• Nos magasins
Delhaize vous souhaite de joyeuses fêtes: Profitez maintenant de 3% de réduction sur vos courses en ligne + Livraison ou préparation gratuite* jusqu'au 31 décembre.  Je shoppe >

La pomme de terre : surprenante et polyvalente

On peut les préparer farcies, en purée, frites, bouillies, à la vapeur, rissolées… On peut tout faire avec les pommes de terre ! Delhaize a réuni ses recettes favorites et astuces.

Jamais la même, mais toujours familière

La pomme de terre est une invitée bien connue de la cuisine belge. Elle parade bien souvent plusieurs fois par semaine sur nos menus et se prépare de mille manières différentes, en entrée ou en plat de résistance, selon les méthodes classiques ou plus originales, en potée ou en gratin, en brochettes ou en soupe, en croquettes ou en frites, en purée ou cuites à l’eau.

Les choix ne manquent pas ! Envie d’en savoir davantage ? Découvrez plus bas nos délicieuses recettes de pommes de terre.

Pommes de terre nouvelles versus pommes de terre de conservation

Quelle est donc la différence entre une pomme de terre nouvelle et une pomme de terre de conservation ? La pomme de terre nouvelle est une pomme de terre primeur qui arrive sur le marché au printemps. Elle est récoltée avant la maturité complète, ce qui fait qu’elle a une peau très fine qui se détache facilement. Les pommes de terre nouvelles ne se conservent que quelques jours.

Les pommes de terre de conservation ont en revanche une peau plus immobile et se conservent plus longtemps, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Saviez-vous ?

Quel est le rapport entre les vacances de Toussaint et les pommes de terre ?

Saviez-vous que nous devons les vacances de Toussaint aux pommes de terre ? Autrefois, bon nombre d’enfants restaient une semaine chez eux pour aider aux travaux de récolte de la pomme de terre. Pour résoudre ce problème d’absentéisme sur les bancs d’école, on introduisit les vacances de Toussaint.

Astuces pour pommes de terre

Comment cuire les pommes de terre ? Comment les conserver au mieux ? Et comment bricoler un cachet en pomme de terre ?

Comment cuire les pommes de terre ?

  • Les pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur conservent davantage leur goût, leurs vitamines et minéraux si vous laissez la peau.
     
  • Découpez les pommes de terre en cubes de même taille, de sorte qu’ils soient prêts au même moment.
     
  • Vous cuisez vos pommes de terre au four ? Versez d’abord un peu de sel sur la plaque pour éviter qu’elles ne collent à la plaque.
     
  • Les pommes de terre fermes conviennent le mieux pour la cuisson à l’eau ou à la poêle. Comme elles sont fermes, elles conservent leur forme et ne se défont pas. Les pommes de terre farineuses conviennent mieux aux frites ou à la purée.

Comment conserver les pommes de terre ?

Conservez les pommes de terre à un endroit sec et frais (par exemple à la cave). Par température plus élevée, les pommes de terre commencent à germer.

Les pommes de terre nouvelles se conservent jusqu’à 48 heures dans le tiroir à légumes de votre frigo.

Bricolage : comment fabriquer un tampon en pomme de terre ?

Besoin d’inspiration pour les après-midis pluvieux en compagnie de vos enfants ? Faites des bricolages à partir de … pommes de terre !

De quoi avez-vous besoin ? D’une pomme de terre, d’un couteau, de peinture et d’éponges.

Comment faire ?

  1. Découpez la pomme de terre en son milieu de manière à obtenir une surface lisse.
     
  2. Dessinez-y une forme de votre choix.
     
  3. Découpez à l’aide un couteau autour du contour de votre dessin. Retirez tous les morceaux de pomme de terre autour de votre dessin, de manière à ce qu’il ne reste plus que la forme que vous avez dessinée.
     
  4. Versez de la peinture sur une éponge et appuyez la pomme de terre dessus.
     
  5. Utilisez la pomme de terre comme tampon sur du papier, du tissu, du bois, du verre, etc.

Pommes de terre en chemise

Au feu ouvert, sur un feu de camp ou au barbecue, les pommes de terre en chemise rencontrent toujours un grand succès.

  1. Emballez une pomme de terre lavée et non épluchée dans une feuille d’aluminium et placez-la à 10 à 20 cm des flammes.
     
  2. Piquez la pomme de terre à l’aide d’une fourchette. Si la fourchette s’introduit facilement, c’est que la pomme de terre est prête.
     
  3. Servez avec du poivre, du sel et du beurre ou du fromage à l’ail et fines herbes.

Recettes de pommes de terre

Laissez-vous surprendre par une de nos recettes délicieuses à base de pommes de terre.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses