• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Les bases du barbecue

C’est plus fort que nous : dès que la température monte et que le soleil est de la partie, nous sortons notre barbecue. Après l’avoir dépoussiéré, nettoyé la grille, et fait le plein de charbon, c’est le moment d’inviter les amis, les voisins ou la famille. Avec nos conseils pour barbecues au gaz, au charbon ou électriques, la fête va battre son plein dans le jardin !

Barbecue au gaz

Le barbecue au gaz est simple à utiliser et vous garantit une rapidité à toute épreuve ! Le feu démarre tout de suite et réchauffe très rapidement la plaque ou la grille de cuisson, le tout sans vous salir les mains. Par ailleurs, le barbecue au gaz ne dégage pas d’odeur, vous ne dérangez donc pas les voisins avec vos panaches de fumée. Petit plus sympa : le barbecue au gaz permet également de cuisiner au wok.

Comment allumer un barbecue au gaz ?

  1. Lisez toujours attentivement le mode d’emploi du barbecue au gaz avant de l’allumer !
  2. Raccordez la bonbonne de gaz au barbecue. Allumez le robinet d’arrivée du gaz et attendez une minute avant d’allumer le barbecue.
  3. Retirez le couvercle du barbecue avant de l’allumer, car il faut de l’oxygène pour l’allumer.
  4. Poussez sur le bouton d’allumage. La plupart des barbecues au gaz sont pourvus d’un allumeur électrique qui vous dispense d’avoir recours à des allumettes.
  5. 10 minutes plus tard, vous pouvez commencer le barbecue !

Méthode de cuisson directe

Pour appliquer la méthode de cuisson directe, il faut utiliser tous les brûleurs et griller la nourriture directement sur le feu. La viande est ainsi bien saisie et les légumes sont croquants. N’hésitez pas à placer directement sur la grille toute nourriture pas plus épaisse que 5 cm. Pour réduire encore davantage le temps de cuisson, maintenez le couvercle fermé.

Méthode de cuisson indirecte

La méthode de cuisson indirecte correspond environ à la cuisson au four. Au lieu de placer la nourriture sur le feu, vous la placez sur le brûleur qui n’est pas allumé. La viande cuira de manière plus uniforme car elle n’est pas exposée de manière directe à la chaleur des brûleurs. Les pièces de viande plus grandes telles que le rôti ou la volaille seront grillées de manière indirecte.

Comment entretenir mon barbecue au gaz ?

Les barbecues au gaz sont faciles à entretenir grâce au fait que la température est plus facile à régler. Il est donc moins probable que vous ne fassiez brûler de la viande avec un barbecue au gaz qu’avec un barbecue au charbon de bois. Si on l’utilise au mieux, le nettoyage d’un barbecue au gaz peut donc se révéler être un jeu d’enfants. La façon la plus facile de nettoyer l’appareil est de le laisser allumé à température maximale une dizaine de minutes après usage afin de faire brûler la crasse, qu’il suffira ensuite de brosser. Astuce : enduisez la grille d’huile d’olive avant usage de sorte que vous n’ayez qu’à passer un coup d’éponge humide après usage pour la nettoyer facilement.

Votre appareil est propre ? Séchez-le bien et conservez-le à un endroit sec (par exemple un abri de jardin ou un garage) et protégez-le d’une housse.

barbecue au charbon de bois

Bon nombre de personnes associent la sensation du barbecue véritable à un appareil à barbecue fonctionnant au charbon de bois. Prendre un long apéritif pendant que les braises chauffent, savourer de la viande ou du poisson au goût authentique avec des épices spéciales, rester encore des heures tous ensemble à profiter du jardin... c’est inégalable !

Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

Allumer un barbecue au charbon de bois requiert plus de temps qu’un barbecue au gaz. Astuce : utilisez des briquettes au lieu de charbon de bois, elles brûlent plus longtemps et permettent à la chaleur de se répartir de manière plus uniforme.

Une cheminée d’allumage vous facilitera la tâche ; il s’agit d’un accessoire en métal pour allumer plus facilement les briquettes :

  1. Retirez le couvercle du barbecue et ouvrez les trous d’aération.
  2. Déposez quelques cubes allume-feux au fond du barbecue et allumez-les.
  3. Placez la cheminée d’allumage préalablement remplie par-dessus les cubes allume-feux.
  4. Retirez (avec des gants !) la cheminée d’allumage dès que la couche supérieure de briquettes est recouverte d’une fine couche de cendres grises et répandez ensuite les briquettes sous la grille.
  5. Fixez la grille dans le barbecue.
  6. Déposez la viande ou le poisson sur la grille.

Vous n’avez pas de cheminée d’allumage ? Procédez alors de la sorte :

  1. Retirez le couvercle du barbecue et ouvrez les trous d’aération.
  2. Retirez la grille du barbecue et positionnez les briquettes dessus, très proches les unes des autres au milieu de la grille. N’utilisez pas trop de briquettes, sans quoi la température du barbecue serait trop élevée !
  3. Déposez des cubes allume-feux au fond du barbecue.
  4. Allumez les cubes allume-feux et redéposez la grille avec les briquettes dans le barbecue de manière à ce que les flammes puissent toucher les briquettes.
  5. Quand les flammes des cubes allume-feux se sont éteintes, les braises peuvent brûler de manière uniforme.
  6. Répartissez les braises sur tout le barbecue.

