Message important : : Pour cause de travaux, votre point Collect de Ath sera exceptionnellement fermé ce lundi 20 août. Merci pour votre compréhension.  

Salades : grands classiques et astuces

Le grand avantage des salades, c’est que les variations possibles sont infinies. On peut y intégrer toutes sortes d’ingrédients, et on peut la servir aussi bien comme accompagnement que comme repas complet. Envie d’une petite salade fraîche ? Vous trouverez plus bas quelques classiques et quelques conseils délicieux.

Trois salades classiques

Invitez l’été dans votre assiette avec l’une de ces recettes intemporelles.

Salade César

Contrairement à ce que l’on pense souvent, cette salade connue mondialement n’a rien à voir avec Jules César. La salade César fut inventée le 4 juillet 1924 dans la ville mexicaine de Tijuana. La prohibition battait son plein à cette époque aux Etats-Unis, ce qui attirait beaucoup de gens dans les villes frontalières, comme Tijuana par exemple. Le 4 juillet le restaurateur Cesare Cardini reçut tellement de clients dans son établissement qu’il épuisa ses réserves. Avec les derniers ingrédients qu’il lui restait, il fit une salade qu’il baptisa plus tard « Salade César ».

Les ingrédients de base de la salade César sont de la salade romaine, du parmesan, des croûtons, de l’œuf, du jus de citron et de l’huile d’olive. Plus tard d’autres éléments vinrent enrichir la recette, comme le poulet et l’anchois.

Découvrez nos recettes :

Salade niçoise

La salade niçoise trouve son origine, comme son nom l’indique, dans la ville française de Nice. Il existe encore aujourd’hui une polémique dans la ville et aux alentours au sujet de la version originale de la célèbre salade. Vous chercheriez en vain une recette unique et authentique. Il existe une infinité de variantes, avec quelques ingrédients de base communs comme l’anchois et le thon.

Donnez une ambiance méridionale à votre repas avec nos recettes :

Salade grecque

Envie d’une petite salade facile à digérer, sans poisson et sans viande ? Préparez dans ce cas une salade grecque avec de la feta, des pâtes, des olives noires, des feuilles d’épinards, des tomates cerises, des pignons et du basilic frais. Ajoutez-y un verre de vin blanc frais et la fête peut commencer !

Découvrez nos recettes :

Comment réussir sa salade ?

Créez votre salade étape par étape. Suivez nos conseils !

Commencez par le vert

Choisissez d’abord vos feuilles de salade : salade iceberg, épinards, roquette, cœur de laitue, etc. Vous trouverez chez Delhaize un vaste assortiment de salades. Vous aimez varier ? N’hésitez pas à mélanger différentes sortes de salade.

Découvrez notre assortiment >>

Des goûts et des couleurs

Ajoutez maintenant vos légumes et fruits de saison préférés, de manière à multiplier les textures dans votre salade. Veillez à mettre de la couleur dans votre assiette, parce qu’on mange aussi avec les yeux ! Concombre, poivron, carotte, tomates séchées, haricots, chou-fleur, pomme, poire… On n’a que l’embarras du choix. Ayez recours à votre imagination.

Ajoutez éventuellement des protéines

Vous préparez une salade-repas ? Ajoutez alors des protéines comme du poulet, du poisson ou de l’œuf dur. Cela vous confèrera de l’énergie supplémentaire, ainsi qu’un sentiment de satiété.

Complétez avec des graisses saines

Les avocats et les noix, par exemple, contiennent de la graisse végétale riche en omégas 3. Veillez à maintenir l’équilibre dans la quantité de graisse que vous mettez dans votre repas.

Dressing ou vinaigrette ?

La différence entre un dressing et une vinaigrette n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi nous vous offrons un éclaircissement.

Le terme vinaigrette est souvent utilisé comme un terme général pour un dressing à base de vinaigre et d’huile. La vinaigrette est donc une sorte de dressing (une sauce que l’on répand sur la salade). Mais tous les dressings ne sont pas des vinaigrettes. Une vinaigrette est toujours constituée d’huile et de vinaigre, alors qu’un dressing doit avoir un liant (par exemple du yaourt ou encore un jaune d’œuf).

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses