• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Quinoa, un aliment nourrissant

Le quinoa est omniprésent, même dans votre supermarché Delhaize. Mais qu’est-ce que le quinoa dans le fond ? Et que peut-on en faire ? Découvrez nos conseils !

Le quinoa, c’est quoi ?

Il ne faut pas s’y méprendre : le quinoa est une graine, pas une céréale. Il provient d’une culture séculaire sur les hauts plateaux froids et secs de la Bolivie et du Pérou, où rien d’autre de comestible ne pousse. C’est ainsi que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture eut l’idée de réduire les pénuries de nourriture grâce au quinoa. L’année 2013 fut ainsi déclarée « Année du Quinoa » et depuis lors le quinoa connaît un succès fou.

Saviez-vous ?

Les qualités du quinoa

Le quinoa est un aliment nourrissant qui remplace avantageusement le riz, le couscous, les pâtes et les pommes de terre. Riche en protéines, minéraux (fer, calcium, magnésium) et vitamines, le quinoa ne contient en outre pas de gluten.

Quelques conseils utiles

Vous avez acheté du quinoa ? Ces conseils utiles vous viendront certainement bien à point.

Lavez votre quinoa avant usage

La plupart des sortes de quinoa sont déjà bien nettoyées. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut bien le rincer car le quinoa est naturellement recouvert d’une petite couche de protection au goût amer.

Combien de temps peut-on conserver du quinoa ?

Le quinoa se conserve au moins 6 mois à condition de le conserver à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Combien de temps faut-il cuire le quinoa ?

Le quinoa n’a pas besoin d’un long temps de cuisson (maximum 15 minutes). Les petites graines sont cuites quand elles se sont ouvertes et qu’un petit germe blanc apparaît.

Que peut-on préparer avec du quinoa ?

Le quinoa est étonnamment polyvalent. Il se prête à merveille comme substitut de viande pour les végétariens, mais on peut aussi s’en servir comme base pour une salade, le cuire, l’intégrer dans des desserts ou encore en faire du quinoa soufflé !

Quinoa en salade

Le quinoa est délicieux en salade. Faites-le cuire et laissez reposer. Mélangez ensuite avec des légumes croquants, des herbes fraîches, du fromage (par exemple de la feta), des noix, etc.

Découvrez nos recettes savoureuses :

Quinoa cuit

On peut également préparer du quinoa sauté aux légumes. N’oubliez pas de cuire le quinoa au préalable.

Surprenez vos convives avec ces recettes :

Quinoa en dessert

On peut également utiliser du quinoa pour faire des gâteaux, des tartes et autres desserts !

Saviez-vous ?

Quinoa soufflé

Le quinoa soufflé est comparable au riz soufflé : idéal au petit déjeuner accompagné de fruits et de yaourt. Comment s’y prendre ?

  • Rincez et égouttez le quinoa.
  • Chauffez un peu d’huile dans une poêle.
  • Versez le quinoa dans la poêle chaude et placez un couvercle par-dessus.
  • Laissez la flamme à haute température et secouez la poêle tant que vous entendez des crépitements. Lorsque ce n’est plus le cas, le quinoa soufflé est prêt.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses