Le 17 mars, le monde entier arbore la couleur verte. C’est le jour de la fête nationale en Irlande : la fête de la
- Des nouvelles promotions chaque jeudi
- Vos courses partout et tout le temps
- Retrait gratuit en magasin à partir de €150
- Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
- Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Par catégorie
Par thème
Fête de la Saint-Patrick : tout le monde en vert !
Qui était saint Patrick ?
Saint Patrick ou encore saint Patrice en fit sa mission de convertir l’Irlande païenne au christianisme et fut récompensé de ses efforts après sa mort par une sanctification. Il est encore honoré chaque année le jour de sa mort, le 17 mars. Il existe toutes sortes de légendes en Irlande au sujet de saint Patrick. Il aurait par exemple utilisé un trèfle pour expliquer la
Partout dans le monde se tiennent des parades en l’honneur de saint Patrick et le 17 mars est un jour férié dans tous les pays où vivent et ont immigré en masse des Irlandais : aux
Conseils pour fêter la Saint-Patrick
Pas besoin d’aller à Dublin pour fêter la
Enfilez une tenue verte
Un pantalon vert fluo avec un
Buvez de la bière irlandaise
Qui dit fête irlandaise, dit bonne pinte de bière. Prenez par exemple la Guinness, la Kilkenny ou la Stout. Certaines de ces bières adoptent même la couleur verte pour l’occasion. Vous n’aimez pas la bière ? La Saint-Patrick se fête aussi au cidre (la deuxième boisson préférée des Irlandais après la bière), au whisky ou à l’irish coffee !
Joignez-vous à la fête dans les villes belges
Il y a certainement dans votre région quelque part un pub irlandais où vous pourrez profiter à fond de l’ambiance de la
Ou fêtez-le à l’étranger
Dublin est évidemment le lieu phare pour fêter la
Saviez-vous ?
La Saint-Patrick ne se fête pas toujours le 17 mars
La fête de saint Patrick n’est pas seulement une partie importante de la culture irlandaise, c’est aussi une fête chrétienne. Lorsque le jour tombe au moment de la semaine sainte, les festivités sont organisées à un autre moment, parce qu’elles sont souvent synonymes de débauches d’alcool. C’était par exemple le cas en 2008.
Corned-beef
Le corned-beef est composé de viande de bœuf cuite. Comme elle est préparée en saumure et mise en boîtes de conserves, elle se garde longtemps. Les boîtes sont souvent dotées d’un ouvre-boîte. Le corned-beef ressemble à du petit salé et se mange traditionnellement le jour de la Saint-Patrick dans beaucoup de pays anglo-saxons.
Champ irlandais
Le champ est une sorte de stoemp provenant d’Irlande du Nord, composé de purée de pomme de terre, d’oignons de printemps et servi avec du beurre fondu. Traditionnellement, ce sont des pommes de terre rouge sombre qui sont utilisées pour ce plat. Il convient parfaitement comme accompagnement pour des saucisses.
Soda Bread
Le soda bread irlandais est fait à base de bicarbonate de soude (appelé « baking soda » en anglais) au lieu de la levure. Pour relever le goût, vous pouvez ajouter du cheddar râpé, de l’oignon, des olives ou des tomates séchées à la pâte.
Shamrock Shake
Le Shamrock Shake est un célèbre milk-shake créé en 1970 à Chicago. Il s’agit d’une boisson vert vif à base de glace, de lait et de menthe inspirée par la Saint-Patrick. Ce
Guinness
La Guinness est parfois appelée l’or noir de l’Irlande. Arthur Guinness fonda au 18e siècle la brasserie qui produit aujourd’hui la bière bue dans pas moins de 150 pays au monde. La Guinness se caractérise par un goût plein et franc et un
Irish coffee
L’irish coffee aurait été inventé en 1942 par le barman Joe Sheridan dans un aéroport irlandais. Il servait quelques gouttes de whisky et de la crème fraîche dans le café de passagers à bout de forces pour les raviver.Voici comment préparer un irish coffee parfait :
- Prenez un verre à pied et
préchauffez-le (en y versant de l’eau bouillante). - Réchauffez le whisky avec du sucre brun dans une casserole à manche. Ne faites pas flamber le whisky, cela ferait s’évaporer l’alcool et altèrerait le goût.
- Battez pendant ce temps la crème fraîche, sans sucre, et préparez le café.
- Retirez l’eau chaude du verre et
versez-y le sirop de whisky. Complétez avec le café et versez tout à la fin la crème fraîche sur le cafépar-dessus le côté bombé d’une cuillère. - Servez sans cuillère, car on ne mélange jamais un irish coffee.