• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Saumon supérieur d’Écosse

Ce n’est pas pour rien que le saumon écossais est considéré comme l'un des meilleurs saumons. Il a ce goût intense et cette texture ferme qui permettent toutes les préparations. Ces qualités, il les doit notamment au fait qu'il est livré ultrafrais, directement d’Écosse en Belgique. Il n’est surgelé à aucun moment.

Su Cox partage avec vous sa passion pour le saumon

Su Cox est l’une des 500 employées de « The Scottish Salmon Company ». « The Company » travaille avec des planificateurs, des bioingénieurs… et plus de 50 éleveurs de saumon répartis sur toute la côte ouest et les îles. « C’est une région à la fois pauvre et riche », raconte Su. « Pauvre, car il n’y a pas beaucoup d’emplois dans les zones reculées. Riche, parce que la nature est d’une telle beauté. Il est donc très important pour nous d’investir tant dans les hommes que dans la nature. Pour que nous puissions tous profiter le plus longtemps possible de notre bel environnement. »

Pourquoi “The Scottisch Salmon Company” collabore-t-elle avec Delhaize ?

Su Cox : « Fraîcheur et qualité sont des priorités absolues chez nous, en cela nous nous retrouvons : depuis plus de 10 ans, nous fournissons à Delhaize dos de saumon, filets de saumon et queues de saumon. Avec ou sans peau ? À vous de choisir ! Nous ôtons systématiquement le muscle brun amer grâce à une technique de découpe spéciale, afin de rendre justice à la saveur pure du saumon. Nous découpons également des tartares et carpaccios de saumon, et à la demande, nous livrons aussi le saumon entier. Mon morceau préféré ? Un dos de saumon bien épais et ferme, sans arêtes. Idéal lorsqu’il est grillé rosé, car, vu sa fermeté, il ne se désagrège pas lors de la cuisson. »

Qu’est-ce qui rend le saumon écossais différent de tous les autres ?

Su Cox : « Le saumon écossais se reconnaît aux fines lignes blanches qui sillonnent sa chair rose foncé. Ces lignes sont dues au fait que nos saumons nagent beaucoup à contre-courant, dans les « lochs » écossais, où se rencontrent l’océan Atlantique et les lacs d’Écosse. Par ailleurs, notre saumon a un léger arrière-goût de noix, qui ressort particulièrement dans les préparations crues, comme le tartare français, le carpaccio italien et le sashimi japonais. La preuve que notre saumon est apprécié à travers le monde ! »

« Saviez-vous, d’ailleurs, que nous préparons notre saumon écossais directement, et donc avant son transport ? Résultat : le poisson ne subit aucun stress. Il conserve également sa texture ferme. Et vous, vous avez la garantie de savourer le meilleur saumon. »

Combien de temps faut-il pour élever un saumon ?

Su Cox : « Nous intervenons à toutes les étapes du cycle de vie naturel du saumon. Nous faisons grandir les œufs de saumon 10 à 12 mois dans l’eau douce. Ils passent d’abord d’œuf à « fry » et 3 à 4 mois plus tard, de « fry » à « parr » : un petit poisson avec des taches de camouflage noires. Ensuite, nous laissons le saumon grandir dans l’eau de mer pendant 14 à 18 mois, où il ne reçoit pas d'antibiotiques. Lorsqu'il pèse environ 4 kg, le saumon est pêché, immédiatement préparé, puis transporté. Au total, il faut environ 3 ans pour qu’un saumon écossais atterrisse depuis les « lochs » dans votre assiette ! Mieux vaut donc en profiter par petites bouchées. » (rires).

Le saumon au cœur de l'éducation

Le saumon écossais est riche en oméga-3 et en vitamine B12, et est une source de vitamine B6. Il est bon pour les grands comme pour les petits. C’est pourquoi « The Scottish Salmon Company » incite les écoles de la région à proposer une alimentation saine ( où le poisson tient une place importante) aux enfants. Ils misent aussi sur le sport et la formation continue pour donner un coup de pouce à l’emploi dans la région.

Optez pour la pêche durable

Notre saumon est pêché et élevé de manière durable et nous veillons au bien-être des animaux et à l'impact sur l'environnement.

Le saumon de Delhaize :

  • Est écossais et grandit dans la mer pendant 18 mois, jusqu’à ce qu’il devienne un poisson robuste.
  • Est nourri avec une nourriture 100% naturelle
  • Est immédiatement préparé, n’est pas stressé pendant le transport et conserve ainsi sa texture ferme
  • Est livré en 48h dans votre Delhaize

Nous demandons à nos fournisseurs de respecter nos critères de durabilité et nous demandons conseil à notre partenaire ILVO (Institut de recherche pour l'agriculture, la pêche et l'alimentation).

Vous profitez ainsi de tous les délices de la mer, tout en limitant l'impact sur l'environnement. Et c'est mieux pour nous tous !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses