Au cœur de l’hiver, le froid et l’obscurité nous invitent à rester blottis bien sagement à la maison, et à profiter de saveurs typiquement de saison. La raclette en est une. Avec les fromages Jean Perrin, ce grand classique en cuisine mixe habilement tradition, originalité et goût. Olivier Roy, responsable de l’exportation, vous attend au coin du feu pour vous en dire plus.
- Des nouvelles promotions chaque jeudi
- Vos courses partout et tout le temps
- Retrait gratuit en magasin à partir de €150
- Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
- Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Par catégorie
Par thème
La raclette
Chaleur et saveur au cœur de l’hiver
Que se
Olivier Roy :
Ce qui rend par conséquent les produits fabriqués à partir de ce lait plus sains également. Mais ce n’est pas tout :
Oliver Roy :
Olivier Roy :
Neuf questions sur la raclette
1. Comment la raclette est-elle née ?
La raclette tire son origine de la transhumance, qui consiste à faire paître les troupeaux de bétail en haute montagne durant l’été. Les bergers, qui restaient également sur les hauteurs de juin à septembre, avaient une petite réserve de fromage à pâte dure, de viande fumée et de farine avec laquelle ils cuisaient du pain plat. Leur repas chaud était constitué d'un morceau de fromage, qu'ils embrochaient sur un bâton et qu'ils maintenaient
2. La raclette est un fromage ou un plat ?
Strictement parlant, la raclette est un plat préparé avec du fromage à raclette. Les premières mentions du mot "raclette" remontent à 400 ans, et proviennent de Suisse. Ce terme signifiait alors :
3. Quelle est la meilleure manière de servir la raclette ?
Le principe consiste à faire fondre vos tranches de fromage à raclette dans un poêlon et de les manger avec des pommes de terre au four ou en chemise. Prenez un morceau de pomme de terre sur votre fourchette et faites couler le fromage
4. Quelle quantité de fromage faut-il prévoir ?
Si vous servez le fromage en plat principal, comptez 250 à 300 g par personne.
5. Quelle boisson servir en accompagnement ?
La tradition veut que l'on boive du thé avec une raclette, pour faciliter la digestion. Dans un cadre plus festif, un vin blanc sec à la saveur fruitée est un choix idéal. La règle selon laquelle un vin rouge doit toujours accompagner un fromage ne s'applique pas en soi. Le degré d'acidité des vins blancs apporte la fraîcheur nécessaire pour contrebalancer la saveur puissante du fromage. Vous préférez le vin rouge ?
6. Il me reste beaucoup de fromage à raclette. Puis-je le travailler dans un plat ?
Absolument ! Le fromage à raclette convient parfaitement pour préparer des hamburgers et des croques originaux, gratiner des plats au four, ou dans une quiche aux légumes. Vous recherchez quelque chose de spécial ?
7. Dans le commerce, je trouve différentes saveurs de raclette. Est-ce de la vraie raclette ?
Il s'agit de fromages de qualité identique auxquels le producteur a ajouté des épices ou des arômes pour offrir une plus grande variété à table. Chez Delhaize, vous trouvez 6 fromages à raclette aromatisés dans un emballage de 180 g. Vous avez le choix entre piment, vin blanc d'Arbois, ail des ours, Grange du Mont, goût fumé et herbes poivrées. Vous pouvez aussi opter pour un plateau de 500 g à 3 saveurs.
8. Quels avantages offrent les labels AOC et AOP ?
Les labels AOP et AOC garantissent l'authenticité du fromage. Le logo
9. Puis-je congeler le fromage à raclette ?
Oui, c'est possible. Placez un papier non gras entre les tranches et