons non seulement de continuer à améliorer nos produits et solutions par des innovations progressives, mais, avec nos partenaires, nous voulons également apporter une contribution sociale à un avenir durable. La collaboration avec Delhaize et River-Clean Up en est un bon exemple, qui s'inscrit parfaitement dans les axes de notre stratégie de développement durable : réduire la pollution par les plastiques et contribuer à une économie circulaire. De cette manière, nous pouvons protéger notre environnement pour les générations futures. » (Ivan Dejonghe, Président de Henkel Benelux).

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

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Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

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