Comment allumer un BBQ ?
Comment éviter les flammes ?

Réglage de la température

Pour le barbecue, l’élément crucial est le réglage de la température. Bon nombre de barbecues sont pourvus de trous d’aération qu’il est possible d’ouvrir et de fermer. Plus les ouvertures sont grandes, plus la circulation de l’air et donc la température sont élevées. Pour diminuer la température lorsque l’appareil devient trop chaud, il faut fermer les trous d’aération.

Méthode de cuisson directe

La méthode de cuisson directe implique que la nourriture est cuite directement sur la grille au-dessus du feu. Cette méthode est conseillée pour des aliments servis en portions individuelles comme du steak, des hamburgers, des brochettes, du poisson, des légumes, etc.

Méthode de cuisson indirecte

La méthode de cuisson indirecte est une technique adaptée aux plus grandes pièces de viande comme la volaille ou le rôti. La viande n’est pas cuite directement au-dessus du feu mais grâce à la circulation d’air chaud tout autour de la viande. Dans ce cas, il convient de fermer le couvercle du barbecue. La méthode de la lèchefrite est une méthode de cuisson indirecte. Le jus de la viande est récupéré dans un récipient, s’évapore et est ainsi récupéré par la viande. Cela évite que la viande ne dessèche pendant la cuisson.

Comment entretenir mon barbecue au charbon de bois ?

  1. Nettoyez la grille au moyen d’une petite brosse ou d’une éponge humide.
  2. Enduisez la grille d’huile avant la cuisson, cela vous facilitera la tâche lorsqu’il s’agira de la nettoyer plus tard.
  3. Pour de l’acier inoxydable, mieux vaut nettoyer la grille avec un produit ad hoc. L’acier émaillé peut en revanche être nettoyé avec un détergent doux sans aucun problème.
  4. Couvrez toujours votre appareil d’une housse après usage.

barbecue électrique

De plus en plus répandu, le barbecue électrique doit son succès principalement à sa facilité d’utilisation. Vous branchez la prise, et c’est parti ! Contrairement au barbecue au charbon ou au gaz, cet appareil électrique ne fonctionne pas avec un feu apparent. On peut donc l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur !

Les avantages du barbecue électrique

Facilité d’utilisation

Un barbecue électrique est vite à température. Il ne faut pas plus d’un quart d’heure d’attente avant de pouvoir commencer à griller la viande. Autre avantage et pas des moindres : on ne doit pas évacuer les restes de cendres !

Utilisable à l’extérieur et à l’intérieur

Le principal atout du barbecue électrique est la possibilité de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est facile à détacher de son pied et peut donc servir de barbecue de table. À nous les barbecues en hiver ! Autre petit « plus » : pas de problèmes d’odeurs avec un barbecue électrique !

Sûr

Un barbecue électrique ne nécessite pas de charbon de bois ; il n’y a donc pas de risques d’incendie.

Résultat parfait

Le réchauffement rapide et la répartition uniforme de la chaleur confèrent aux préparations une cuisson parfaite. Par ailleurs, grâce à un thermostat réglable, vous pouvez sans problème « doser » le degré de cuisson de la viande.

Précautions d'usage pour le BBQ

Pour les barbecues au gaz ou au charbon de bois

  • Soyez prudent si vous portez des vêtements inflammables ou amples.
  • Tenez toujours les enfants et les animaux domestiques à une distance de sécurité.
  • Placez votre barbecue à un endroit stable et plat.
  • Ne déplacez jamais un barbecue en cours de cuisson.
  • Ne placez jamais une bonbonne de gaz sous un barbecue mais plutôt à côté.
  • Contrôlez au moment d’éteindre un barbecue au gaz que vous avez bel et bien désolidarisé la bonbonne et que vous avez fermé la conduite.
  • Ayez toujours un seau d’eau à proximité.

 

Pour les barbecues électriques

  • Débranchez le barbecue électrique et laissez-le refroidir avant de le ranger.
  • Rangez le barbecue électrique à l’écart des enfants, animaux domestiques et arrivées d’eau.
  • Retirez le fil de la prise après usage.

Le BBQ en toute sécurité

Le matériel qu'il faut à tout chef de BBQ

Pour mener à bien un barbecue dans les règles de l’art et en toute sécurité, il faut avoir les bons accessoires. Un set de barbecue idéal est composé d’une spatule, une pince, une fourchette en acier inoxydable et une grille pour saucisses, sans compter évidemment un tablier et des gants. Vous trouverez votre matériel de BBQ dans votre supermarché Delhaize et sur notre e-shop !

Tout ce que vous devez savoir sur le BBQ

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses