• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Soja

En Extrême-Orient cela fait déjà un millénaire qu’on cultive le soja, alors que chez nous cette légumineuse a dû attendre le 20e siècle pour acquérir ses premières lettres de noblesse. Dans votre supermarché Delhaize vous trouvez une multitude de produits à base de soja !

Qu’est-ce que le soja exactement ?

Le soja provient de la fève de soja, une légumineuse d’Asie. À l’époque des empereurs, c’était déjà une composante essentielle du régime alimentaire chinois. Il sert de base pour l’élaboration de toutes sortes de produits comme le tofu, le tempeh, la sauce de soja, les boissons au soja et l’huile de soja.

Les avantages du soja

Le soja est très nourrissant : il regorge de protéines, d’isoflavones, de fibres et de vitamine B. C’est aussi un parfait substitut de viande, qui contient moins de graisses saturées que la viande. C’est en outre une excellente solution pour les personnes allergiques au lait de vache.

Les différents produits à base de soja

Une sélection parmi les célèbres produits au soja :

Boisson au soja

Les boissons au soja sont élaborées à partir de fèves de soja trempées, moulues et mélangées à de l’eau. Le mélange est ensuite filtré et devient ainsi la boisson au soja. La pulpe restante s’appelle okara.

Vous pouvez utiliser ce produit végétarien sans problème comme substitut à la crème pour lier ou épaissir une soupe. L’okara a une faible teneur en calories et ne contient pas de lait de vache.

Sauce de soja

La sauce de soja est une sauce fermentée à base de fèves de soja, de blé, d’eau et de sel marin. Elle est couramment utilisée dans la cuisine asiatique. Comme la sauce soja contient de l’alcool comme conservateur, mieux vaut la laisser au frigo.

La sauce soja est un véritable exhausteur de goût en cuisine : elle est délicieuse dans toutes sortes de plats au wok, mais aussi idéale pour les marinades.

Tofu

Le tofu (prononcé « tofou ») est fait à partir de fèves de soja moulues. Pendant ce processus, un liquide laiteux apparaît que l’on fait cailler avec du levain jusqu’à obtenir une forme solide.

Le tofu ressemble un peu au fromage : on peut le cuire, le frire, le mariner ou l’intégrer dans des salades, des sauces ou des pâtes. Comme le tofu absorbe facilement le goût des autres ingrédients, il est important de bien l’épicer.

Tempeh

Le tempeh trouve son origine en Indonésie. C’est un biscuit fait à base de fèves de soja qui sont d’abord épluchées, puis mises à tremper, à cuire et enfin à fermenter.

On peut cuire le tempeh en fines tranches à la poêle ou le frire dans de l’huile jusqu’à ce qu’il devienne croquant et doré. Les tranches de tempeh sont délicieuses en accompagnement de riz, de salades et de pâtes. Tout comme le tofu, le tempeh a tendance à prendre le goût des autres ingrédients. N’oubliez donc pas d’épicer en suffisance.

Gratin de poireaux et tempeh fumé
Facile
Bon marché
Moins ou égale à 30 min.
4/5
Rate this

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses