• Des nouvelles promotions chaque jeudi
  • Vos courses partout et tout le temps
  • Retrait gratuit en magasin à partir de €150
  • Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
  • Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
  • Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  
Message important: Rappel de produits - Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer et de ramener au magasin "Le Burger Végétarien" de la marque Le Boucher Végétarien  En savoir plus >

Fête de la Saint-Patrick : tout le monde en vert !

Le 17 mars, le monde entier arbore la couleur verte. C’est le jour de la fête nationale en Irlande : la fête de la Saint-Patrick. Ce jour de commémoration du saint patron des Irlandais s’accompagne de fêtes de rue et cortèges, de tenues vertes et de litres de bière irlandaise !

Qui était saint Patrick ?

Saint Patrick ou encore saint Patrice en fit sa mission de convertir l’Irlande païenne au christianisme et fut récompensé de ses efforts après sa mort par une sanctification. Il est encore honoré chaque année le jour de sa mort, le 17 mars. Il existe toutes sortes de légendes en Irlande au sujet de saint Patrick. Il aurait par exemple utilisé un trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité de la foi chrétienne, ce qui explique pourquoi le trèfle est devenu au fil du temps un symbole de l’Irlande et pourquoi énormément d’Irlandais portent des vêtements vert le jour de la Saint-Patrick.

Partout dans le monde se tiennent des parades en l’honneur de saint Patrick et le 17 mars est un jour férié dans tous les pays où vivent et ont immigré en masse des Irlandais : aux tats-Unis, en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne…

Conseils pour fêter la Saint-Patrick

Pas besoin d’aller à Dublin pour fêter la Saint-Patrick comme il se doit. Chez nous aussi il y a plein de festivités. Grâce à nos conseils, vous pourrez fêter la fête nationale irlandaise comme un vrai patriote.

Enfilez une tenue verte

Un pantalon vert fluo avec un t-shirt vert pomme ? Pas de problème, du moment que c’est vert vif ! Portez un chapeau vert, du rouge à lèvres vert ou dessinez un trèfle sur une joue. Plus c’est dingue, mieux c’est ! La police du bon goût ne verbalise pas le jour de la Saint-Patrick !

Buvez de la bière irlandaise

Qui dit fête irlandaise, dit bonne pinte de bière. Prenez par exemple la Guinness, la Kilkenny ou la Stout. Certaines de ces bières adoptent même la couleur verte pour l’occasion. Vous n’aimez pas la bière ? La Saint-Patrick se fête aussi au cidre (la deuxième boisson préférée des Irlandais après la bière), au whisky ou à l’irish coffee !

Joignez-vous à la fête dans les villes belges

Il y a certainement dans votre région quelque part un pub irlandais où vous pourrez profiter à fond de l’ambiance de la Saint-Patrick. Dans bon nombre de grandes villes belges comme Bruxelles, Liège, Bruges, Anvers et Malines sont organisés des défilés, des ateliers et concerts de musique irlandaise. Manneken Pis n’est pas en reste : lui aussi enfile son costume de circonstance le 17 mars, aux couleurs de la fête irlandaise.

Ou fêtez-le à l’étranger

Dublin est évidemment le lieu phare pour fêter la Saint-Patrick au cœur de l’action. À l’occasion de ce jour de fête, un festival culturel haut en couleur est organisé, de même qu’une impressionnante parade. Si vous vous y prenez trop tard et que tout est plein, vous pouvez toujours fêter la Saint-Patrick ailleurs dans le monde, comme par exemple à New York où vous trouverez la plus grande et plus ancienne parade de saint Patrick. À Chicago la rivière est même teinte en vert. À moins que vous ne préfériez vous joindre au festival de St Patrick’s Day à Trafalgar Square à Londres ?

Saviez-vous ?

La Saint-Patrick ne se fête pas toujours le 17 mars

La fête de saint Patrick n’est pas seulement une partie importante de la culture irlandaise, c’est aussi une fête chrétienne. Lorsque le jour tombe au moment de la semaine sainte, les festivités sont organisées à un autre moment, parce qu’elles sont souvent synonymes de débauches d’alcool. C’était par exemple le cas en 2008.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses