• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Le pain de viande : un succès intemporel

Le pain de viande (aussi appelé rôti haché) reste un grand classique de la cuisine belge. Qu’il soit préparé selon la méthode traditionnelle ou avec une touche créative, son succès est sans appel, auprès des jeunes comme des moins jeunes !

Pain de viande, de la recette de base jusqu’à la variante végétarienne

Contrairement à ce que son nom laisse présager, le pain de viande n’est pas un pain. Son nom lui vient de sa ressemblance au pain et au fait qu’il soit cuit au four.

La recette de base du pain de viande contient du haché mixte , des œufs , de la chapelure , des échalotes , du poivre , du sel et des épices . Mélangez le tout en pétrissant bien. Faites-en comme un pain compact, déposez-le dans un plat résistant au four, arrosez le tout de beurre fondu et mettez le plat au four.

Il existe toutes sortes de variantes avec des épices, des légumes et même du fromage. Mais saviez-vous qu’il existe aussi du pain de viande végétarien ? C’est très simple : il suffit de remplacer la viande par du quorn !

Le pain de viande peut se manger chaud comme plat principal, mais également froid sur des tartines par exemple.

D’origine européenne, mais connu mondialement

Le pain de viande trouve son origine en Allemagne et en Belgique, mais est connu mondialement. Nous avons sélectionné quelques pays.

Liban

Le Liban a aussi son pain de viande, le kefta (ou kafta). Le mélange se compose simplement de viande de bœuf ou d’agneau, d’oignon, de persil et d’épices. Le tout est recouvert de sauce à base de tomate ou de tahin et servi avec des pommes de terre ou du riz.

Afrique du Sud

Un des plats sud-africains les plus connus est le bobotie. Il est composé de haché et d’épices avec une couche d'oeuf, de lait et de curcuma.

Conseils pour un pain de viande réussi

Suivez nos conseils d’initiés et votre pain de viande ne sera jamais un échec !

Optez pour du haché mixte

N’importe quelle combinaison des sortes de viande suivantes fera l’affaire : bœuf, veau, porc ou agneau. Le haché mixte contient en effet suffisamment de graisse pour éviter que le pain de viande ne dessèche.

Épicez la viande

N’oubliez pas de bien épicer votre mélange selon le goût avec du poivre, du sel, des épices et des herbes aromatiques fraîches comme du thym, du romarin et du persil.

Cuisez vos légumes

Les légumes ajoutent du goût au pain de viande. Pensez au poivron, à l’oignon, aux carottes ou au céleri. N’hésitez pas à ajouter des légumes crus dans votre mélange, mais cuisez-les au préalable dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, cela rendra la viande plus juteuse.

Laissez reposer le pain de viande

Tout comme pour les autres préparations à base de viande, il est important de laisser reposer le pain de viande 5 minutes avant de le découper. Vous éviterez ainsi que la viande soit encore sous tension, et le jus se répartira mieux.

Recettes

À vous de jouer, maintenant ! Surprendre votre tablée sera un jeu d’enfants avec une de nos recettes !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses