• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Noix : savoureuses et nourrissantes

Les noix sont délicieuses en apéritif, comme en-cas ou pour relever toutes sortes de préparations. Elles sont en plus riches en protéines, fibres, minéraux et vitamines. Découvrez le vaste assortiment de noix dans votre supermarché Delhaize !

Les variétés de noix de chez Delhaize

Notre assortiment en un coup d’œil.

Noix commune

Quand la noix commune (aussi appelée noix royale ou de Cologne) est mûre, sa coque verte se fend et la noix tombe de l’arbre. Les noix communes sont une formidable source d’acides gras oméga-3, de minéraux et de vitamines. Elles sont agréables à grignoter, mais accompagnent aussi parfaitement les salades, le fromage, les pâtisseries, la volaille et la viande.

Noix d’Amazonie

La noix d’Amazonie (aussi appelée noix du Brésil) pousse sur des arbres de 40 à 60 m qui sont surtout présents dans la forêt amazonienne au Brésil. La coque pèse jusqu’à 2 ou 3 kg et peut contenir jusqu’à 10 à 25 graines. Ce sont ces graines que nous appelons les noix d’Amazonie. Elles sont riches en magnésium, en potassium, en sélénium et en vitamine E. Elles sont toujours bonnes à grignoter sur le pouce, en apéritif ou en salade.

Noix de pécan

Les noix de pécan sont originaires d’Amérique du Sud. Ces noix de forme allongée et de couleur brune ont un goût très doux. Elles sont riches en vitamines, potassium, cuivre, zinc et magnésium. Les noix de pécan conviennent parfaitement aux pâtisseries, aux salades et aux préparations à base de viande ou de volaille. Elles sont aussi très bonnes en bouchées apéritives ou comme snack.

Pistaches

Les pistaches proviennent d’Asie à l’origine, mais de nos jours elles sont cultivées dans le monde entier. La pistache est un fruit à noyau issu d’un arbre feuillu et appartient à la même famille que la noix commune. Les pistaches constituent une excellente source de vitamine B, de calcium, de magnésium et de fer. Elles donnent une touche originale aux préparations tant salées que sucrées.

Cacahuètes

La cacahuète vient d’Amérique du Sud. C’est une légumineuse qui pousse sous terre sur un arbuste. Tant le beurre de cacahuètes que l’huile d’arachide sont faits à base de cacahuètes. Elles sont riches en vitamine B et se mangent comme snack ou comme apéritif. Les cacahuètes vont bien en salade et dans toutes sortes de plats de viande.

Conseils de conservation pour les noix

Comment conserver les noix au mieux ? Suivez nos conseils  !

Hermétique, sec et frais

Mieux vaut conserver les noix dans un emballage hermétique et à un endroit sec, si possible à une température de 10 à 15 degrés. Les noix d’Amazonie ne se conservent que quelques semaines. Les autres variétés sont bonnes jusqu’à trois ou quatre mois.

Au congélateur

Leur haute teneur en graisse fait que les noix s’assèchent vite. Heureusement, on peut les conserver jusqu’à un an au congélateur. Emballez-les dans du film fraîcheur. Laissez-les dégeler une heure avant de les consommer.

Tenez-les à l’écart des oignons et de l’ail

Les noix prennent vite le goût de leur environnement. Mieux vaut donc ne pas les laisser à proximité de denrées alimentaires à l’odeur forte comme l’ail ou les oignons.

Une seconde jeunesse pour vos noix

Vous avez conservé vos noix au congélateur et vous voulez leur rendre leur fraîcheur d’antan ? Préchauffez le four à 175 degrés et grillez-y vos noix décortiquées pendant 10 minutes. Ou chauffez-les quelques instants dans une poêle à sec.

Délicieuses recettes aux noix !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses