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Barbecue végétarien

Le barbecue sans viande n’a rien à envier au barbecue classique. C’est d’ailleurs si bon que depuis 2010 une journée nationale du BBQ végétarien est organisée chaque année. Légumes grillés, pommes de terre en chemise, burgers végétariens, tempeh, tofu, seitan, etc. De nos jours, les possibilités sont innombrables. Et tout ça se trouve dans votre supermarché Delhaize. Suivez nos trucs et astuces pour un BBQ végétarien réussi !

Conseils pour un bbq végétarien réussi

Un BBQ végétarien implique une autre méthode que le BBQ classique. Les burgers végétariens seront par exemple cuits plus vite que les burgers de viande et il est important d’utiliser de l’huile et de l’assaisonnement en suffisance. Suivez le guide !

Conseil 1 : ne pas mélanger la viande et les produits végétariens sur une même grille

La plupart des végétariens préfèrent que leur brochette de tofu ou de légumes grillés n’entrent pas en contact avec la viande sur la grille du barbecue. Mieux vaut donc nettoyer la grille avec un petite brosse après y avoir grillé de la viande ou du poisson, avant d’y déposer des produits végétariens.

Conseil 2 : utilisez une grille double

Pour un barbecue végétarien, mieux vaut utiliser une grille double à poignée. Cet accessoire est des plus pratiques pour les plus petits légumes tels que les tomates cerise ou les burgers végétariens qui ont tendance à se défaire. On y coince simplement les différentes pièces. Grâce à la poignée, vous pouvez tout retourner en un seul tour de main !

Conseil 3 : soyez généreux en huile

Les produits végétariens contiennent moins de matières grasses que la viande ; l’utilisation d’huile est donc primordiale. Enduisez bien la grille du barbecue et utilisez aussi de l’huile dans vos marinades.

Conseil 4 : cuisez du fromage halloumi au barbecue

Le halloumi est un fromage de chèvre chypriote apparenté à la feta ou à la mozzarella. C’est un fromage compact qui ne s’émiette pas et qui fond en outre moins vite que les autres fromages, ce qui en fait un candidat parfait pour le barbecue ! Cuit sur la grille, il devient croquant et doré à l’extérieur et onctueux à l’intérieur. Un vrai régal !

Conseil 5 : laissez-vous tenter par le tempeh, le quorn, le seitan et le tofu

Le tempeh, le seitan, le quorn et le tofu sont les substituts de viande par excellence. Le tofu et le seitan font de délicieux burgers. Prenez du tofu le plus compact possible et pressez-le pour en extraire le liquide superflu. Marinez le tofu et le seitan une nuit entière avant de les passer au grill. Le tempeh est délicieux en brochettes ou en tranches avec un accompagnement de saté piquant. Enfin le quorn fera de délicieuses petites saucisses pour le barbecue.

Conseil 6 : limitez le temps de cuisson des burgers végétariens

Les burgers, saucisses et brochettes cuisent plus vite que la viande. Souvent il suffit de les réchauffer ou de les passer quelques instants sur la grille. En les laissant trop longtemps, vous risquez que les burgers ne dessèchent.

Conseil 7 : marinez et épicez en abondance

Les marinades ajoutent du goût au seitan, au tofu et même aux légumes. Vous organisez un barbecue de dernière minute et vous n’avez pas le temps de le mariner ? Dorez dans ce cas d’abord votre brochette de tofu au barbecue et recouvrez-la ensuite de marinade. Répétez l’opération quelques fois et tournez la brochette jusqu’à ce qu’elle soit recouverte d’une croûte. Les légumes au barbecue ont tout autant besoin d’épices. Utilisez des herbes aromatiques fraîchement coupées mélangées à de l’huile et du jus de citron. Mieux vaut cuire les légumes au barbecue dans de la feuille d’aluminium.

Conseil 8 : ajoutez des fruits à votre BBQ

Les fruits en morceaux sont parfaitement adaptés au barbecue. Optez pour des fruits compacts tels que la mangue, l’ ananas, les pommes ou les poires.

Quels légumes au bbq ?

Les légumes offrent toutes sortes de possibilités au barbecue. Il existe ainsi une multitude de sortes de pommes de terre, avec une grande variété de goûts. Mais il n’y a pas que les pommes de terre : les épis de maïs, les poivrons, les tomates et les champignons ne demandent qu’à être cuits au barbecue. Les courgettes et les aubergines gagnent à être découpées dans le sens de la longueur avant d’être déposées sur la grille. Ne découpez pas les légumes trop finement : un centimètre suffit amplement. Enduisez les tranches d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne brûlent ou ne restent collées à la grille. Pour faire manger leur portion quotidienne de légumes à vos enfants, le barbecue vient bien à point. Faites des brochettes aux couleurs vives à partir de différentes sortes de légumes et présentez-les de manière originale. Ils s’en régaleront sans aucun doute !

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