Le pain, la tradition du goût avec des ingrédients « bien de chez nous »

Comment bien acheter quand on veut le meilleur pain pour sa famille

Une surconsommation de sel a des effets néfastes sur la santé. Delhaize a tout de suite compris l’intérêt du sel de Posidonia pour diminuer de 25% la teneur en sel d’un pain sans rien changer à son goût. C’est tout bonus pour la santé et le plaisir. Découvrez sans plus tarder nos 11 pains avec 25% de sel en moins.

Je découvre >

La tradition du goût : croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur

Si nos pains tradition se distinguent par leur goût et leur texture, ils ont aussi des points en commun. Ils sont tous fabriqués à base d’ingrédients « bien de chez nous » et sans additifs : la farine, l’eau, la levure, le levain, le sel et tout ce qui leur donne du goût, comme les graines, les céréales, etc.

Les pains blancs et gris « Camp Rémy » sont fabriqués avec une farine belge créée à partir d’une espèce de blé oubliée. Delhaize collabore avec un groupe d’agriculteurs belges pour réhabiliter un blé de caractère, le Camp Rémy, disparu de nos champs depuis plus de 30 ans. Son grain confère aux deux pains Camp Rémy un goût et une texture exceptionnels, ceux du pain d’antan.

Un repos qui fait du bien

Delhaize a également pris conseil auprès d’anciens maîtres boulangers pour les techniques de pétrissage et de repos de la pâte. Leur secret ? Prendre le temps. Une fois les ingrédients pesés, la pâte est pétrie à la main jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment élastique. Cette élasticité est cruciale pour qu'après la cuisson, la structure du pain soit agréable et tendre. Les pains blancs « d'antan » en sont un des meilleurs exemples : aucun pain n'a la même forme (ils sont pétris à la main), mais ils sont doux et tendres dans toute leur masse. Sauf à l'extérieur, bien sûr...

Dalle de four en pierre, croûte croustillante

La croûte croustillante est obtenue grâce à une cuisson sophistiquée sur une dalle en véritable pierre qui permet au pain de conserver son « humidité ». Ce n'est pas seulement important pour la croûte, mais aussi pour la mie qui demeure plus tendre. Lors de la cuisson du pain Averbode, les boulangers de l’abbaye vont encore plus loin. Le pain de blé entier est cuit sur une pierre volcanique brûlante, ce qui lui confère cette divine et irrésistible croûte. Si vous êtes amateur de croûte au croquant extraordinaire, choisissez un pain tradition cinq grains ou un bio multigrains. Ce dernier contient des graines de nigelle : des graines noires d’Afrique du Nord à l’arôme de noix de muscade.

Intolérant au gluten ?

Ce n'est pas parce que vous ne tolérez pas le gluten que vous ne pouvez pas manger de pain ! Vous pouvez remplacer chaque tartine par une tranche de pain blanc ou gris sans gluten. Le pain Delhaize « No Gluten » est fabriqué à partir d’un mélange composé de pommes de terre, de riz et de tapioca. Un petit ajout de betterave à sucre dans le pain blanc et de caramel dans le pain gris le rend aussi tendre qu’un pain ordinaire. Il est également sans lactose et porte même l'étiquette de l'« Association of European Coeliac Societies ».

Saviez-vous ?

Saviez-vous que le pain a été inventé par hasard ?

Nous mangeons des légumes, des fruits et des céréales depuis la nuit des temps. En bref, tout ce qui peut se ramasser ou se cueillir dans la nature. Les hommes ont découvert qu’à force de mâcher des graines, il se formait une pâte. En laissant reposer cette pâte, ils se sont aperçus qu’elle se mettait à fermenter. Ce qui rendait le tout plus léger et plus tendre. Et, quand ils ont passé leur trouvaille au four au feu de bois, ils en ont tout de suite été convaincus : cette délicatesse, il faut la consommer tous les jours car elle est pleine de saveurs... et d'énergie.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses