• Nos magasins
Delhaize vous souhaite de joyeuses fêtes: Profitez maintenant de 3% de réduction sur vos courses en ligne + Livraison ou préparation gratuite* jusqu'au 31 décembre.  Je shoppe >

Pâtisserie

La pâtisserie, réservée aux pâtissiers ? Pas le moins du monde ! Avec nos astuces simples et nos recettes irrésistibles, vous allez bientôt vous mettre aux fourneaux et faire le bonheur de vos têtes blondes avec l’odeur succulente d’un crumble aux pommes ou d’un gâteau au chocolat onctueux.

Différentes sortes de pâtisserie

Tartes, gâteaux, mousse, crumble... Il y a tant de sortes de pâtisseries qu’il est parfois difficile de ne pas les confondre. Suivez le guide !

Tartes

Pour faire une bonne tarte, il faut évidemment une bonne pâte.

Il existe différents types de pâtes à tartes :

  • Des pâtes friables : pâte brisée, sablée : la pâte brisée se marie aussi bien avec des garnitures salées que sucrées. C’est la pâte des tartes aux fruits par excellence et l’idéal pour les quiches, tourtes, flamiches…
    La pâte sablée s’utilisera plus pour des croûtes aux fruits (surtout les fruits rouges très délicats), au chocolat, au citron.
     
  • La pâte feuilletée (la pâte filo et la pâte de brick en sont des variantes) : s’utilise pour des viennoiseries, des tartes ou gâteaux où la garniture est sèche comme la galette des rois, pour des feuilletés, pour des viandes/poissons en croûte, des chaussons ou le fameux mille-feuilles !
     
  • Les pâtes battues (pâte à madeleines, pâte à génoise, pâte à biscuits, pâte à cake)
     
  • Les pâtes « liquides » (pâte à beignets, pâte à crêpes…)

Conseil pour garder une pâte sablée bien croustillante : pour que le jus des fruits ou que la garniture ne détrempe pas la pâte, piquez-la et saupoudrez-la de semoule, chapelure ou badigeonnez-la de blanc d’œuf avant de placer les fruits ou de couler la garniture. Vous pouvez aussi la badigeonner de chocolat fondu qui formera une couche protectrice en refroidissant.

Saviez-vous ?

Quelle est la différence entre la pâte filo et de brick ?

Les feuilles de brick sont originaires de Tunisie et sont plus épaisses et résistantes que la pâte filo.
La pâte filo vient de Grèce et Turquie ; sa texture est douce et veloutée et elle est plus croquante après cuisson que les feuilles de brick.
Elles se préparent de la même manière. On doit les farcir, les plier et les cuire. Veillez à ce que la farce ne soit pas trop liquide ni chaude au moment où vous la déposez sous peine de déchirer les feuilletés.

Découvrez quelques recettes :

Autres pâtes

Il existe aussi d’autres pâtes plus liquides, composées de farine, de liquide (eau ou lait selon les cas), œufs et sel. Contrairement à la pâte à tarte, elle est plus fine et n’est pas pétrie. À partir de cette base, vous pourrez préparer toutes sortes de recettes comme des crêpes, des gaufres, du cake, des cookies et de la frangipane pour ne citer qu’eux. Au travail !

Pudding, mousse et meringue

Envie d’un dessert simple et délicieux ? Voici quelques recettes qui ne ratent jamais !

Nos favoris venus d’ailleurs

Chaque pays a sa spécialité en matière de friandises. Voici quelques recettes universellement connues… à s’en lécher les babines !

Les États-Unis : donuts

Un donut est un petit pain sucré passé à la friture. Vous pouvez le recouvrir d’un glaçage ou de sucre impalpable. Les donuts ont un trou au milieu, ce qui leur permet d’être cuits plus rapidement, car plus le temps de cuisson est réduit, plus le donut est moelleux. Le trou permettrait également aux donuts de rester joliment ronds et uniformes.

Découvrez notre recette pour une donuts party >>

Autriche : Apfelstrüdel

L’apfelstrüdel est une gourmandise autrichienne très populaire surtout à Vienne. Il serait né du baklava turc, une pâtisserie faite de pâte extrêmement fine.

Découvrez notre recette d'Apfelstrüdel >>

Angleterre : crumble aux pommes

Avec des pommes, tout est possible. Cette recette aussi délicieuse que simple le prouve une nouvelle fois. Le fruit chaud est doté d’une petite couche de pâte brisée croustillante. Ajoutez-y une petite boule de glace, et vous aurez un dessert formidable ! Vous pouvez remplacer les pommes par d’autres fruits tels que de la rhubarbe, des pêches, des baies, etc.

Découvrez notre recette de crumble aux pommes et aux noix >>

Règles de base

Pour bien réussir une pâtisserie, il faut entre-autres tenir compte des règles suivantes :

  1. Pesez soigneusement vos ingrédients
    Ne vous écartez pas de votre recette et pesez vos ingrédients très soigneusement.
     
  2. Utilisez des œufs à température ambiante
    Utilisez toujours des œufs conservés à température ambiante, cela vous permettra de battre plus facilement et plus rapidement les blancs d’œufs en neige.
     
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie
    Faire fondre du chocolat n’est pas une mince affaire : s’il est trop chaud, il brûle et devient granuleux. C’est pourquoi le bain-marie reste une méthode classique efficace : il suffit de placer les morceaux de chocolat dans un bol, lui-même placé dans une casserole d’eau chaude à feu doux. Tournez de temps à autres pendant que le chocolat fond doucement.
     
  4. Enduisez bien vos moules de graisse
    Enduisez toujours vos moules de matière grasse et saupoudrez-les ensuite de farine. Cela vous facilitera le démoulage.
     
  5. Soyez patient
    Vous êtes impatient de voir le résultat ? Un peu de patience ! Si vous ouvrez la porte du four pendant la première demi-heure, votre cake retombera. Contrôlez toujours la cuisson de votre pâtisserie vers la fin du temps de cuisson en y insérant une brochette de métal. S’il n’y a aucune trace de pâte quand vous la retirez, cela signifie que c’est prêt !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses