Les bulles font, sans conteste, partie des réveillons étincelants. Rien de tel qu'un bon verre de vin mousseux pour terminer l'ancienne année et accueillir la nouvelle.
D'autant plus que l'offre actuelle est très variée : cava, crémant, prosecco... Chaque vin a sa propre origine et son propre arôme. Mais comment marier vins et saveurs ? Nous vous offrons quelques conseils utiles pour préparer la fin de l'année. Et vous trouverez également chez nous une belle sélection de vins de qualité. Santé !
- Des nouvelles promotions chaque jeudi
- Vos courses partout et tout le temps
- Retrait gratuit en magasin à partir de €150
- Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
- Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Par catégorie
Par thème
Des bulles festives
Champagne, cava, prosecco, crémant… Savez-vous les reconnaître ?
Le champagne est le roi des vins mousseux.
Originaire de la région de Champagne en France, il est produit à partir de raisins chardonnay, pinot noir et meunier, ou résulte d'une combinaison de ces trois variétés.Le champagne ne regroupe donc pas tous les vins mousseux, mais uniquement ceux produits dans la région de Champagne selon une méthode bien particulière.
Le crémant
Le crémant est aussi obtenu par une méthode traditionnelle. Mais le champagne se limite à la région du même nom. Au contraire, le crémant est produit dans plusieurs régions françaises (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Loire et Limoux), ainsi qu'au Grand-Duché de Luxembourg.Le crémant est un vin léger, rafraîchissant et fruité.
Le cava
Le cava est un vin espagnol produit en Catalogne, à Valence et dans la Rioja. Il allie les raisins macabeu, parellada et xarello.Le cava est un vin rafraîchissant qui se boit facilement et présente un excellent rapport qualité-prix.
Le prosecco
Le prosecco provient du Nord de l'Italie, dans les régions de Valdobbiadene et Conegliano. On le produit à partir du raisin glera, mais son nom officiel actuel est prosecco.Le prosecco se caractérise par son goût rafraîchissant et délicieusement sucré.
Le champagne à table
Vous adorez le champagne ? Bonne nouvelle ! Ce nectar divin venu de France peut aussi se boire à table ! De l'apéritif au dessert !
On peut commencer par un Blanc de Blancs, qui se compose à 100% de raisins chardonnay. Vous servez des fruits de mer ou du poisson en entrée ? Optez alors pour un brut.
L'extra brut et le brut nature se combinent à merveille avec les huîtres et le poisson cru.
Pour la viande, le mieux est de servir du champagne rosé. Et l'on termine en apothéose avec un délicieux demi-sec.
Notre sélection pour cette fin d’année
Le champagne brut De Castellane accompagnera parfaitement par exemple :
Le cava brut Codorniu Vintage accompagnera parfaitement par exemple :
Le prosecco Anna Perenna accompagnera parfaitement par exemple :
Le crémant brut ou rosé De Chanceny accompagnera parfaitement par exemple :
Saviez-vous ?
Quel verre choisir ?
La flûte classique reste de rigueur. Du fait de sa forme longue et étroite, elle conserve plus longtemps les bulles, la température et les arômes du champagne.
Surtout fuyez la coupe de champagne, certes esthétique, mais qui laisse échapper les bulles bien trop vite.
Comment conserver le champagne ?
Les bouteilles de champagne se conservent le mieux à l'horizontale dans la cave, à 10°C environ et à l'abri des courants d'air pour éviter les variations de température.
Il ne faut pas non plus tourner ni secouer les bouteilles. Et, contrairement aux vins rouges robustes, le champagne ne se bonifie pas avec l'âge.
Il peut se conserver pendant deux ans au maximum.
Aujourd’hui à la tête d’un vignoble de près de 300 hectares en Champagne, Paul-François Vranken est aussi un fervent défenseur de l’environnement.
En savoir plus