La boîte à lunch idéale

Vous aussi, vous manquez de temps et d’imagination le matin au moment de remplir les boîtes à tartines, et vous finissez immanquablement par avoir recours aux mêmes tartines et leur garniture ? Moyennant un peu de préparation, il est possible de varier les plaisirs ! Delhaize vous donne plein de conseils originaux et de délicieuses recettes pour un lunch équilibré à emporter, pour vous et vos enfants !

Conseils pour préparer votre lunch la veille

Vous n’avez pas le temps le matin de préparer votre lunch ? Préparez-le la veille au soir. Trouvez l’inspiration parmi ces astuces :

  • Une salade pour le midi ? Mettez la vinaigrette dans un petit pot séparé pour que la salade reste bien croquante.
     
  • Vous avez des restes d’apéritif ? Enfilez-les sur une brochette et mettez-la dans votre boîte à tartines. Prenez par exemple des billes de mozzarella, des tomates cerise ou du saucisson.
     
  • Vous préférez vous en tenir au pain ? Il y a mille et une variations possibles pour le tartiner. Réduisez par exemple un reste de roquette avec des pois chiches, de l’ail, du poivre et du sel, et c’est prêt ! Voilà de quoi tartiner votre pain pour le lendemain.
     
  • Emballez toujours séparément le pain et la tartinade, pour éviter que les tartines ne soient ramollies. Ou alors, investissez dans une boîte à lunch avec compartiments.
     
  • Envie d’un smoothie bien frais au travail ? Mélangez du yaourt avec des myrtilles, ajoutez-y des glaçons le lendemain matin et versez le tout dans une gourde.

Que trouve-t-on dans la boîte à lunch idéale 

  • La soupe, c’est extrêmement nourrissant et ça reste facilement chaud une demi-journée si on la conserve dans un thermos. Remplissez d’abord le thermos avec de l’eau bouillante et laissez-la pendant 10 minutes. Retirez l’eau bouillante, et remplacez-la par la soupe chaude. Cela vous évitera qu’elle ne refroidisse trop vite.
     
  • Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de légumes (crus ou cuits), de protéines (viande, poisson, œufs) et de féculents (pain ou céréales).
     
  • Donnez priorité au pain gris ou au pain complet, qui sont plus sains que leur équivalent blanc.
     
  • Optez pour de la viande maigre (par exemple du blanc de poulet) et du fromage maigre (par exemple du fromage frais maigre). Limitez tant que possible l’usage de garniture sucrée comme la pâte à tartiner ou la confiture.
     
  • Terminez votre lunch avec un produit laitier (yaourt, riz au lait, pudding…) ou un fruit frais. Veillez à éplucher ou découper le fruit en morceaux à l’avance.
     
  • Envie d’un en-cas sain  Prévoyez une poignée de noix, un petit pot de yaourt, des fruits ou des légumes crus. Les amateurs de sucreries mettront sans problème un petit morceau de chocolat pur dans leur boîte à tartines.
     
  • Comme boisson, rien de tel que de l’eau. Les sodas diminuent la sensation de faim et contiennent énormément de calories.

N’oubliez pas  ce qu’il faut, c’est varier !

Nos coups de cœur pour le lunch

Nous avons rassemblé pour vous nos idées préférées de lunchs à emporter.

Salades

Une salade, ça offre un nombre de possibilités infini et des combinaisons surprenantes. Le quinoa, le couscous, les pâtes, la viande, le poisson, les légumes, les crudités, etc. Laissez libre cours à votre imagination !

Trouvez l’inspiration pour égayer votre lunch avec un de ces grands classiques >>

Laissez-vous tenter par une de nos autres recettes >>

Wraps

Vous n’êtes pas fan de salades ? Optez pour un wrap ! Vous pouvez le farcir comme bon vous semble. Que diriez-vous d’houmous aux légumes grillés, d’avocat aux tomates et à la roquette ou de poulet au poivron et à la salade iceberg ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Trouvez l’inspiration parmi nos délicieuses recettes de wrap >>

Sushis

Leurs goûts purs et leurs ingrédients super frais en font le lunch idéal. Vous trouverez chez Delhaize un vaste assortiment de sushis.

Réservez vos sushis directement sur notre e-shop >>

Vous préférez les préparer vous-même  Grâce à ces recettes et ces astuces, vous allez vous transformer en un véritable maitre sushi. Découvrez-les ici >>

Restes

Vous avez des restes de votre repas du soir ? Ne les jetez surtout pas, emmenez-les plutôt comme lunch le lendemain. Prenez par exemple les restes de pâtes, de riz aux légumes ou de wok. Laissez refroidir la portion au frigo, réchauffez-la le lendemain matin et mettez-la dans un thermos chauffé au préalable à l’eau bouillante pour profiter le lendemain midi d’un repas chaud.

Plus de conseils sur l’art d’accommoder les restes ? Découvre-les ici >>

Conseils pour la boîte à lunch de vos enfants

Les enfants ont besoin d’un bon lunch pour maintenir leur concentration toute la journée et pour bien jouer. Pour gâter vos têtes blondes de manière saine et créative, voici comment faire :

  • Choisissez avec vos enfants une belle boîte à tartines qui leur plait, et laissez-les y coller des autocollants. Mettez-y une serviette colorée.
     
  • Pour les enfants aussi il est important de varier les plaisirs. C’est pourquoi mieux vaut alterner les sortes de pain : pain d’épeautre, pain aux noix, pain de seigle, pain au soja, etc. Selon les jours, coupez les tartines en triangle, en carré ou en bandes. Et gardez toujours cette règle d’or à l’esprit : on met de la garniture sur sa tartine, et non le contraire ! Évitez donc la garniture trop grasse comme le salami, le pâté et les salades préparées à la mayonnaise.
     
  • Préparez-leur suffisamment de légumes comme des tomates cerise ou des tranches de concombre. Pour rendre le tout un peu plus ludique, vous pouvez utiliser des emporte-pièces.

  • Prévoyez de petits morceaux de fruits enfilés sur un bâtonnet, de la salade de fruits maison, un petit pot de yaourt ou une boisson à base de soja comme dessert et/ou comme en-cas.
     
  • Cachez de temps en temps un message sympa dans la boîte à tartines. Une blague, un petit mot ou des vœux d’anniversaire.
     
  • Impliquez vos enfants dans le remplissage de leur boîte à tartines. Laissez-les par exemple choisir entre une pomme et une banane ou entre du fromage et du jambon.

10 astuces pour un repas de midi sain et délicieux à l’école
Découvrez-les ici

Saviez-vous ?

Bento

Au Japon, il y a souvent une grande concurrence entre les mères pour savoir qui prépare le bento le plus impressionnant pour ses enfants. Un bento est une boîte à lunch composée de différents compartiments ou étages. Il est traditionnellement rempli d’ingrédients comme du riz, du poisson ou de la viande et des légumes. Mais on peut aussi y mettre simplement du pain, des pâtes, des fruits ou des snacks. Au Japon, on ne rigole pas avec la présentation d’un bento. La réalisation de figures à base d’aliments est élevée au rang d’expression artistique.

PLUS D'INSPIRATION...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses